Accès : d’Annemasse (Genève), A40 direction Chamonix ; prendre la sortie 19 (Cluses centre). La direction de Flaine est indiquée depuis ce point ; prendre ensuite à droite la N205 direction Sallanches sur 2 km, puis à gauche au rond-point sur la D106 direction Flaine/Les Carroz. Depuis les Carroz, continuer jusqu’à Flaine où plusieurs parkings sont à disposition, dont un gratuit.
(D/A) Du parking, descendre la route goudronnée à droite en direction du départ du télécabine de l’Aup de Véran, puis à droite en passant à côté des téléskis d’Aujon et du Bois.
(1) Suivre la piste caillouteuse qui monte dans la forêt (balisage régulier pour le Belvédère d’Aujon). La pente s’accentue un peu avant de rejoindre le départ du téléski d’Aujon.
(2) Peu après, quitter la piste et prendre à droite (balisage) pour monter gentiment dans un couloir déboisé avant de quitter la zone forestière ; les chalets d’Aujon sont rapidement en vue. Passer derrière un chalet pour s’élever de quelques mètres jusqu’aux premiers lapiaz.
(3) La sente disparaît et il faut poursuivre en suivant le balisage Rouge sur les rochers. Même à la belle saison, faites attention où vous posez les pieds ! Le cheminement va tirer à droite, avant de monter plus franchement. S’ensuit un passage assez raide dans les rochers puis un superbe parcours dans de magnifiques lapiaz. À votre gauche : l’Aiguille d’Aujon et le Chapeau Gaspard ; à votre droite, le Môle, la Pointe de Véret au 1er plan, le Roc d’Enfer au loin, pour ne citer que ceux-ci. Parvenir au belvédère d’Aujon.
(4) Le panorama est grandiose ; l’endroit est vertigineux, ne vous approchez pas trop du bord. À droite, la Pointe de Bornand vous attend ; en face, la chaîne des Aravis avec la Pointe Percée et son versant le plus imposant. À notre gauche, la face herbeuse de la Croix de Fer, l’Aiguille d’Aujon et le Chapeau Gaspard
(4) Du Belvédère d’Aujon, dirigez-vous au Nord en redescendant un peu, puis en suivant une vague sente à flanc de pentes herbeuses. Restez plus ou moins à niveau en progressant au mieux le long des falaises (pas trop près !) afin de passer à côté de plusieurs failles rocheuses pour gagner le pied de la Pointe de Bornand. Gagner le sommet très rapidement : la pointe est cotée à 2034 m soit la même altitude que le Belvédère d’Aujon. Les parois sont à pic, donc prudence.
(5) Revenir sur ses pas jusqu’au belvédère d’Aujon.
(4) Le retour s’effectue par l’itinéraire inverse pour regagner le parking (D/A).