La Pointe de Cancaval et la Malouinière du Montmarin

S'avançant dans l'estuaire de la Rance, la Pointe de Cancaval offre de très beaux points de vue sur la rive droite : de Saint-Servan à Saint- Malo, le barrage et les mouillages qui parsèment la côte.
Au cours de la randonnée, on remarquera La Malouinière de Montmarin et son jardin remarquable qui est l'une des plus belles demeurent corsaires et deux sites de moulins à marée qui témoignent du passé industriel tiré de l'amplitude des marées.

• ⚐ Commune : Pleurtuit (35730|35870)
    Départ/Arrivée : N 48.599827° / O 2.036394°
    Carte(s) IGN : Ref. 1116ET

Accès : En venant de Dinard ou du barrage de la Rance, traverser la commune de La Richardais jusqu'au lieu-dit du Moulin Neuf et, dans la courbe de la D 114, s'engager sur l'esplanade de l'Étang du Moulin Neuf pour se garer.

(D/A) Revenir à la D 114. traverser la route et la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres. Prendre la 1re petite route à gauche vers une grande bâtisse blanche qui chevauche la rivière (cette demeure est située à l'emplacement d'un moulin à marée dont il ne reste que les digues de la retenue d'eau). La route passe dans la propriété en tant que servitude du littoral.

(1) Prolonger sur le sentier bien marqué (GR®, balisage Rouge et Blanc). Demeurer au bord de la rivière puis de l'Anse des Rivières.

(2) À l'intersection, aller tout droit, toujours au bord de l'anse.

(3) Au rétrécissement, effectuer le tour de la pointe, dans un sens ou dans l'autre et profiter des belles vues sur l'estuaire de la Rance.

(3) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection précédente.

(2) Quitter le GR® en prenant un sentier sur la gauche. Traverser un petit parking et prolonger au Sud par la Route de Cancaval. La route est bordée de maisons de caractère. Atteindre le portail monumental de la Malouinière située sur votre gauche (Château du Montmarin).

(4) Continuer tout droit et, après environ 200 m après le portail, prendre un chemin en impasse sur la gauche. Au fond de l'impasse, emprunter sur la droite un sentier qui descend vers le lavoir situé au fond de l'anse.

(5) Emprunter à gauche la route (ancienne retenue d'eau du moulin à marée). La route se termine par une cale de mise à l'eau, les ruines des fondations du moulin et une maison isolée qui devait être celle du meunier. Revenir sur ses pas.

(5) Continuer sur la Route du Champ Rozé. Au croisement en T, tourner à gauche. Traverser la D 114 (calvaire) et suivre en face la route vers Pleurtuit. Traverser le hameau des Forges.

(6) À la sortie des Forges, s'engager à droite dans un chemin (panneau "Cyclistes"). Le chemin serpente dans un bois de haute futaie, et suit un ruisseau qui alimente l'étang du Moulin Neuf. À la sortie du bois, obliquer à droite et longer un étang à main droite. Au bout de celui-ci, retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 14 m - Esplanade de l'Étang du Moulin Neuf
  2. 1 : km 0.39 - alt. 13 m - Ancien moulin à marée
  3. 2 : km 1.02 - alt. 20 m - Intersection - Accès à la pointe
  4. 3 : km 1.61 - alt. 9 m - Pointe de Cancaval
  5. 4 : km 3.18 - alt. 25 m - Château du Montmarin
  6. 5 : km 3.44 - alt. 13 m - Lavoir
  7. 6 : km 4.73 - alt. 22 m - Départ de chemin
  8. D/A : km 5.67 - alt. 14 m - Esplanade de l'Étang du Moulin Neuf

Des bancs sont installés sur tout le parcours de la Pointe de Cancaval.
Au retour de la Pointe, au (2), il est possible de prendre le chemin à gauche, qui ramène également à la Route de Cancaval.

La Malouinière Le Montmarin, construite en 1757 par Aron Magon du Bos sera rachetée à sa mort en 1777 par un cordier de Saint-Servan : Benjamin Dubois (voir l’Épopée des Malouinières- Editions Cristel).
Seuls les jardins remarquables de la Malouinière se visitent d'avril à octobre (téléphone : 02.99.8858.79).

Bois et Marais

Nous l'avons fait la semaine dernière avec notre association. Belle rando où les couleurs de l'automne
commencent à apparaître. Nous sommes partis du château de Montmarin où le propriétaire nous avait
autorisé à pique-niquer face à la Rance. Super

Coriolan2

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024

Circuit facile très agréable avec de superbes points de vue sur la baie et l'estuaire de la Rance et St Malo. La vue depuis la pointe de Cancaval est magique.Le circuit est varié entre sous bois , forêt, un peu de bitume mais pas trop. le dénivelé est facile. Dans le sens ou nous l'avons fait, il se termine le long d’un étang ce qui est une agréable façon de finir le circuit. Nous avons effectué le circuit par temps sec. Il faudra être prudent par temps humide car risque de glissades. Le descriptif de Visiorando nous a permis de suivre point par point notre progression. Le marquage du GR disparait parfois.

Bois et Marais

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Nous l'avons faite au départ du jardin de Montmarin. Très belle randonnée, avec vue sur la Rance et Saint Malo

Hervé74

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024

En fait j'ai surtout utilisé la trace de l'itinéraire et peu le descriptif (d'où le "bien" seulement).
La boucle est intéressante, avec des vues sur LaRichardais, passage près du Moulin Neuf ou de la Malouinière du Montmarin (cerise sur le gâteau, il y avait une exposition d'art moderne entrée libre dont nous avons profité).
Belle balade avec cheminement en partie ombragée, ce dont on a profité sous le beau soleil breton du 6 Août.

lovaly64

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2023

Circuit très agréable.
Beaucoup de belles découvertes.

Sandrine Bellenger-Moldoch

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2023

Une belle découverte!!!!

Le tracé emprunte le GR sur une bonne partie.
Comme indiqué dans les avis précédents, la randonnée est particulièrement intéressante en hiver, lorsque les arbres caduques n'ont plus leurs feuilles, car cela permet de pleinement profiter de la vue sur l'estuaire, le barrage, Saint Servan...
Le seul inconvénient est que les jardins de la malouinière sont alors fermés (ouverture au 1er avril).

marieodile

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2022

Tout comme les personnes ayant commenté cette très jolie randonnée précédemment, nous l'avons découverte en hiver, ce qui nous a permis de profiter des superbes vues dégagées sur l'estuaire, les arbres caduques ayant perdu leur feuillage.
Effectivement, le parking indiqué était détrempé, mais il n'est pas difficile de trouver une autre alternative.

Pauline21

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

Vues superbes sur Saint Malo et la Rance !
Nous nous sommes garés sur le parking : les Baumées de Cancaval.

JPED

Date de la randonnée : vendredi 14 janvier 2022

Ce 13 janvier 2022, le stationnement le long de l'étang du Moulin Neuf n'était pas possible à cause des pluies récentes qui ont détrempées le parking..
Nous avons garé les voitures sur le parking de l'église de La Richardais, et rejoint l'anse de l'ancien moulin par la départementale (300 mètres).. Nous en avons fait le tour en empruntant l'escalier sur la gauche de la départementale, qui descend au niveau de l'eau (sentier du GR).

BACHATA94

Date de la randonnée : jeudi 06 janvier 2022

Très belle découverte de ce circuit sur la Rance. Belles vues et paysages changeant sans cesse selon la marée et la luminosité... je ne m'en lasse pas !
Merci pour ce tracé.

waiwaite

Date de la randonnée : vendredi 31 décembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très jolie rando, avec des échappées superbe sur l'estuaire de la Rance.
Vallonnée juste ce qu'il faut. La description est précise et claire. Et en plus nous avons eu beau temps . Parfait pour se mètre en appétit avant le réveillon.