La Pointe de la Grande Journée et le Pas de l’Âne par les crêtes

Une très belle randonnée qui vous fera parcourir toute la l'arrête sommitale dominant la vallée d'Arêches depuis le Col de la Bathie jusqu'au Pas de l’Âne en passant par la Pointe de Lavouet, la Pointe de la Grande Journée et le Pic de la Vache Rouge.
Une bonne montée depuis le Planay récompensée par de magnifiques passages aériens sur l'étroit sentier des crêtes. La descente se fait sans difficulté et offre une grande variété de paysages.

Fiche technique

26770278
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,72 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 358 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 353 m

  • ▲
    Point haut : 2 459 m
  • ▼
    Point bas : 1 202 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du Planay, à 3 Km d'Arêches, au pied du télésiège de Piapolay. Nombreuses places de stationnement disponibles y compris pour les camping-cars.

(D/A) Prendre le chemin qui passe derrière les caisses de remontées mécaniques (Chemin de Melon) en suivant les flèches indiquant Trail n°7. Puis, avant de passer sous le télésiège, prendre immédiatement une petite sente qui monte sur la droite.

(1) Après le chalet de Piapoley (1600 m), poursuivre la montée qui longe encore le télésiège avant de s'en éloigner vers la droite.

(2) Poursuivre le chemin en direction du Col de la Bathie. La pente s’adoucit et la vue se dégage.

(3) Au Col de la Bathie, continuer en suivant la crête sur le chemin le plus à droite. Dans un paysage de plus en plus minéral, la sente s'élève rapidement au milieu des rochers et des plans de myrtilles. Après une belle montée en pierrier, le chemin fait un replat qui contourne par la gauche un petit monticule rocheux.

(4) Au bout de ce replat, laisser le vague chemin qui continue tout droit pour prendre celui de gauche, peu visible également et poursuivre l'ascension.

(5) Suivre les cairns pour arriver rapidement dans une combe qu'il faut traverser pour en ressortir par la gauche. Vous êtes alors sur un grand pierrier au pied de la Pointe de la Grande Journée dont la croix se détache au sommet. Atteindre la pointe en suivant la crête pour arriver au point culminant de la randonnée à 2460 m.

(6) De la Pointe de la Grande Journée, suivre la crête en direction du Nord. D'abord descendant, le chemin remonte ensuite jusqu'au Pic de la Vache Rouge.
Attention !, certains passages escarpés peuvent impressionner les personnes sensibles au vertige et doivent être franchis avec prudence.

(7) Continuer toujours en suivant le chemin qui suit la crête. Il se fait moins escarpé et traverse de petites prairies. Rejoindre une bifurcation à une centaine de mètres sous le Pas de L’Âne.

(8) Partir à gauche pour un aller-retour jusqu'au Pas de l'Âne.

(9) Profiter du paysage grandiose puis revenir à la bifurcation précédente.

(8) Prendre la descente en direction de Plan Villard. Le chemin dévale à flanc de montagne. Après environ 1,5 km, ne pas hésiter à faire une halte au Chalet du Lac où un petit bar vous accueille pour une pause bien méritée.

(10) Reprendre ensuite le chemin en direction de Plan Villard. Arrivé en limite du bois, quitter la piste et préférer le sentier à gauche. Celui-ci longe le bois puis vire à droite et descend en forêt. À l'entrée de Plan Villard, faire une centaine de mètres sur la route forestière et trouver un départ de sentier à droite.

(11) Suivre celui-ci (les deux mènent au Planay mais le chemin est plus court).

(12) À la route près du hameau des Granges, continuer la descente en prenant les chemins qui permettent de couper les lacets. Arrivé au hameau de La Dray, il n'y a plus que la route à suivre pour rejoindre le pied du télésiège de Piapolay (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 202 m - Télésiège de Piapolay
  2. 1 : km 1.57 - alt. 1 597 m - Chalet de Piapolay
  3. 2 : km 2.6 - alt. 1 830 m - Croisement, direction Col de la Bathie
  4. 3 : km 3.58 - alt. 1 889 m - Col de la Bâthie (1889 m)
  5. 4 : km 5.02 - alt. 2 208 m - Trace à gauche
  6. 5 : km 5.46 - alt. 2 364 m - Sortie de la combe
  7. 6 : km 5.94 - alt. 2 456 m - Pointe de la Grande Journée (2460 m)
  8. 7 : km 6.93 - alt. 2 369 m - Pic de Vache Rouge
  9. 8 : km 7.65 - alt. 2 347 m - Croisement avec le chemin de Plan Villard
  10. 9 : km 7.72 - alt. 2 373 m - Pas de l'Ane (2371 m)
  11. 10 : km 9.37 - alt. 2 054 m - Chalet du Lac
  12. 11 : km 12.46 - alt. 1 545 m - Plan Villard
  13. 12 : km 13.36 - alt. 1 367 m - Les Granges
  14. D/A : km 14.72 - alt. 1 202 m - Télésiège de Piapolay

Informations pratiques

- Possibilité de ravitaillement au Chalet du Lac (bar).
- Si le bon sens proscrit les conditions hivernales, le passage sur les crêtes peut également devenir périlleux par temps de pluie, de vent ou de brouillard.

A proximité

Durant cette randonnée, vous tutoierez les choucas et une rencontre avec quelques marmottes est fort probable. Les paysages sont grandioses.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite ce 3 août 2024.
La randonnée est super, paysages magnifiques !! Elle est effectivement assez difficile de par son dénivelée (env 1400m au total), sa distance (17km), et un passage délicat.
La description initiale est bien conforme en tous points.
Au (4), nous avons cherché 5 min notre chemin car nous avions passé la bifurcation à gauche sans la voir. La trace GPS chargée sur la montre a aidé :-) Pour se repérer, on dirait qu'il faut tourner à gauche environ 200m avant la petite station météo visible sur la suite du chemin.
Entre (6) et (7), c'est effectivement délicat. Nous avions hésité à nous lancer dans cette rando à cause de ce passage ; au final, il faut être bien concentré et prudent, c'est en effet assez aérien (ne pas y aller si vous êtes sujet au vertige) mais c'est tout à fait faisable.
Nous avons mis au total 7h30 avec qq petites pauses en route et pause dej de 30 min, sachant que nous avons fait la montée avec un bon rythme (au sommet en 3h).
Très peu fréquenté jusqu'au pas de l'âne (seulement 5 personnes croisées au sommet), un peu plus (mais sans être gênant du tout) sur la redescente.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.