La Pointe de l'Almet

Boucle à partir du Col de la Colombière au dessus du Grand Bornand. Pentes raides mais quelle récompense arrivé en haut. À éviter les jours pluvieux, ou même après la pluie: pentu et glissant à la fois.
Arriver assez tôt pour se garer non loin du col.

Fiche technique

74639
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,47 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 891 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 889 m

  • ▲
    Point haut : 2 193 m
  • ▼
    Point bas : 1 552 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Au col prendre la route au dessus du chalet de vente de souvenirs, vers l'Est en direction du Chalet d'Aufferand. La continuer jusqu'à la fin.

(1) Prendre le sentier montant sur la droite et le continuer jusqu'à la Combe des Fours.

(2) Arrivé à la Combe des Fours, prendre à gauche (pancarte l'Almet). Suivre le sentier jusqu'au sommet de la Pointe d'Almet. Attention, ce sentier est très pentu, il est en dévers et glissant.

(3) Redescendre jusqu'à la Combe par le même chemin.

(2) Laisser l'itinéraire pris à l'aller et continuer tout droit, plein Ouest. Passer près d'un petit chalet, jusqu'à la Tête d'Aufferand.

(4) Continuer sur quelques dizaines de mètres pour trouver sur la droite le sentier de descente.
Au petit col à gauche, prendre le sentier qui rejoint un petit torrent que l'on longe un peu, puis suivre le sentier qui part à flanc après une petite barre rocheuse. De là rejoindre le Col de la Colombière (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 608 m - Col de la Colombière. Passage à proximité du - Foron du Reposoir (cours d'eau) - Affluent de l'Arve
  2. 1 : km 0.95 - alt. 1 600 m - Chalet d'Aufferand
  3. 2 : km 3.95 - alt. 1 780 m - Combe des Fours
  4. 3 : km 5.7 - alt. 2 193 m - Pointe d'Almet (2232 m)
  5. 4 : km 9.52 - alt. 1 941 m - Tête d'Aufferand
  6. D/A : km 11.47 - alt. 1 610 m - Col de la Colombière (1613 m)

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Description vraiment sommaire à partie du col des fours jusqu'à la tête d'auferrand : belle arête mais pas terrible pour les sujets au vertige! De même en bas de la descente de la tête, bien prendre le sentier qui part à gauche et pas celui qui monte légèrement et rentre dans la forêt. Sinon très belle rando!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette superbe rando peut se faire dans l'autre sens, ce que nous avons fait. beaucoup de fleurs et une trentaine de chamois ont traversés le fond de la combe entre les points 2 et 3.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait cette balade hier sachant qu'il avait plu des seaux d'eau la veille mais avec des bonnes chaussures et des bâtons solides, ça passait plutôt bien. La dernière crête menant à la Pointe d'Almet était enneigée, il aurait été risqué d'y aller sans petits crampons, un peu frustrant car il restait 15-20 minutes de marche, mais j'ai préféré prendre le casse-croûte sur la pointe de Grande Combe. Au sommet, seule au monde et une vue à 360° spectaculaire !
Pour le retour, j'ai suivi le début de la boucle indiquée dans le descriptif mais suis allée directement sur la pointe de la Botte pour une descente bien raide de l'autre côté en direction du Col de la Colombière.
Pas énormément de panneaux mais difficile tout de même de se perdre. Une bonne vieille carte ou une appli IGN peut aider de temps en temps à choper les bons sentiers.
La prochaine fois, je me programme la traversée du massif par les arêtes, c'est franchement tentant !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée, moyennement fréquentée pour un mois d'Aout.(nous étions les seuls au sommet à 11h)
La montée dans la combe est très physique, avec une pente soutenue. Mais la vue vaut la peine, quand on débouche sur l'arrête.
Sur le retour, on peut couper pour rejoindre la tête d'Auferrand en logeant la combe, sur la gauche, à flanc de montagne. Le chemin est très en dévers,pas forcément bien marqué, mais on gagne bien 50m de dénivellé. Pour cela, dans le pierrier, quand le chemin oblique à droite, continuer tout droit.

• Modifié le :

Bonjour,

Je me suis mal exprimé et peut-être un peu trop à chaud, ...

Dans les messages de d'autres personnes j'ai noté l’existence de quelques difficultés entre la Tête d'Auferrand au point (4) et le col de la Combière. Vu ce fait il m'a semblé plus pertinent d'affronter la difficulté dès le départ sachant également quelle serait moindre dans le sens ascendant.
J'ai été un peu embarrassé dès le départ sur le cap à suivre : le descriptif ne pouvant aider, l'orientation s'est effectuée en suivant uniquement la trace GPS

J'ai le sentiment que la trace GPS indiquée ne correspond pas du tout descriptif : ce dernier indique "Au petit col à gauche, prendre le sentier qui rejoint un petit torrent que l'on longe un peu, puis suivre le sentier qui part à flanc après une petite barre rocheuse". Si on suit la trace GPS à la lettre, la bifurcation débute sur la crête mais en étant bien plus haut que le col : aucun sentier visible puis poursuite en suivant le cours du torrent pendant une bonne durée et non "un peu" (et tel visible sur la carte).

Après re-visualiser la carte je pense que l'auteur indiquait plutôt la trace suivante que je viens de reconstituer : à voir ici. Celle-ci semble mieux correspondre au descriptif (difficile à déceler en effectuant le parcours en sens inverse sur un lieu qui m'était inconnu). En alternatif, on peut également s’inspirer de la trace d'une autre randonne similaire au départ (mais en passant par la Pointe de la Botte) : à voir ici
Vu l'embarras constaté sur le moment, j'ai noté en Moyen le descriptif. Dans le faits ce serait plutôt la trace GPS qui le serait (et qui devrait être ajusté). Sur place (et sans prendre de recul) il était difficile de dire si c'était le descriptif ou la trace GPS qui était correcte.

Nb : sur le dernier sujet; j'ai noté que le point indiquant le sommet est légèrement erroné et serait donc à repositionner (on serait dans un ravin pas très loin).

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Et écrit:

J'ai effectué la boucle en l'effectuant dans le sens inverse en débutant par la Tête d'Aufferand.

N'est ce pas un peu contradictoire

A+

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée effectuée ce jour avec des conditions climatiques favorables.
J'ai effectué la boucle en l'effectuant dans le sens inverse en débutant par la Tête d'Aufferand.

Au départ, la trace du GPS a été suivie le plus scrupuleusement possible (unique source d'orientation) : après une traversée de pâturages, le torrent a été rejoint et en fait celui-ci a été suivi jusqu'à son terminus (ponctués de quelques détours afin d'éviter quelques difficultés) et sans croisement de sentier.
Une fois la ligne de crête rejointe, un sentier est rejoint et le suivi n'a posé ensuite aucun problème. La parcours entre la Tête d'Aufferand et la Combe des Fours a été plutôt agréable.

La montée vers la point d'Almet est un peu raide par moment, mais le suivi du tracé ne pose aucun problème (attention si le terrain est glissant).
Du sommet je n'ai pas raté les visions sur la Pointe Percée (et du Mont Blanc situé juste derrière), et de la Chartreuse du Reposoir (en contrebas).
Nb : le point indiquant le sommet est légèrement erroné et serait donc à repositionner (on serait dans un ravin pas très loin).

Le retour via le Chalet d'Aufferand a été plutôt agréable avec un tracé ne posant aucune difficulté.

Après retour d'expérience :
- je pense qu'il conviendrait mieux de qualifier la difficulté en "difficile" et non "moyenne" la randonnée.
- le parcours entre le Col de la Colombière et Tête d'Aufferand n'est pas aisé (ou plus exactement dit pas toujours agréable) : à mon sens il peut être amélioré.

Merci à l'auteur pour cette randonnée qui a été plutôt globalement positive.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour, trs belle randonnée, personnes sur les sentiers, pas trop chaud car il a fallut chercher la piste très mal balisé, vers le sommet de la pointe tres gras les bâtons très utiles, ainsi que pour la descente dans les pierriers.
Retour par la pointe d'aufferant et la pointe de la bosse descente tres raide.
1h 30 pour le sommet de l'almet, du col des fours.
6h pour faire la boucle

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 août 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Gros avantage de la balade : on sort un peu des grands axes dans les Aravis
Par contre je ne regrette pas de l'avoir fait dans l'autre sens.
On c'est arrêté au collet juste avant la pointe (déjà très beau panorama) ... c'était suffisamment aérien

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bien belle randonnée. Le point de vue à l'arrivée est époustouflant.
Cependant, l'arrivée justement, est délicate et à réserver aux marcheurs aux pieds sûrs !
Le retour est aussi bien compliqué : je conseille un retour par le chemin de montée !
Et à mon avis prévoir plus de 6 heures pour le retour par le col d'Aufferand.

Merci à l'auteur en tout cas.

Bonjour, je sais pas si le sentier est bien marqué, ce serait plutôt un petit torrent à suivre...
Merci en tout cas pour le retour, les suivants devront être d'autant plus vigilant à cet endroit là.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 juillet 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour:
Nous avons eu des difficultés pour suivre le tracé entre la pointe d'aufferand et le col de la colombiere.
Nous n'avons pas reussi a retrouver le tracé qui par dans la combe et avons suivi la ligne de crete surplombant le col.
L'arrivée au col fut quelque peu sportive.
Merci ,malgre cela a l'auteur de cette rando car elle a été tres agreable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.