Accès : de Genève, autoroute A40, sortie 16 (Bonneville), puis D1203. De Bonneville, continuer direction le Grand Bornand (D12 puis D4). Du Grand Bornand, monter sur "Le Chinaillon", traverser ce village puis aller jusqu'au Col de la Colombière où vous pouvez vous garer, près du restaurant. Vous pouvez également rejoindre le Col via Le Reposoir (depuis Cluses).
(D/A) Le chemin débute à côté du restaurant du Col de la Colombière (balisage Lac de Peyre).
Au premier virage, vous continuez à droite; la montée est d'emblée assez raide. Vous suivez la piste carrossable jusqu'aux chalets de la Colombière, puis à gauche (balisage "Lac de Peyre"). Le sentier devient plus caillouteux et plus pentu. Sur votre droite, la Pointe Dzérat (ou Pointe Est du Midi). Le sentier longe un pierrier au pied de la Pointe Dzérat. Après un passage escarpé, le minéral s’estompe pour faire place à des pentes herbeuses. Laissez partir à droite le sentier vers le lac et poursuivre tout droit. Le cheminement est parfois chaotique mais si vous hésitez, visez la Pointe Blanche.
(1) À la cuvette-couloir avec la Pointe Blanche en point de mire ; dès que possible, tirez à gauche (Sud-Ouest), en évitant le pierrier si possible pour gagner une crête herbeuse. Vous apercevrez assez vite le Lac de Peyre en contrebas, niché dans une petite cuvette (alt. 2080m) ; il y a plusieurs petits plans d'eau, le lac étant le plus grand.
Une fois sur la crête, remontez-là et escaladez quelques gradins rocheux faciles pour gagner un éboulis, au pied de la Pointe Blanche. Vous allez apercevoir des câbles à gauche (cordes avec des nœuds), avec une cavité verticale plus haut à droite; le Passage Pellier commence à cet endroit, avec une cheminée inclinée dans laquelle vous grimpez.
Vous passez assez vite devant une cavité avec une croix (érigée en mémoire de la première ascension effectuée par ce passage en 1877 par Alexis Pellier). Un peu plus haut, la cheminée s’élargit et la pente faiblit. Après un mur très raide, fait de bonnes prises, qui tire légèrement à droite, on gagne la crête Sud (cairn).
(2) Dirigez-vous alors au Sud (magnifique gendarme sur la droite), pour effectuer une traversée ascendante d’une belle pente caillouteuse et rocheuse. Au lieu de vous diriger directement vers la Pointe Blanche, montez sur votre droite dès que possible pour atteindre le sommet des crêtes, de manière à pouvoir apprécier plus vite le paysage : pas trop près du bord, c’est à pic !
Superbe vue sur Balafrasse, la Pointe du Midi, la Tour du Bargy, le Grand Bargy, la Pointe Dzérat, les Aravis avec la Pointe Percée en vedette, le Mont-Blanc....
Longez ensuite les crêtes en direction de la Pointe Blanche, en crapahutant au mieux ; après une petite dépression rocheuse, une dernière grimpette et vous atteignez le sommet de la Pointe Blanche avec ses deux croix, à 2438m.
(3) Panorama splendide avec les sommets et massifs précités, le Chablais (Môle), le Salève, le lac Léman, le Jura, la Pointe d’Andey, Rochers de Leschaux, et tous les autres, dont, bien entendu, le Pic de Jallouvre.
Pour la descente, suivez l’arête côté Col de Cenise ; peu avant le replat herbeux, descendez franchement en vous rapprochant du pied des falaises de la Pointe Blanche que vous longez un petit bout avant de repartir horizontalement dans la pente en direction du Col du Rasoir. Le cheminement n’est pas forcément évident et le terrain caillouteux toujours très instable, donc assurez vos pas.
Suivez une sente assez peu marquée qui va faire quelques lacets dans un pierrier pentu jusqu’à rejoindre un petit passage où quelques pas de désescalade sont inévitables. Durant cette portion de descente, évitez le plus possible de faire rouler des cailloux, par égard pour les promeneurs qui pourraient se trouver plus bas et dont vous ferez bientôt partie !
(4) Au Col du Rasoir, prenez le sentier qui descend à gauche côté Sud. Restez d’abord bien sur la gauche, côté Pointe Blanche, avant de descendre franchement en direction du centre du gigantesque pierrier. Il y a des cairns à intervalles réguliers qui aident grandement à cheminer logiquement jusqu’au bas du pierrier de la Combe du Rasoir où l’on retrouve un sentier mieux marqué.
On aperçoit bientôt le retour de la Via Ferrata, sur la droite, avant de retrouver les pentes herbeuses et un sentier qui descend en lacets et qui va finir par tirer à gauche pour retourner au Col de la Colombière (D/A).