La Pointe de Bihit

Balade très agréable depuis le port de Trébeurden jusqu'à la Pointe de Bihit et retour par le haut de la ville : de très beaux points de vue sur la Baie de Lannion et la grande Plage de Trébeurden. Les deux tiers de la balade se déroulent en pleine nature sur un sentier très bien entretenu. Une façon bien agréable de découvrir la côte typique de cette partie de la Bretagne.

63720147

(D/A) Départ situé au niveau du parking du port de Trébeurden. Rejoindre le front de mer et le suivre sur toute la longueur de la plage (on peut aussi marcher sur la plage bien sûr).

(1) Au bout de la plage, suivre, légèrement sur la gauche le sentier côtier (fléchage GR®) qui permet de passer au pied de la falaise. Continuer en bord de mer serait dangereux (rochers glissants) voire impossible en fonction des marées. Le sentier est encadré de prunelliers, de fougères et de lierres ; quelques passages un petit peu acrobatiques.

(2) Suivre, en descente, la route qui dessert deux petites maisons de vacances. À noter, en contrebas, deux petites plages de sable.

(3) Laisser, sur gauche, l'accès à la deuxième maison et suivre le sentier à main droite pour commencer la boucle autour de la Pointe de Bihit (comme il s'agit d'une boucle on peut aussi partir sur la gauche). La montée est assez raide et se termine par quelques rochers à escalader mais sans difficulté pour atteindre un magnifique point de vue pratiquement à 360°. (à noter que le sentier fait le tour de la pointe, mais il ne passe passe pas par le point haut).

(4) Continuer sur le sentier, attention il passe parfois au bord de la falaise, mais la végétation est assez dense des deux côtés pour éviter la sensation de vertige. Atteindre une belle vue en direction de Locquemeau.

(5) Poursuivre pour retourner au départ de la boucle de la Pointe de Bihit.

(3) Reprendre la route goudronnée.

(2) Continuer sur la route (montée assez soutenue) pour rejoindre la parking/point de vue situé au niveau de Rumelen. Suivre à nouveau la route pour rejoindre la D-6d.

(6) Prendre à gauche et suivre la route départementale (large trottoir piétons/vélos) sur 700 m environ.

(7) À ce niveau, vous trouverez sur gauche une prairie avec un table de pique-nique et un sentier qui permet de descendre vers le front de mer. Tourner alors à droite pour rejoindre le parking du port (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Parking du port
  7. 6 : km 3.1 - alt. 63 m - Retour sur la D-6d
  8. 7 : km 3.93 - alt. 49 m - Sentier vers la plage
  9. D/A : km 4.54 - alt. 3 m - Parking du port

Nombreuses commodités au niveau de la plage de Tesmeur, mais rien ensuite (donc emporter de l'eau).
Quelques passages avec des rochers qui nécessitent des chaussures correctes.