Depuis le Grand-Bornand, suivre la vallée du Borne en direction des Troncs, puis jusqu’au terminus de la route. Parking au Bois des Troncs.
(D/A) Le panneau indique la direction Col de l’Ouelettaz. Arriver rapidement à une bifurcation : prendre à droite vers Plattuy. La montée en lacets est soutenue. Parvenir au carrefour du Bois de Plattuy.
(1) Continuer à droite sur la piste, direction Col de l’Oulettaz par le Planet. Au 1er virage en épingle quitter la piste et poursuivre tout droit. Le sentier tourne ensuite à gauche, avec la Pointe Percée en ligne de mire. Rejoindre le Chalet du Planet.
(2) Ignorer la direction Pointe Percée à droite et monter directement vers le col en face. Passer à côté d’un gros bloc de pierre, puis se diriger un peu à gauche pour emprunter le creux de la vallée. Arriver au pied de la Pointe de Roulletaz, tourner à gauche sur le sentier qui vient du Refuge de Gramusset. Atteindre quelques mètres plus loin le Col de l’Oulettaz.
(3) Commencer à droite une descente raide, en terrain schisteux, surtout dans sa partie haute : attention à éviter après la pluie. Ne pas descendre jusqu’en bas, vers la Combe Marto, mais entamer une traversée, en gardant à droite les falaises rocheuses, jusqu’à l’entrée du couloir Nord-Ouest. Le sentier à vaches se perd par endroits mais le cheminement à flanc est assez évident. Atteindre l’entrée de la combe se trouve à droite, au niveau d’une croupe herbeuse surmontée de quelques sapins, non loin du point 1945 sur la carte IGN.
(4) Passer facilement le rempart rocheux qui garde la combe par des marches sculptées en lapiaz, puis aborder le pierrier par son lit le plus profond. Quelques cairns, mais il n’y a qu’un chemin. Sortir du couloir, en vue d’une barre rocheuse en face.
(5) Partir à gauche en direction d’une grotte au plus près des parois Nord du pierrier. Privilégier les gradins herbeux au pierrier qui devient ici nettement moins stable. En haut, emprunter à droite une sente à peine visible (et qui va disparaître rapidement) pour passer devant la grotte. Se diriger vers le cirque du haut du pierrier en s’appuyant sur la roche à main gauche. Puis se diriger à travers les grosses pierres vers le fond du cirque à droite pour contourner les imposantes falaises qui se dressent devant.
(6) À partir d'ici : monter selon l’inspiration : bonnes prises quel que soit le passage adopté pourvu que l’on reste bien à droite des falaises. Une fois sorti du cirque arriver face à face avec la Pointe Percée et apercevoir la Pointe de la Carmélite à gauche. Pour rester sous le regard de la Pointe Percée traverser une grande dalle de lapiaz pour rejoindre plus loin, vers la gauche, la crête qui mène à la Carmélite. Monter à la Pointe par la gauche. Rejoindre plus haut la trace venant du Refuge de Gramusset. Simple petit cairn sommital.
(7) Redescendre par le même versant Ouest, puis se diriger vers les deux pointes secondaires qui se trouvent entre la Pointe de la Carmélite et la Pointe Percée.
(8) Parcourir le collet qui les relie en évitant de trop se déporter vers la gauche. En longeant la dernière petite pointe par la gauche trouver les cairns et les suivre sur une mer de lapiaz. Laisser ensuite à gauche le Refuge Gramusset ou de la Pointe Percée. Trouver plus loin le carrefour du GRP® Massif de Tournette Aravis.
(9) Le prendre à gauche et le suivre jusqu'au carrefour du Planet.
(2) Redescendre par le chemin inverse de l’aller jusqu’au Bois de Plattuy.
(1) Continuer en face sur la piste, ceci permet de varier l'itinéraire et redescendre aux Troncs par La Barme. Au lieu-dit La Barme quitter la piste en tournant à gauche et revenir ainsi au parking du Bois des Troncs (D/A).