La Pointe de Clamia et la Séréna depuis le village de Marie

Randonnée essentiellement forestière qui offrira de très belles vues sur le massif alpin. La crête de Clamia est un véritable éperon rocheux, face au village de Rimplas qui domine la vallée de la Tinée

Se garer sur le parking du village de Marie.

(D/A) Prendre les escaliers de la Rue du Roussoir, proche de la fontaine et suivre le balisage Jaune. Parvenir à un carrefour de sentiers avec présence de la balise 64.

(1) Garder la gauche sur le Chemin de Clamia.

(2) À la balise 65, rester à gauche sur le Chemin de Clamia qui en réalité est un sentier.

(3) Au niveau du col, tourner sur la gauche après les deux cairns et suivre un sentier à vaches : pas de balisage, juste quelques cairns. Atteindre le sommet de la Pointe de Clamia.

(4) Devant nous, la vallée de la Tinée, le village de Rimplas et son fort. Faire demi-tour jusqu'au col.

(3) Continuer tout droit sur le sentier boisé qui monte progressivement.

(5) Au carrefour de sentiers de la balise 71, continuer sur la droite en direction du Col de la Séréna.

(6) Tourner à droite à la balise 130, en direction du Col de la Séréna. Le sentier est quelque peu détérioré.

(7) Traverser la route goudronnée et continuer en face afin de récupérer le sentier montant. Parvenir à un croisement (balise 129). Attention : la carte indique la balise avant ce carrefour, c'est une erreur.

(8) Prendre à gauche et continuer sur ce sentier pour rejoindre un croisement balisé par un cairn.

(9) Tourner à gauche pour rejoindre le promontoire rocheux situé à une vingtaine de mètres et qui domine le Val de Blore. Observer ce magnifique panorama de villages en contrebas dans la vallée. Faire demi-tour, descendre de l'observatoire et prendre tout droit, afin de retrouver la balise 128 du Col de la Séréna.

(10) Ce lieu est une vaste clairière. Pour les curieux d'histoire, une vingtaine de mètres à droite de la balise se situe l'entrée d'un blockhaus. Traverser la clairière pour rejoindre la balise 127.

(11) Attention : la balise 127 indiquant direction Marie est située un peu haut. Ce n'est pas un sentier qui démarre comme indiqué sur la carte, mais une très belle piste carrossable que l'on va suivre.

(12) À ce carrefour, quitter la piste carrossable et prendre tout droit le sentier en descente menant à une autre piste.

(13) Suivre celle-ci sur une vingtaine de mètres, puis prendre le sentier à droite au travers de la Forêt de la Lauzetta. Atteindre le carrefour de la balise 66.

(14) Prendre la piste carrossable, direction Marie, sur une centaine de mètres.

(15) S'engager sur le sentier à droite en suivant le balisage Jaune et les petits poteaux avec l'inscription "itinéraires pédestres". Couper plusieurs fois la piste.

(16) Continuer sur le sentier descendant, longer une grange en pierre avant de rejoindre le premier embranchement à la balise 64.

(1) Tourner à gauche, direction Marie, et rejoindre le parking du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 597 m - Parking du village
  2. 1 : km 0.24 - alt. 649 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 0.96 - alt. 745 m - Carrefour de sentiers - balise 65
  4. 3 : km 1.97 - alt. 855 m - Col - ligne de crête
  5. 4 : km 2.18 - alt. 878 m - Pointe de Clamia (887 m)
  6. 5 : km 2.59 - alt. 841 m - Carrefour de sentiers balise 71
  7. 6 : km 4.18 - alt. 1 069 m - Carrefour de sentiers balise 130
  8. 7 : km 4.96 - alt. 1 209 m - Route goudronnée
  9. 8 : km 5.3 - alt. 1 286 m - Carrefour de sentiers- balise 129
  10. 9 : km 5.68 - alt. 1 324 m - Carrefour de sentiers- Belvédère - Cairn
  11. 10 : km 6.06 - alt. 1 305 m - Blokhaus - Col de la Séréna (1301 m)
  12. 11 : km 6.16 - alt. 1 310 m - Balise 127
  13. 12 : km 6.67 - alt. 1 316 m - Carrefour de sentier et piste - Col de Clamia (1321 m)
  14. 13 : km 7.33 - alt. 1 172 m - Piste carrossable
  15. 14 : km 9.22 - alt. 827 m - Carrefour de sentier et piste - balise 66
  16. 15 : km 9.35 - alt. 811 m - Carrefour de sentier et piste
  17. 16 : km 9.8 - alt. 714 m - Sentier retour
  18. D/A : km 10.26 - alt. 595 m - Parking du village

Randonnée réalisable toute l'année.
Chaussures de randonnée et bâtons recommandés. Terrain caillouteux.

GPS ou application Visorando utile.

La zone à proximité de Marie est une zone pastorale. Se comporter avec prudence, et avoir une conduite appropriée afin d'éviter tout incident avec les troupeaux.

Marie : très beau village médiéval surplombant la vallée du haut de son éperon rocheux.
Avant la randonnée se déplacer dans la rue principale du village. Prendre le passage sous la mairie pour observer derrière la vallée tortueuse où coule la Tinée.

l'automne est bien là

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Démarrage dans les nuages… mais le temps s’est un peu amélioré pour nous donner des très beaux panoramas notamment au col de la serena . Ça monte bien et nous avons choisi de prendre un peu plus la piste à la descente pour nous épargner les genoux. Belle randonnée 🥾. Les couleurs d’automne étaient au rendez-vous et les champignons aussi. Quelques arbres aussi en travers du chemin.

ninimouans

Pas vraiment… désolée ! Mais je n’aime pas critiquer les randos par rapport à l’effort qu’à fait celui où celle qui les met en ligne.

Bonjour Ninimouans

Peut être avez vous apprécié les points de vues?
Amitié rando, b.

ninimouans

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Sentiers pas très agréables et paysages décevants pour moi. Je reconnais qu’avec la chaleur nous aurions dû attendre l’automne pour faire cette rando.

bernard bb

Merci anthémis pour cette remarque intéressante

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2024

Petit bémol avant accès au col de Serena on sort du sentier et l'indication prendre en face est difficile à voir sinon parfait

Merci trotinette06 pour cet avis

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2024

Circuit très bien décrit, attention vu le printemps pluvieux passage avec pas mal de boue accentué avec le troupeau de vache qui pâture en permanence

bernard bb

Merci Marie colette pour cet excellent ressenti

Date de la randonnée : mercredi 31 janvier 2024

Très belle randonnée principalement dans la forêt, mais avec de beaux points de vue sur le Mounier et les sommets du Mercantour. Déjà les premières primevères...

bernard bb

Va savoir, ces coquines de vaches, ne voulaient pas que vous empiétez sur leur territoire ,

Date de la randonnée : samedi 03 février 2024

Magnifique village au départ de la rando a visiter. Très belle montée sur le Col de la Séréna, superbe promontoire au col avec vue de Rimplas à La Colmiane, idéal pour le pique-nique !
Nous avons était bloqué 15 minutes dans la montée au niveau du cours d'eau par le troupeaux de vaches qui descendaient à leur rythme. Être patient et se mettre sur le côté puis attendre.

Piter

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Très belle rando facile à suivre et sans difficultés particulières pour ce niveau. Le point de vue sur Valdeblore est magnifique.

bernard bb

Merci DGUI et neufeglise pour votre ressenti