La Pointe Blanche par le Passage Pellier

Très belle randonnée au départ du Col de la Colombière. Passages aériens, décor minéral, points de vue à couper le souffle, sont quelques uns des points forts du parcours.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 4h
    Difficulté : Très difficile

Accès : de Genève, autoroute A40, sortie 16 (Bonneville), puis D1203. De Bonneville, continuer direction le Grand Bornand (D12 puis D4). Du Grand Bornand, monter sur "Le Chinaillon", traverser ce village puis aller jusqu'au Col de la Colombière où vous pouvez vous garer, près du restaurant. Vous pouvez également rejoindre le Col via Le Reposoir (depuis Cluses).

(D/A) Le chemin débute à côté du restaurant du Col de la Colombière (balisage Lac de Peyre).
Au premier virage, vous continuez à droite; la montée est d'emblée assez raide. Vous suivez la piste carrossable jusqu'aux chalets de la Colombière, puis à gauche (balisage "Lac de Peyre"). Le sentier devient plus caillouteux et plus pentu. Sur votre droite, la Pointe Dzérat (ou Pointe Est du Midi). Le sentier longe un pierrier au pied de la Pointe Dzérat. Après un passage escarpé, le minéral s’estompe pour faire place à des pentes herbeuses. Laissez partir à droite le sentier vers le lac et poursuivre tout droit. Le cheminement est parfois chaotique mais si vous hésitez, visez la Pointe Blanche.

(1) À la cuvette-couloir avec la Pointe Blanche en point de mire ; dès que possible, tirez à gauche (Sud-Ouest), en évitant le pierrier si possible pour gagner une crête herbeuse. Vous apercevrez assez vite le Lac de Peyre en contrebas, niché dans une petite cuvette (alt. 2080m) ; il y a plusieurs petits plans d'eau, le lac étant le plus grand.

Une fois sur la crête, remontez-là et escaladez quelques gradins rocheux faciles pour gagner un éboulis, au pied de la Pointe Blanche. Vous allez apercevoir des câbles à gauche (cordes avec des nœuds), avec une cavité verticale plus haut à droite; le Passage Pellier commence à cet endroit, avec une cheminée inclinée dans laquelle vous grimpez.

Vous passez assez vite devant une cavité avec une croix (érigée en mémoire de la première ascension effectuée par ce passage en 1877 par Alexis Pellier). Un peu plus haut, la cheminée s’élargit et la pente faiblit. Après un mur très raide, fait de bonnes prises, qui tire légèrement à droite, on gagne la crête Sud (cairn).

(2) Dirigez-vous alors au Sud (magnifique gendarme sur la droite), pour effectuer une traversée ascendante d’une belle pente caillouteuse et rocheuse. Au lieu de vous diriger directement vers la Pointe Blanche, montez sur votre droite dès que possible pour atteindre le sommet des crêtes, de manière à pouvoir apprécier plus vite le paysage : pas trop près du bord, c’est à pic !
Superbe vue sur Balafrasse, la Pointe du Midi, la Tour du Bargy, le Grand Bargy, la Pointe Dzérat, les Aravis avec la Pointe Percée en vedette, le Mont-Blanc....

Longez ensuite les crêtes en direction de la Pointe Blanche, en crapahutant au mieux ; après une petite dépression rocheuse, une dernière grimpette et vous atteignez le sommet de la Pointe Blanche avec ses deux croix, à 2438m.

(3) Panorama splendide avec les sommets et massifs précités, le Chablais (Môle), le Salève, le lac Léman, le Jura, la Pointe d’Andey, Rochers de Leschaux, et tous les autres, dont, bien entendu, le Pic de Jallouvre.

Pour la descente, suivez l’arête côté Col de Cenise ; peu avant le replat herbeux, descendez franchement en vous rapprochant du pied des falaises de la Pointe Blanche que vous longez un petit bout avant de repartir horizontalement dans la pente en direction du Col du Rasoir. Le cheminement n’est pas forcément évident et le terrain caillouteux toujours très instable, donc assurez vos pas.

Suivez une sente assez peu marquée qui va faire quelques lacets dans un pierrier pentu jusqu’à rejoindre un petit passage où quelques pas de désescalade sont inévitables. Durant cette portion de descente, évitez le plus possible de faire rouler des cailloux, par égard pour les promeneurs qui pourraient se trouver plus bas et dont vous ferez bientôt partie !

(4) Au Col du Rasoir, prenez le sentier qui descend à gauche côté Sud. Restez d’abord bien sur la gauche, côté Pointe Blanche, avant de descendre franchement en direction du centre du gigantesque pierrier. Il y a des cairns à intervalles réguliers qui aident grandement à cheminer logiquement jusqu’au bas du pierrier de la Combe du Rasoir où l’on retrouve un sentier mieux marqué.

On aperçoit bientôt le retour de la Via Ferrata, sur la droite, avant de retrouver les pentes herbeuses et un sentier qui descend en lacets et qui va finir par tirer à gauche pour retourner au Col de la Colombière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 627 m - Col de la Colombière (1613 m)
  2. 1 : km 2.11 - alt. 2 080 m - Lac de Peyre
  3. 2 : km 2.71 - alt. 2 334 m - Crête Sud de la Pointe Blanche
  4. 3 : km 3 - alt. 2 425 m - Pointe Blanche
  5. 4 : km 3.35 - alt. 2 255 m - Col du Rasoir (2260 m)
  6. D/A : km 5.37 - alt. 1 620 m - Col de la Colombière (1613 m)

Attention ! Ce circuit présente plusieurs passages délicats : il est réservé aux montagnards expérimentés, non sujets au vertiges et ayant le pied sûr.

Pic de Jallouvre, lac de Peyre, Pointe du Midi.

Thomas Ma

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020

Bonjour. Je m'estime bon randonneur sans pour autant être habitué à la varappe. J'ai trouvé le passage pellier, en l'absence de cordes, extrêmement technique et dangereux. Je déconseille très fortement cette randonnée pour les non initiés à la varappe en particulier si vous n'êtes pas assez équipés et surtout si les rochers sont mouillés.

Michel-74

Date de la randonnée : vendredi 10 juillet 2020

Le passage Pellier est somme toute assez facile à la montée mais beaucoup moins à la descente. La corde élimée a été retirée et pas remplacée, les marques ont été refaites.
A noter que la redescente par le col du rasoir n'est pas obligatoire. Il existe un moyen de redescendre de manière plus tranquille et moins exposée en suivant la face sud est. Le chemin est balisé par des cairn et de vieilles marques rouges, il n'est pas difficile à trouver en redescendant du sommet vers le passage Pellier.

gerardmontagne

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019

... Dans ce cas, vous avez répondu parfaitement à mes attentes...: Précision du démarrage de la "course" proprement dite et enchainement détaillé en quelques mots. La carte était moins claire ...

gilles.decosne

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

La descente de Pointe Blanche au col du Rasoir n'est pas bien visible, avec de fausses pistes qui arrivent en sommet de falaises, il faut être très vigilent.

Donceco

Dans la description de la randonnée je lis"Après un mur très raide, fait de bonnes prises, qui tire légèrement à droite, on gagne la crête Sud (cairn)."

Il y a donc un peu de varappe ?
doit on avoir un équipement particulier ?

ROBIND

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016

observation de bouquetins, chamois et gypaètes assurée.