La Pliou - Lac du Crozet - Col de la Pra - Croix de Belledonne

Belle randonnée dans le massif de Belledonne permettant de rejoindre la Croix de Belledonne, après un parcours à fort dénivelé. Passage au très beau Lac du Crozet et aux tout aussi beaux Lacs du Doménon. Possibilité de faire la randonnée en deux étapes avec nuit dans le très agréable Refuge de la Pra.

Fiche technique

63558789
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 10h 25 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 613 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 613 m

  • ▲
    Point haut : 2 893 m
  • ▼
    Point bas : 1 365 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Venant de Grenoble ou Chambéry, prendre la sortie Domène. À Domène, suivre la direction Revel, puis Allevard/Saint- Martin d'Uriage. Suivre Allevard puis, au hameau des Rousset, suivre Freydières. Passer le parking des Quatre Chemins puis, sur un chemin plus caillouteux, arriver au parking de Pré Raymond.

(D/A) Prendre le sentier qui monte au Sud, direction Lac du Crozet.

(1) Laisser sur la gauche le sentier qui mène au Refuge du Pré du Mollard, et poursuivre tout droit. Atteindre le Lac du Crozet et le longer par sa rive Est.

(2) Laisser le sentier à gauche, en direction du Refuge Jean Collet, et suivre le sentier qui continue de longer le lac sur la droite. Remonter le Vallon du Mercier et rejoindre le Col de la Pra, dont on aperçoit le panneau d'assez loin.

(3) Laisser le sentier en face, qui mène au Refuge de la Pra, et prendre à gauche, direction Grand Pic de Belledonne. Arriver aux verrous des Doménons, zone délicate et glissante par temps humide.

(4) Longer le Lac du Petit Doménon, puis le Lac du Grand Doménon et poursuivre. Atteindre un repère au sommet d'un rocher, de 10 m de haut environ, à la cote 2474.

(5) Se diriger à droite (Sud-Est), sur le sentier qui fait des lacets dans les blocs et cailloux sous le Névé de la Grande Pente, puis s'orienter Est-Nord-Est (cote 2580), la pente s'étant adoucie. Passer aux pieds des Rochers Rouges, sur la gauche : sentier bien visible en saison d'été.

(6) Passer entre deux lacs sans nom (de plus en plus réduits ou enneigés selon la saison) et poursuivre pour rejoindre le Col de Belledonne : la Croix de Belledonne apparaît au loin.

(7) Terminer l'ascension pour atteindre la Croix de Belledonne et dominer les alentours par une vue à 360°.

(8) Effectuer le retour par le même itinéraire, en sens inverse pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 365 m - Parking Pré Raymond La Pliou
  2. 1 : km 0.85 - alt. 1 509 m - Croisement sentier Refuge Pré du Mollard
  3. 2 : km 4.18 - alt. 1 984 m - Croisement sentier Refuge Jean Collet
  4. 3 : km 5.61 - alt. 2 167 m - Col de la Pra (2167 m)
  5. 4 : km 6.7 - alt. 2 367 m - Verrous des lacs du Doménon
  6. 5 : km 8.29 - alt. 2 468 m - Cote 2474 - Repère
  7. 6 : km 9.14 - alt. 2 719 m - Passage des lacs sans nom
  8. 7 : km 9.61 - alt. 2 787 m - Col de Belledonne (2785 m)
  9. 8 : km 10.12 - alt. 2 881 m - Croix de Belledonne
  10. D/A : km 20.25 - alt. 1 365 m - Parking Pré Raymond La Pliou

A proximité

Au passage du Col de la Pra, à l'aller ou au retour, faire une petite halte au refuge en contrebas.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
Not used
Facilité à suivre l'itinéraire
Not used
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
JODIDO
JODIDO
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une des plus belles randonnées effectuées dans le Massif de Belledonne, et par deux fois : 23 Août 2020 et 23 Août 2024. Seconde montée à la Croix de Belledonne 4 an jour pour jour après la première fois !
Le descriptif n'étant pas disponible sur Visorando à l'époque, je m'étais servi de celui proposé par "AltitudeRando".
Départ du parking des 4 Chemins, qui se trouve en dessous de celui de Pré Raymond.
Montée régulière jusqu'au lac du Crozet, puis au Col de la Pra. C’était le jour de l'Ultra Trail "L'Échappée Belle" et des centaines de coureurs m'ont dépassé lors de la montée aux Lac du Domènon et à la Croix de Belledonne, que j'ai atteint en 4h 45 en incluant 40 minutes de pause. Beaucoup de trailers qui pointaient avant de reprendre la course, et impossible de rester très longtemps au sommet !
Pause d'une bonne heure afin de manger et début de la descente vers 13h30. Croisé les derniers trailers qui montaient à la Croix de Belledonne ... J'ai mis 3h30 pour rallier le parking des 4 Chemins.
Plus de 20 km pour l'aller/retour, près de 1600 mètres de dénivelé pour environ 7h30 de marche et 2 heures de pause pour cette magnifique randonnée dans le Massif de Belledonne ...
La cotation "Très difficile" me semble quelque peu excessive ! La longueur pourrait en effet rebuter certains marcheurs, mais le seule partie que je qualifierai de difficile est la rude grimpette après les deux lacs du Domènon, avant de déboucher sur une sorte de plateau permettant d'avoir une belle vue sur la Croix de Belledonne ...

JODIDO

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.