La Pointe de la Figuilière

Itinéraire d'une grande variété, alternance de secteurs boisés et de vues de la vallée de Saint-Martin-d'Entraunes. La Pointe de la Figuilière à quelques encablures des Aiguilles de Pelens vous offrira un panorama exceptionnel à 360°.

Se garer sur un des emplacements de parking du centre du village de Saint-Martin-d'Entraunes.

(D/A) Longer la petite église romane de Saint-Martin-d'Entraunes. À ce niveau, traverser la Route de Guillaumes et se placer derrière le monuments aux morts où se situe le plan départemental de randonnée, présence de la balise 230 et suivre la direction des Rochers de Bramus. La route montante empruntée passe devant une chapelle à l'abandon.

Balisage Jaune sur tout l'itinéraire

(1) À peine quelques mètres après le départ, tourner à droite à la balise 231 et suivre la direction des Rochers de Bramus pour emprunter un sentier boisé jusqu'au niveau de la route.

(2) Tourner alors à gauche, suivre le balisage Jaune jusqu'au panneau en bois avec l'inscription Le Villard.

(3) Tourner à gauche. Une cinquantaine de mètres plus loin se situe la balise 23. Tourner à droite et suivre la direction des Rochers de Bramus. Le sentier boisé suit un canal d'irrigation, puis l'ascension commence. À mi-pente, la vue sur Saint-Martin-d'Entraunes est agrémentée d'un panneau explicatif où une pause s'impose.

(4) À la balise 23, tourner à gauche direction Val Pelens.

(5) Tourner à droite. Un panneau présent indique Chapelle Saint-Barnabé à gauche mais nous irons plus tard à cette destination donc, prendre à droite.

(6) À la balise 238, tourner à gauche direction la Pointe de la Figuilière sur le chemin carrossable quelque peu goudronné par endroits. La zone boisée est clairsemée. Les aiguilles de Pelens s'offrent à nous et le cadre est magique.

(7) À la balise 237, tourner à gauche vers la Pointe de la Figuilière.

(8) Un ensemble de panneaux énumère les différents sommets environnants, un 360° et devant nous la cime de l'Aspre qui culmine à 2471 m. Faire demi-tour jusqu'à la balise 237.

(7) Tourner à gauche vers la Chapelle Saint-Barnabé. Le sentier est très agréable.

(9) Passer à droite de la croix et continuer tout droit sur le sentier caillouteux descendant jusqu'à la route.

(10) La balise 236 est couchée au sol . Franchir la route avec prudence. La suite du sentier est en face au pied de la croix.

La D78, la route du col des champs est empruntée par de nombreux véhicules dont beaucoup de cyclistes et de motos. Sa traversée demande de l'attention et de la prudence

(11) Traverser la D78 avec prudence. La suite du sentier boisé est 30 m plus loin juste avant le virage sur la gauche. Le suivre jusqu'à la portion de route goudronnée suivante. À ce niveau, traverser et longer avec prudence la route descendante sur 150 m, jusqu'à la Chapelle Saint-Jean dont le toit est en mélèze.

(12) À la balise 235. de la cote 1452, part un sentier boisé devant l'entrée de la chapelle. Suivre direction Saint-Martin-d'Entraunes. Le sentier descend jusqu'au point final. Au niveau de la route et de la balise 234, remonter avec prudence la route à droite sur 50 m environ. Le sentier redémarre sur la gauche.

(13) À la balise 233, traverser la route avec prudence__ prendre le sentier en face, et après quelques mètres, tourner à droite à la balise 229. Suivre direction Saint-Martin-d'Entraunes.

(14) À la balise 228, prendre à droite et Suivre direction Saint-Martin-d'Entraunes. Remonter la route avec prudence sur 150 m et tourner à gauche.

(15) Traverser la route de Guillaumes avec prudence, et prendre en face, un embryon de route goudronnée qui se transforme en chemin caladé qui donne accès au village de Saint-Martin-d'Entraunes. À l'entrée du village, prendre à gauche au niveau de la croix la Rue Victor de Cessole, le vainqueur des aiguilles de Pelens en 1905. Passer devant la balise 226 et rejoindre le parking du centre du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 032 m - Parking du centre du village
  2. 1 : km 0.25 - alt. 1 060 m - Balise 231
  3. 2 : km 0.46 - alt. 1 060 m - Route goudronnée
  4. 3 : km 0.89 - alt. 1 134 m - Panneau "Villard"
  5. 4 : km 2.64 - alt. 1 362 m - Balise 239
  6. 5 : km 3.74 - alt. 1 570 m - Panneau directionnel
  7. 6 : km 3.98 - alt. 1 612 m - Balise 238
  8. 7 : km 4.46 - alt. 1 637 m - Balise 237
  9. 8 : km 4.72 - alt. 1 639 m - Pointe de la Figuilière (1644 m)
  10. 9 : km 5.28 - alt. 1 631 m - Chapelle Saint-Barnabé (Saint-Martin-d'Entraunes)
  11. 10 : km 5.92 - alt. 1 513 m - Balise 236
  12. 11 : km 6.12 - alt. 1 483 m - Route goudronnée
  13. 12 : km 6.43 - alt. 1 450 m - Chapelle Saint-Jean (Saint-Martin-d'Entraunes)
  14. 13 : km 7.63 - alt. 1 257 m - Route goudronnée - Balise 233
  15. 14 : km 8.43 - alt. 1 099 m - Balise 228
  16. 15 : km 9.09 - alt. 1 015 m - Route de Guillaumes
  17. D/A : km 9.35 - alt. 1 034 m - Parking du centre du village

Réaliser cette randonnée par temps sec. Un sol boueux dans deux secteurs peut présenter une difficulté de franchissement.
Pas d'eau sur le parcours.
Randonnée réalisable d'avril à novembre en fonction des conditions d'enneigement.
Chaussures de randonnée et bâtons recommandés. Terrain caillouteux.
Passage dans une zone pastorale. Se comporter avec prudence, avoir une conduite appropriée afin d'éviter tout incident.

Visiter l'église romane de Saint-Martin-d'Entraunes où est exposé une œuvre magnifique de l'artiste primitif François Bréa datant de 1555.

Pour des raisons de sécurité l'église est fermée. Mais la visite est possible, pour cela se rendre à la mairie toute proche de 9h à 11h où l'accueil est cordial et professionnel, il vous sera remis la clé de l'église moyennant votre carte d'identité. À la mairie également une documentation sur Saint-Martin-d'Entraunes et sur les environs y est disponible.

bernard bb

Merci Rozand pour cet avis intéressant

ROZAND

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2024

Très belle randonnée avec un panorama superbe à la pointe de la Figulière.
Juste après un havre de paix au niveau de la chapelle Saint Barnabe : idéal pour le pique nique