La Pointe d'Agon

Une courte promenade dépaysante, entre herbus et dunes, avec la mer jamais bien loin.

Stationnement au parking de la Pointe d’Agon, au bout de la route, peu après le phare.

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Du parking, revenir en arrière sur la route, en direction du phare. A la hauteur de celui-ci, quitter la route et s’engager à droite dans un sentier qui part dans les herbus. Tirer sur la gauche et se diriger vers une clôture à l’aplomb d’une petite butte dominée par des arbres. A la clôture, obliquer à droite. Longer quelque temps la clôture, qui demeure à main gauche. Quand la clôture fait un coude à gauche vers un bâtiment d’élevage, la quitter et continuer tout droit vers un petit bâtiment en ruine.

(1) Prendre à droite le chemin agricole et déboucher dans un virage à angle droit que fait la route de la Pointe d’Agon. Prendre alors le chemin sur la droite (borne du sentier du littoral). Franchir un portillon dans une clôture (bien refermer après) et suivre un chemin peu marqué en restant à petite distance de la clôture à main gauche.

Sans balisage

(2) Après avoir contourné par la droite quelques arbustes, laisser partir sur la droite un sentier peu marqué au milieu des herbes et obliquer à gauche (Nord-Nord-Ouest) entre deux buissons de mûriers pour gagner un chemin plus large bordé d’une haie sur sa gauche. Aboutir à une barrière (croix Blanche et Rouge sur le poteau de gauche) et la franchir (bien refermer après). A la bifurcation qui suit immédiatement, tourner dans le chemin sablonneux de gauche puis dépasser un panneau ‘‘Stop à 150m’’.

(3) Au panneau ‘‘Stop’’, traverser la route de la Pointe d’Agon et continuer en face dans le chemin. Virer à droite au pied d’un poteau électrique, longer une clôture en bois à main gauche et, à la bifurcation qui vient très vite, tourner à gauche. Franchir une barrière métallique pour le bétail (bien refermer après). Cheminer à l’Ouest en longeant une clôture en bois à main droite. Monter légèrement, obliquer sur la gauche et aboutir à une barrière Cotentine (voir photo). Emprunter le portillon situé à droite de la barrière (bien refermer après) et poursuivre à l’Ouest en tirant légèrement sur la droite pour trouver un piquet porteur d’une balise du GR®223.

Balisage Rouge et Blanc

(4) Tourner à gauche dans un large chemin enherbé. Traverser une route ensablée et continuer en face dans le chemin qui démarre après la barrière ‘‘Stationnement interdit’’.

(5) A proximité d’une plantation de pins, obliquer à droite puis longer la plantation à main gauche tout en restant en hauteur (le tracé violet sur le fond de carte, situé au milieu de la zone boisée, est faux). Au bout de la plantation de pins, avec une seconde sur la gauche, le balisage se perd (manque de support) : se diriger vers le phare qui est bien en vue en empruntant un large chemin enherbé orienté Sud-Est. Contourner le phare par la droite (table d’orientation) et, toujours sur un chemin, regagner le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Pointe d'Agon
  2. 1 : km 1.35 - alt. 6 m - Chemin agricole
  3. 2 : km 2.1 - alt. 7 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.71 - alt. 8 m - Route de la Pointe d'Agon
  5. 4 : km 3.38 - alt. 11 m - Chemin des dunes
  6. 5 : km 4.49 - alt. 11 m - Abords d'une plantation de pins
  7. D/A : km 5.67 - alt. 6 m - Pointe d'Agon

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Pas de point d'eau identifié.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne cette description). De (D) à (2) et de (4) à (D), le chemin dans les herbus ou sur les dunes est parfois peu marqué, on croise de multiples sentiers et le balisage, parfois sur des piquets plantés à cet effet, peut être espacé. Un bon sens de l'orientation est requis, ce qui explique la cotation "moyenne" de cette randonnée courte et sans dénivelé. Une boussole peut être utile ...

Avertissement :
Le parking de départ est submersible. Ne pas y stationner les jours de marée de fort coefficient, tout particulièrement aux heures de marée montante. Pour bien planifier votre randonnée, consulter les horaires de marée.
Autre possibilité de stationnement - Quand on vient d'Agon-Coutainville, sur la route peu après le point (3), un panneau invite à tourner à droite vers un parking situé au bout d'une piste. Regagner l'itinéraire en revenant sur ses pas sur la piste puis en tournant à droite ou à gauche sur la route.

Variantes :
- Avant le chemin agricole - Peu avant le point (1), si la zone entre l'angle de la clôture et le chemin agricole (figurée en pointillés bleus sur la carte) est trop humide, voire inondée, continuer le long de la clôture jusqu'au bâtiment agricole (à proximité de la cote 6 sur la carte). Tourner alors dans le chemin agricole jusqu'au point (1).
- Par la plage - Au point (4), il est possible de poursuivre à l'Ouest, de passer la dernière crête de dune et de descendre sur la plage. De là, on peut suivre la plage au Sud et, avant la Pointe d'Agon elle-même, obliquer à gauche pour rejoindre le phare puis le parking de départ.
N.B.1. N'emprunter cette variante que quand l'état de la marée le permet, c'est-à-dire de préférence à marée descendante ou à marée basse. Faire attention à la zone qui peut être immergée entre la pointe et la phare (figurant en pointillés bleus sur la carte au 1/25000).
N.B.2. Les randonneurs sont informés qu'autour du point (5), sur une zone à peu près située entre les cotes 12 et 10 sur la route de la pointe, la plage est autorisée au naturisme.

Randonnée effectuée par l'auteur le 22 août 2015.

Havre de Regnéville.
Dunes et plages vers la Pointe d'Agon.

desvre

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

beau circuit bien balisé

Laurence tabuteau

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Un des chemins avait été fermé par un portail
Nous avons du faire un demi tour, mais cela ne nous a pas trop rallongée. Peut-être est-ce nous qui n'avions pas bien suivi les instructions 😉

Netra
Netra ★

Merci Denis de ces précisions.

Compte tenu de ce que tu décris, il va falloir modifier l'itinéraire.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

MARTINEAU DENIS

Bonjour Etienne,
le chemin est encore possible (fait le 29 septembre), mais il faut le contourner sur la gauche quand on est face à la mer, en poussant un peu les arbustes.Mais je pense que l' année prochaine il sera plus difficile de passer, sinon en escaladant la barrière. C'est une barrière en métal mais je n' aime trop proposer cette solution car cela dégrade toujours un peu le matériel.
Je pense qu il faut voir pour un autre tracé, pour 2019.
Denis

Netra
Netra ★

Bonjour Denis, et merci de tes commentaires.

La mise en place d'un cadenas signifie-t-elle que le passage est désormais condamné ? Auquel cas, il va falloir modifier le tracé...

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

MARTINEAU DENIS

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

De bonnes explications pour suivre cet itinéraire. Pour la barrière métallique qu 'il faut refermer après passage, elle est maintenant condamnée par un cadenas. Il est encore possible de la contourner par les arbustes, mais pour combien de temps, si ceux ci ne sont pas coupés prochainement.

jemarche72

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Randonnée facile , de points de vue très diversifiés : herbus de la Sienne, cultures maraichères, bouchots à marée basse,
bord de plage, points de vue sur le havre de la Sienne….
Très agréable en cette après-midi de septembre,
A découvrir quelque soit la marée : le coup d'œil se renouvelle en permanence .

plapous

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

Très belle rando, beaux paysages, peu de dénivelés.

grandin
grandin ★

MOBIAN, Visorando ne balise pas ses circuits. Le balisage est souvent inclus dans les descriptifs de nos auteurs lorsqu'il existe sur le terrain, mais, sinon, le descriptif et la carte sont supposés être suffisants.

Nathalie
Modératrice Visorando

MOBIAN

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

C'est une très belle randonnée à travers les dunes de la Pointe d'Agon.

Amélioration possible :la partie 2 "Sans balisage" est facilement balisable et faciliterait le circuit .
C'est une magnifique rando .

JPB50250

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Randonnée très agréable surtout en longeant l'estran à l'aller .......le retour peut se faire par le même itinéraire : longer la mer est un spectacle en perpétuel changement.
Attention à la hauteur et aux horaires des marées.

cjm250555

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017

Nous avons effectué cette randonnée, en calculant etre à la pointe à marée montante . . . La progression de l'eau est impressionnante.

co2406

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Jolies vues, bord de mer

marcellin émile

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Randonnée agréable en bord de mer . Facile d'accès avec un paysage typique de dunes et d'herbus. Attention à la marée haute (en cas de grande marée) qui envahie parfois le chemin et oblige à des petits détours.

NaDiA14

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Agréable randonnée entre mer et campagne.