Départ du Planay, à 3 Km d'Arêches, au pied du télésiège de Piapolay. Nombreuses places de stationnement disponibles y compris pour les camping-cars.
(D/A) Prendre le chemin qui passe derrière les caisses de remontées mécaniques (Chemin de Melon) en suivant les flèches indiquant Trail n°7. Puis, avant de passer sous le télésiège, prendre immédiatement une petite sente qui monte sur la droite.
(1) Après le chalet de Piapoley (1600 m), poursuivre la montée qui longe encore le télésiège avant de s'en éloigner vers la droite.
(2) Poursuivre le chemin en direction du Col de la Bathie. La pente s’adoucit et la vue se dégage.
(3) Au Col de la Bathie, continuer en suivant la crête sur le chemin le plus à droite. Dans un paysage de plus en plus minéral, la sente s'élève rapidement au milieu des rochers et des plans de myrtilles. Après une belle montée en pierrier, le chemin fait un replat qui contourne par la gauche un petit monticule rocheux.
(4) Au bout de ce replat, laisser le vague chemin qui continue tout droit pour prendre celui de gauche, peu visible également et poursuivre l'ascension.
(5) Suivre les cairns pour arriver rapidement dans une combe qu'il faut traverser pour en ressortir par la gauche. Vous êtes alors sur un grand pierrier au pied de la Pointe de la Grande Journée dont la croix se détache au sommet. Atteindre la pointe en suivant la crête pour arriver au point culminant de la randonnée à 2460 m.
(6) De la Pointe de la Grande Journée, suivre la crête en direction du Nord. D'abord descendant, le chemin remonte ensuite jusqu'au Pic de la Vache Rouge.
Attention !, certains passages escarpés peuvent impressionner les personnes sensibles au vertige et doivent être franchis avec prudence.
(7) Continuer toujours en suivant le chemin qui suit la crête. Il se fait moins escarpé et traverse de petites prairies. Rejoindre une bifurcation à une centaine de mètres sous le Pas de L’Âne.
(8) Partir à gauche pour un aller-retour jusqu'au Pas de l'Âne.
(9) Profiter du paysage grandiose puis revenir à la bifurcation précédente.
(8) Prendre la descente en direction de Plan Villard. Le chemin dévale à flanc de montagne. Après environ 1,5 km, ne pas hésiter à faire une halte au Chalet du Lac où un petit bar vous accueille pour une pause bien méritée.
(10) Reprendre ensuite le chemin en direction de Plan Villard. Arrivé en limite du bois, quitter la piste et préférer le sentier à gauche. Celui-ci longe le bois puis vire à droite et descend en forêt. À l'entrée de Plan Villard, faire une centaine de mètres sur la route forestière et trouver un départ de sentier à droite.
(11) Suivre celui-ci (les deux mènent au Planay mais le chemin est plus court).
(12) À la route près du hameau des Granges, continuer la descente en prenant les chemins qui permettent de couper les lacets. Arrivé au hameau de La Dray, il n'y a plus que la route à suivre pour rejoindre le pied du télésiège de Piapolay (D/A).