La Pointe Biosnar depuis Zioso

Découvrir la plus grande pointe rocheuse du Jaizkibel qui se jette dans l'océan, voir des formes de rochers incroyables, admirer de superbes criques, voilà ce qui vous est proposé (entre autres) au cours de cette randonnée où on profite constamment de superbes vues sur la mer.

Le point de départ de cette randonnée se situe au lieu-dit Zioso (voir la partie : Informations pratiques, pour savoir comment y arriver). Il s'agit d'une randonnée en boucle où on commence par descendre jusqu'au niveau de la mer. Donc évidemment dans la partie retour, il faudra remonter tout le dénivelé.

(D/A) Franchir la barrière canadienne et descendre sur le large chemin.

(1) Ignorer un chemin à droite, qui sera celui du retour. Poursuivre sans tenir compte d'un chemin qui vient de la droite.

(2)À l' embranchement avec panneau, suivre la direction d'Hondarribia en tournant sur la droite.

(3) À l'embranchement suivant, quitter la piste et aller sur le sentier de gauche.

(4) Quitter le sentier en allant tout droit sur la pente herbeuse pour se diriger vers la Pointe Biosnar.
Descendre un peu dans les rochers jusqu'à voir, en bas au milieu de la pointe, une croix (hommage aux pêcheurs morts en mer).

(5) Ne pas tenter de descendre plus bas. Il est recommandé de ne pas essayer d'aller jusqu'au bout de la pointe car une vague plus haute que les autres pourrait vous emporter.

(4) Remonter en se dirigeant plutôt sur la gauche pour retrouver le chemin que l'on a quitté en se guidant sur les poteaux avec des marques de couleur Blanche et Rouge qui indiquent l'endroit du chemin.

(6) Contourner la très jolie crique de Sisurko. Il y a un petit passage très étroit avec un à-pic qui peut impressionner certaines personnes, mais cet endroit est équipé d'une corde le long de la muraille. Continuer alors tranquillement sur ce chemin.

(7) En cet endroit (qu'il ne faut pas rater), il faut repérer sur sa droite un tout petit chemin (oublié ?) qui part au milieu des fougères et des broussailles. Le prendre, au bout d'une centaine de mètres, il va devenir bien plus large. Suivre ce chemin qui remonter vers le point de départ.

(8) Prendre le temps de s'arrêter un moment pour aller voir les différents gros rochers situés à gauche et à droite de cet endroit et admirer leurs formes. Rejoindre plus loin une intersection déjà passée à l'aller.

(1) Tourner sur la gauche pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 306 m - Zioso
  8. 7 : km 4.64 - alt. 51 m - Tout petit chemin : à droite toute
  9. 8 : km 6.56 - alt. 234 m - Rochers
  10. D/A : km 7.57 - alt. 307 m - Zioso

Pour se rendre au départ en voiture :
Depuis Saint-Jean-de-Luz, prendre la D810 pour passer la frontière à Béhobie. Traverser le pont et au rond-point, prendre à droite la direction GI636 San Sebastian.
Continuer sur cette route et en sortir sur la droite en prenant la direction Hondarribia /N638 / Aireportua (= aéroport).
Au rond-point, tourner tout de suite sur la droite en direction de Hondarribia (attention à bien respecter les limitations de vitesse car il y a de très nombreux radars).
Au rond-point continuer tout droit en direction Hondarribia / Aireportua et rester sur la file de gauche. On passe l'aéroport.
Au rond-point prendre la 3e sortie direction Jaizkibel / Guadalupe (c'est cette direction qu'il faut suivre par la suite).
Au rond-point suivant, faire de même.
Au rond-point suivant, aller tout droit (il n'y a aucune indication).
Au rond-point suivant, prendre la 3e sortie direction Jaizkibel / Guadalupe / GI3440.
Continuer sur cette route GI3440 étroite et comportant de nombreux lacets sur environ 5 km et passer l'église (c'est le sanctuaire de Guadalupe). Continuer tout droit jusqu'au parking Zioso qui va se trouver sur votre droite entre le km 12 et le km 11. Ce lieu est facilement reconnaissable grâce à la grande roue ronde en pierre (à condition qu'elle ne soit pas cachée par des voitures). Si toutes les places sont prises, il y a un autre parking quelques mètres avant. (Faire attention en se garant au dénivelé entre la route et le lieu en terre où on se gare).
À titre indicatif, on parcourt en voiture environ 25 km.

Ne pas oublier de prendre sa gourde d'eau.

LaurentS06

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024

Tres belle et facile randonnée. Néanmoins, arrivés au point 7, nous suivit l'itinéraire sur près de 50m, jusqu'à la route supposé être plus large puis nous avons rebroussé chemin. En effet, cette portion est infestée d'ajonc et de ronces qui nous ont lacéré bras et jambes....pas agréable. Pour remonter au départ, nous avons rebroussé chemin vers le 6 : A mi-chemin (à peu pres au point le plus dans les terre entre 6 et 7) , il y a un panneau derrière lequel un chemin se dessine et que l'on prend dos à la mer (mais qui n'est pas indiqué sur la carte ni sur le panneau). Ce chemin naturel permet de récupérer, bien plus haut une partie du chemin de 7 à 8.
Attention : il y a beaucoup de taons sur les hauteur du parcours (surement du à la présence de vaches et chevaux). dont les piqures sur les molets sont redoutables ! Mieux vaut être en pantalons!

Julie_Drd

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2024

Randonnée accessible à tous, avec de jolis points de vue sur la côte.
Peu importe le sens dans lequel vous l’empruntez, le retour se fera en montée
Attention, le chemin qui part sur la droite après le point 7 était condamné car la nature a repris ses droits (ronces, ajoncs, fougères hautes), j’ai donc fait 1/2 tour pour retourner près du point 6 et emprunter le chemin qui remonte face à l’océan.

thomasson

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Rando facile et bien marquée. Un magnifique attrait pour ce bord de côte.

Hervé Bignon

Date de la randonnée : mercredi 16 novembre 2022

Une jolie boucle pour aller admirer la belle pointe de Biosnar par un ciel radieux ce matin.

Je confirme que le chemin après le point (7) n'est pas très entretenu et que les fougères ont laissé place aux ajoncs et aux ronces mais cela ne dure que quelques dizaines de mètres avant que le chemin ne redevienne praticable.

Un grand merci à Pierre pour cette bonne idée de sortie.