Stationnement au parking de la Pointe d’Agon, au bout de la route, peu après le phare.
Balisage Rouge et Blanc
(D/A) Du parking, revenir en arrière sur la route, en direction du phare. A la hauteur de celui-ci, quitter la route et s’engager à droite dans un sentier qui part dans les herbus. Tirer sur la gauche et se diriger vers une clôture à l’aplomb d’une petite butte dominée par des arbres. A la clôture, obliquer à droite. Longer quelque temps la clôture, qui demeure à main gauche. Quand la clôture fait un coude à gauche vers un bâtiment d’élevage, la quitter et continuer tout droit vers un petit bâtiment en ruine.
(1) Prendre à droite le chemin agricole et déboucher dans un virage à angle droit que fait la route de la Pointe d’Agon. Prendre alors le chemin sur la droite (borne du sentier du littoral). Franchir un portillon dans une clôture (bien refermer après) et suivre un chemin peu marqué en restant à petite distance de la clôture à main gauche.
Sans balisage
(2) Après avoir contourné par la droite quelques arbustes, laisser partir sur la droite un sentier peu marqué au milieu des herbes et obliquer à gauche (Nord-Nord-Ouest) entre deux buissons de mûriers pour gagner un chemin plus large bordé d’une haie sur sa gauche. Aboutir à une barrière (croix Blanche et Rouge sur le poteau de gauche) et la franchir (bien refermer après). A la bifurcation qui suit immédiatement, tourner dans le chemin sablonneux de gauche puis dépasser un panneau ‘‘Stop à 150m’’.
(3) Au panneau ‘‘Stop’’, traverser la route de la Pointe d’Agon et continuer en face dans le chemin. Virer à droite au pied d’un poteau électrique, longer une clôture en bois à main gauche et, à la bifurcation qui vient très vite, tourner à gauche. Franchir une barrière métallique pour le bétail (bien refermer après). Cheminer à l’Ouest en longeant une clôture en bois à main droite. Monter légèrement, obliquer sur la gauche et aboutir à une barrière Cotentine (voir photo). Emprunter le portillon situé à droite de la barrière (bien refermer après) et poursuivre à l’Ouest en tirant légèrement sur la droite pour trouver un piquet porteur d’une balise du GR®223.
Balisage Rouge et Blanc
(4) Tourner à gauche dans un large chemin enherbé. Traverser une route ensablée et continuer en face dans le chemin qui démarre après la barrière ‘‘Stationnement interdit’’.
(5) A proximité d’une plantation de pins, obliquer à droite puis longer la plantation à main gauche tout en restant en hauteur (le tracé violet sur le fond de carte, situé au milieu de la zone boisée, est faux). Au bout de la plantation de pins, avec une seconde sur la gauche, le balisage se perd (manque de support) : se diriger vers le phare qui est bien en vue en empruntant un large chemin enherbé orienté Sud-Est. Contourner le phare par la droite (table d’orientation) et, toujours sur un chemin, regagner le parking de départ (D/A).