Le départ se fait au petit hameau de Douans. Une fois passé Isola village puis le hameau du Bourguet, une petite route à droite indique Douans que l'on rejoint rapidement. Se garer sur le petit parking au bout de la route avant la piste, à la balise 98.
(D/A) Le Pas de Barbacane est indiqué dès le parking. Traverser le hameau par la piste jusqu'à la balise 94.
(1) La flèche indiquant la direction du pas a disparu, il faut tourner à droite entre les deux maisons et monter. Le chemin est ici bien balisé, monter tranquillement le vallon pour arriver à Douans Supérieur (quelques granges ça et là jalonnent le parcours). Suivre le chemin jusqu'à la balise 125.
Cette balise est accompagnée d'un oratoire dédié à Sainte-Anne.
(2) Rester ici encore sur la direction du Pas de Barbacane.
Croiser rapidement un petit bâtiment en béton, à partir d'ici le chemin devient plus difficile à suivre. Quelques marques Jaunes par-ci par-là et des cairns aideront un peu.
Remarque : si vous vous écartez du chemin, pas de panique, vous allez finir par croiser un petit torrent, il suffit de le remonter.
Atteindre la balise 105c au croisement du Chemin de l'Énergie.
(3) Descendre sur la gauche quelques mètres pour reprendre la direction du pas. Le chemin se fait ici encore plus discret, repérer les cairns et monter doucement entre les deux crêtes. Atteindre un grand pierrier où les cairns sont plus nombreux et le chemin est finalement assez simple à suivre.
(4) Remonter en direction du pas. Attention, il y a encore quelques névés au 20/05, notamment sur les 100 derniers mètres avant d'arriver au pas, équipements fortement recommandés. L'atteindre.
(5) Prendre à gauche la crête menant à la Pointe d'Isatier. Aucun chemin visible mais la crête est large et très praticable. Au bout de quelques mètres, découvrir une petite tour de pierre qui marque le sommet de la Pointe. Profiter ici de la belle vue.
(6) Entreprendre le retour par le même itinéraire,en sens inverse, pour revenir au parking de Douans (D/A).