La Pointe de Balafrasse

Départ depuis le Col de la Colombière, la Pointe de Balafrasse est une randonnée passant par le Lac de Peyre. Panorama sur la chaîne des Aravis et le massif du Mont-Blanc si les nuages ne sont pas trop présents. Pas de difficultés techniques sauf peut-être pour les personnes ayant le vertige après le Col de Balafrasse entre (3) et .

Stationner sur le parking du col de la Colombière, en épi le long de la route. Pour y accéder :
- via le village Le Reposoir si vous venez de Cluses,
- ou via le Grand Bornand si vous venez d’Annecy et ses alentours.

(D/A) Prendre le chemin qui démarre sur la gauche du restaurant nommé La Colombière. Suivre l'indication du panneau indiquant le Chalet de la Colombière. Par un large chemin, atteindre le Chalet de la Colombière.

(1) Laisser le chalet sur la droite pour emprunter tout de suite après le chemin qui part à gauche. Ce chemin se rétrécit et gagne en difficulté. Effectuer de nombreux lacets plus ou moins raides et glissants par temps de pluie. Atteindre sur le plateau du lac un carrefour de sentiers.

(2) Partir sur la branche de gauche, trouver rapidement le Lac de Peyre. Le longer et poursuivre ensuite la montée. Accéder alors au Col de Balafrasse.

(3) S'engager à droite sur la crête en direction de la Pointe de Balafrasse.
Attention ici : le chemin est bien tracé mais les personnes sujettes au vertige doivent éviter de regarder à gauche.
Parvenir au sommet de cette pointe.

(4) Poursuivre par une légère descente vers la Pointe du Midi par un sentier qui devient de plus en plus rocailleux. Atteindre l'intersection avant le sommet de la Pointe du Midi.

(5) Tourner à droite et poursuivre la descente pour retrouver le carrefour sur le plateau au niveau du Lac de Peyre.

(2) Reprendre ici le cheminement inverse de l'aller pour retrouver en fin de descente le parking du Col de la Colombière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 618 m - Col de la Colombière (1613 m)
  2. 1 : km 0.6 - alt. 1 686 m - Chalet de la Colombière
  3. 2 : km 2.01 - alt. 2 073 m - Carrefour de la boucle - Lac de Peyre
  4. 3 : km 2.65 - alt. 2 239 m - Col de Balafrasse
  5. 4 : km 3.06 - alt. 2 282 m - Pointe de Balafrasse
  6. 5 : km 3.37 - alt. 2 247 m - Intersection - Vue sur le - Léman
  7. D/A : km 5.88 - alt. 1 617 m - Col de la Colombière (1613 m)

Randonnée très fréquentée jusqu’au lac de Peyre.
Entre (1) et (2) Attention : les chemins sont lisses et polis par endroits.
Pas de point d’eau mis à part le Lac de Peyre mais pas conseillé de la goûter.
Bâtons de randonnée recommandés pour la descente.

(3) Depuis le Col de Balafrasse vue sur le massif du Mont-Blanc et les Aravis d’un côté, et le Jura et le Lac Léman de l’autre, toutefois pour la vue sur le Jura et le Léman les nuages sont souvent bloqués par le Col de Balafrasse même par beau temps.

celm75

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024

Itinéraire suivi avec 2 enfants de 7 et 9 ans. Pique-nique au bord du lac très agréable. Montée au col raide mais effort court. Le spectacle en haut est à couper le souffle et peut donner le vertige. Quelques bouquetins à flanc de falaise nous regardaient. Bien faire attention sur la crête car sentier très étroit par endroits. Nous l'avons fait par temps gris donc avec une fréquentation faible ce qui était un indéniable plus. Nous avons vu encore beaucoup de bouquetins à la descente, certains assez bas au-dessus du col de la Colombière.

Sam Portier

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

Le depart de la randonnée se situe à gauche du restaurant de la Colombière, donc sur le versant sud. Nous ne sommes pas monté jusqu'au col de Belafrasse, mais seulement jusqu'au lac de Peyre pour pique-niquer. Les panneaux indiquent 1h35 pour atteindre le lac, mais les familles avec enfants mettent plutôt 2h15. Le chemin est caillouteux et très exposé au soleil, certaines parties sont assez raides pour des non initiés.
Arrivé en haut, le lac est très joli, il n'y a pas d'ombre.

cpnolimit

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Une randonnée magnifique, avec des passages aérien, une vue splendide et un passage technique pour aller à la pointe du midi, avoir le pied sur !!!

Macyavel

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

Accessible à tous public jusqu'au lac, donc très fréquenté par beau temps. Présence de bouquetins sur le chemin. . Montée au col assez raide mais courte. Passage sur la crête à éviter pour les personnes sensibles au vertige, surtout en cas de vent.

Pdouble

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

La traversée entre le col et la pointe était elle-aussi fréquentée.
Pas de souci particulier sauf si on s'écarte du chemin pour suivre la crête au plus près. Dans ce cas éviter les conditions glissantes

Valou74

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Très belle randonnée sans trop de monde malgré tout

Beaucoup de bouquetins à l’aller tôt
Passage un peu plus vertigineux sur la crête mais vue magnifique

JOSETTE25

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2023

Initialement nous étions partis pour faire le lac de Peyre. Et que ne fut pas notre surprise en arrivant au lac, une harde de Bouquetins (nous en avons compté 65) au col de Balafrasse. Montée au col, assez raide.
Superbe randonnée et superbes paysages.

laulau1

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2023

une vue imprenable sur le Mt Blanc qui attire beaucoup de monde. Rarement vu autant de monde sur une rando. Nous étions partis pour faire un bivouac au bord d'un lac, au final, j'ai compté 35 tentes ! un vrai camping ! La rando n'est pas longue et attire du monde, famille et enfants, ou novice du bivouac. On a même vu des tentes 2 secondes !

JARDEL Jean-Marc

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023

Victime de son succès, ce parcours est très fréquenté. Il est très facile de s'orienter et les points vues sont magnifiques. La marche sur la crête est certe assez aérienne, mais c'est une récompense tant le paysage est spectaculaire. Plus surprenant , il y a aussi de nombreux bouquetins très habitués à la présence humaine.

Ninette_Cilou

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Randonnée faite le 29 Octobre, le col et la pointe de Balafrasse ne sont pas du tout indiqués, passage sur la crête à éviter pour les personnes sensibles au vertige, accessible à tous jusqu'au lac sans difficultés

didier burel

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021

Vue magnifique des 2 côtés (Jura / Léman et massif du Mont Blanc).
Passage aérien sur la crête.

pierre huraux

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021

Une rando à faire absolument.Par contre, nous avons eu de nombreux passages nuageux intenses arrivés au lac et nous nous sommes contentés de la montée au col de Balafrasse, ne voulant pas s'engager sur la passage relativement exposé entre 3 et 5.
Par contre, une belle surprise pendant la première partie de la montée: 4 bouquetins et une femelle, qui n'ont pas daignés bougés lors de notre passage à 3 ou 4 m d'eux. Irréel: l'un d'eux était couché sur le sentier et nous avons dû le contourner car il n'avait pas l'air d'avoir envie d'interrompre sa sieste: il était 9h30 du matin, environ.
La montée au lac est assez raide, sur un sentier très caillouteux et nécessite de bonnes chaussures et de bons molets.

isabelle voituret

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

Bcp de monde sur cette jolie rando. Malgré tout, nous avons vu bcp de bouquetins et qq chamois. Le chemin n'est pas dangereux mais pas très roulant ; un peu pénible à la descente. Le lac est plus petit que je l'imaginais.

Netra
Netra ★

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Superbe randonnée, dans un cadre de toute beauté ! La montée au lac constitue à elle seule un joli but d'ascension, le lac est d'ailleurs très fréquenté.

Le cheminement sur la crête est agréable et offre un superbe panorama des deux côtés. À ceux qui souhaiteraient éviter ce parcours en crête (dont un passage exposé à proximité du Col de Balafrasse nécessite prudence et attention), on peut suggérer de monter directement du lac (2) au point (5) d'où la vue est plus étendue que depuis le Col de Balafrasse, notamment sur le Léman et les sommets du Chablais, et de redescendre au lac par la même sentier.

Compte tenu de la fréquentation dense du lac en été, je ne saurais trop recommander de démarrer tôt le matin.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

So trip

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021

Superbe rando ! Quand le crique se découvre, on a une vue splendide des deux côtés !
Très bien balisée.
Attention, la partie sur la crête est plutôt difficile car 1/il ne faut pas avoir le vertige 2/c'est très étroit voire technique par endroits.