Accès : depuis Annemasse (Genève), prendre l'autoroute Blanche, sortie 19 (Cluses). Suivre Taninges, puis Samoëns ; à la sortie de cette localité, prenez à gauche et suivez "Col de Joux-Plane". La route qui mène au col est raide et assez longue. Vous pouvez parquer aux abords du lac.
(D) Du parking du Chalet du Col (1691m), prendre la piste qui monte en direction du Col de Joux Plane (col routier). Quitter la piste à droite et vous diriger en direction du petit col, au pied de la Pointe de Chamossière, en traversant en dévers un alpage sur une sente peu marquée. Nous avons opté pour une montée plus directe (du col, vous pouvez atteindre la Pointe de Chamossière, à 1889m). Une fois sur la crête, suivez le sentier qui se dirige vers la Pointe d’Angolon (Nord-Est).
(1). Un parcours ascendant en montagnes russes vous fera passer près de l’arrivée du télésiège de Chamossière (TS Chamossière, 2006m), par le Collu (2066m) ; petits passages aériens sécurisés par des câbles) pour finalement gagner la Pointe d’Angolon, à 2090m (superbe panorama).
(2) On continue en suivant le sentier qui descend en direction de la Pointe de Nyon. Prudence, le terrain peut devenir très glissant. Le cheminement est très raide (balisage Jaune régulier). On va passer entre deux gros rochers ; après quelques groupes d’épicéas, le sentier tire à gauche dans une combe, sous le Collu, avant de descendre franchement en lacets. Le terrain a souffert des pluies diluviennes récentes et des coulées de boue obstruent parfois le sentier. On rejoint rapidement un alpage tapissé de fleurs multicolores.
(3) Sans aller jusqu’au lac, descendez à gauche, avant l’arrivée du télésiège des Têtes (Nyon du Crot) et suivez la piste de ski pour rejoindre les Chalets de Joux Plane (1483m).
(4). De là, vous pouvez emprunter la piste qui monte assez fortement sur la gauche, pour un accès plus rapide au col de Joux Plane (1712m). Pour notre part, nous avons profité que la route du col soit fermée actuellement, en raison de plusieurs éboulements assez sévères, pour suivre la route jusqu’au col du Ranfolly (arrivée du télésiège du Nauchet).
(5) Continuer la D354 jusqu’au lac de Joux Plane pour retourner au parking.