Accès : En venant de Dinard ou du barrage de la Rance, traverser la commune de La Richardais jusqu'au lieu-dit du Moulin Neuf et, dans la courbe de la D 114, s'engager sur l'esplanade de l'Étang du Moulin Neuf pour se garer.
(D/A) Revenir à la D 114. traverser la route et la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres. Prendre la 1re petite route à gauche vers une grande bâtisse blanche qui chevauche la rivière (cette demeure est située à l'emplacement d'un moulin à marée dont il ne reste que les digues de la retenue d'eau). La route passe dans la propriété en tant que servitude du littoral.
(1) Prolonger sur le sentier bien marqué (GR®, balisage Rouge et Blanc). Demeurer au bord de la rivière puis de l'Anse des Rivières.
(2) À l'intersection, aller tout droit, toujours au bord de l'anse.
(3) Au rétrécissement, effectuer le tour de la pointe, dans un sens ou dans l'autre et profiter des belles vues sur l'estuaire de la Rance.
(3) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection précédente.
(2) Quitter le GR® en prenant un sentier sur la gauche. Traverser un petit parking et prolonger au Sud par la Route de Cancaval. La route est bordée de maisons de caractère. Atteindre le portail monumental de la Malouinière située sur votre gauche (Château du Montmarin).
(4) Continuer tout droit et, après environ 200 m après le portail, prendre un chemin en impasse sur la gauche. Au fond de l'impasse, emprunter sur la droite un sentier qui descend vers le lavoir situé au fond de l'anse.
(5) Emprunter à gauche la route (ancienne retenue d'eau du moulin à marée). La route se termine par une cale de mise à l'eau, les ruines des fondations du moulin et une maison isolée qui devait être celle du meunier. Revenir sur ses pas.
(5) Continuer sur la Route du Champ Rozé. Au croisement en T, tourner à gauche. Traverser la D 114 (calvaire) et suivre en face la route vers Pleurtuit. Traverser le hameau des Forges.
(6) À la sortie des Forges, s'engager à droite dans un chemin (panneau "Cyclistes"). Le chemin serpente dans un bois de haute futaie, et suit un ruisseau qui alimente l'étang du Moulin Neuf. À la sortie du bois, obliquer à droite et longer un étang à main droite. Au bout de celui-ci, retrouver le parking (D/A).