Se garer sur le parking du village de Marie.
(D/A) Prendre les escaliers de la Rue du Roussoir, proche de la fontaine et suivre le balisage Jaune. Parvenir à un carrefour de sentiers avec présence de la balise 64.
(1) Garder la gauche sur le Chemin de Clamia.
(2) À la balise 65, rester à gauche sur le Chemin de Clamia qui en réalité est un sentier.
(3) Au niveau du col, tourner sur la gauche après les deux cairns et suivre un sentier à vaches : pas de balisage, juste quelques cairns. Atteindre le sommet de la Pointe de Clamia.
(4) Devant nous, la vallée de la Tinée, le village de Rimplas et son fort. Faire demi-tour jusqu'au col.
(3) Continuer tout droit sur le sentier boisé qui monte progressivement.
(5) Au carrefour de sentiers de la balise 71, continuer sur la droite en direction du Col de la Séréna.
(6) Tourner à droite à la balise 130, en direction du Col de la Séréna. Le sentier est quelque peu détérioré.
(7) Traverser la route goudronnée et continuer en face afin de récupérer le sentier montant. Parvenir à un croisement (balise 129). Attention : la carte indique la balise avant ce carrefour, c'est une erreur.
(8) Prendre à gauche et continuer sur ce sentier pour rejoindre un croisement balisé par un cairn.
(9) Tourner à gauche pour rejoindre le promontoire rocheux situé à une vingtaine de mètres et qui domine le Val de Blore. Observer ce magnifique panorama de villages en contrebas dans la vallée. Faire demi-tour, descendre de l'observatoire et prendre tout droit, afin de retrouver la balise 128 du Col de la Séréna.
(10) Ce lieu est une vaste clairière. Pour les curieux d'histoire, une vingtaine de mètres à droite de la balise se situe l'entrée d'un blockhaus. Traverser la clairière pour rejoindre la balise 127.
(11) Attention : la balise 127 indiquant direction Marie est située un peu haut. Ce n'est pas un sentier qui démarre comme indiqué sur la carte, mais une très belle piste carrossable que l'on va suivre.
(12) À ce carrefour, quitter la piste carrossable et prendre tout droit le sentier en descente menant à une autre piste.
(13) Suivre celle-ci sur une vingtaine de mètres, puis prendre le sentier à droite au travers de la Forêt de la Lauzetta. Atteindre le carrefour de la balise 66.
(14) Prendre la piste carrossable, direction Marie, sur une centaine de mètres.
(15) S'engager sur le sentier à droite en suivant le balisage Jaune et les petits poteaux avec l'inscription "itinéraires pédestres". Couper plusieurs fois la piste.
(16) Continuer sur le sentier descendant, longer une grange en pierre avant de rejoindre le premier embranchement à la balise 64.
(1) Tourner à gauche, direction Marie, et rejoindre le parking du village (D/A).