Se garer à la Cale de la Porte de Dinan.
(D/A) Depuis la Cale de la Porte de Dinan, contourner les remparts par la droite et rejoindre l'Office du Tourisme, pour s'engager dans la Chaussée du Sillon, artère légendaire de Saint-Malo qui longe la grande plage caractérisée par la forêt de troncs d'arbre qui la protège des tempêtes.
(1) En fonction de la marée, il est possible de quitter la Chaussée du Sillon et de descendre sur la plage, pour continuer directement vers la Pointe de la Varde. On passe ainsi au large de l'école de surf et de char à voile.
(2) Devant la Pointe de Rochebonne, il faudra contourner les rochers, et peut-être enlever les chaussures sur quelques dizaines de mètres. Continuer par la plage et rejoindre la cale du Minihic et le GRP®.
(3) Sur la gauche de la cale, emprunter l'escalier en pierre qui marque le sentier du GRP®. Il vous conduit jusque la Pointe de la Varde.
(4) L'accès au site et la circulation sur la pointe sont restreints, en fonction des risques d'éboulements. Le sentier bien marqué permet d'en faire le tour et d'admirer le panorama sur toute la baie de Saint-Malo : les ilots émergents à marée basse, les forts et il est possible d'apercevoir les Îles Chausey. La pointe a été fortifiée par les Allemands au cours de la dernière guerre ; seuls sont visibles quelques vestiges de blockhaus : un poste de tir et une tourelle de mitrailleuses.
(5) Le retour se fait sur la même trace qu'a l'aller, en passant au pied du Fort National. On rentre dans la cité Intra-muros par la Porte Saint-Thomas. Rejoindre la Porte de Dinan, par l'intérieur de la Cité en empruntant successivement : La Place Chateaubriand, la Rue J. Cartier, la Rue des Cordiers, et la Rue d'Asfeld pour sortir sur les remparts et revenir à la Porte de Dinan (D/A).