Prendre la large et bonne piste forestière à la sortie de Vazon, prolonger et stationner au carrefour de la piste de la Madone de Cotolivier.
(D/A) Prolonger sur cette piste et arriver au carrefour en Y avant le hameau de Pourachet.
(1) Prendre à droite le sentier qui s'écarte dans un premier temps de la route pour s'en rapprocher et s'en écarter à nouveau. Parvenir après une montée aisée à Croce di San Giuseppe.
(2) Entamer une courte descente puis reprendre l'ascension et atteindre la caserne à un carrefour de sentiers.
(3) Rester sur le sentier de droite qui porte le nom de Sentiero delle Piccolo Clotesse. Poursuivre Nord-Ouest dans les éboulis.
Attention ici le chemin ne présente pas de difficultés majeures mais le cheminement dans ce milieu spécifique d'éboulis peut être délicat pour certaines personnes.
Atteindre le col frontière.
(4) Obliquer à droite pour effectuer les derniers mètres permettant d'accéder à la Pointe Cloutzau, nom français, ou à Punta Clotesse, nom italien.
(5) Revenir au carrefour précédent.
(4) Rester à droite sur la crête pour accéder plus bas au Col des Désertes.
(6) Obliquer à gauche dans le sentier balisé Rouge et Blanc qui porte le n°601B. Entamer ensuite une série de lacets avant de rejoindre la lisière de la forêt.
(7) Poursuivre à gauche au carrefour des deux sentiers, rester en forêt puis en alpage pour retrouver la piste forestière. Traverser Pourachet et retrouver alors le carrefour initial.
(1) Reprendre en sens inverse le trajet aller pour rejoindre le parking de la piste de Notre-Dame de Cotolivier (D/A).