La Pointe de Landrellec

Le GR®34 nous fait suivre le littoral puis après avoir traversé plusieurs petits bosquets, nous découvrons l'allée couverte de Kerguntuil voisine du dolmen pour retrouver le littoral et admirer, à marée basse, sa myriades d'îles et de rochers.

Parking de l'ancien camping de Landrellec.

(D/A) Partir plein Nord en suivant le rivage au plus près.

(1) À la fourche, prendre le chemin de gauche et continuer de suivre le littoral en ignorant tous les chemins à main droite. Le chemin se poursuit par une route goudronnée.

(2) À Milin Kerlavos, prendre le sentier à gauche, encore à gauche après 150m et continuer le long du rivage jusqu'à la route. À la croisée des routes et chemins, prendre le sentier en face.

(3) Virer sur la droite et continuer tout droit jusqu'à la départementale (D788) que l'on emprunte à droite sur 20m pour tourner à gauche. Cheminer entre les pavillons (chemin ouvert au public malgré l'aspect) et rejoindre le Hameau de Ker Lannou. Traverser ce lieu-dit, continuer tout droit dans le chemin.

(4) À son extrémité, virer à droite et aboutir sur un autre chemin que l'on prend à droite jusqu'à Kerlavos.

(5) Suivre la route sur la gauche et tourner à droite pour marcher plein Sud. À la route du dolmen, faire un droite-gauche sur 20m et prendre la Route de Kerguntuil. Continuer tout droit en ignorant une route à droite.

(6) Après Guernivel, tourner à gauche et continuer jusqu'à Kerjannegan. Là, tourner deux fois à droite sur 60m pour marcher pratiquement plein Ouest.

(7) Prendre le chemin à droite (indication de l'allée couverte). Elle se situe sur la droite à une cinquantaine de mètres de la route. Traverser la prairie plein Nord et laisser le dolmen sur la gauche. Sur la route prendre à droite.
Tourner à gauche et 100m plus loin encore à gauche et continuer tout droit sur ce chemin jusqu'à la D788.

(8) Traverser la D788 et continuer par la route en face. Quand elle part sur la droite, prendre le chemin à gauche pour rejoindre la Route de Bringuillier.
Prendre la route à gauche; à la 1ère fourche suivre à gauche et encore à gauche à la 2ème fourche. Traverser Kervoëgano (Ignorer 2 routes à gauche). Au carrefour, continuer tout droit.

(9) Au carrefour, tourner à gauche, ignorer à droite la Hent Poull ar Ru et emprunter la route suivante à droite. En face du 18, virer o droite et 20 m après un coude à gauche suivre le chemin sur la droite qui rejoint le rivage pour contourner un camping en prenant le Chemin des douaniers.

(10) Prendre à gauche le sentier côtier qui en faisant le tour de la Pointe, ramène au parking du départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking de l'ancien camping
  10. 9 : km 8.74 - alt. 13 m - Au carrefour, à gauche
  11. 10 : km 9.79 - alt. 4 m - Sentier côtier, à gauche
  12. D/A : km 11.3 - alt. 8 m - Parking de l'ancien camping

Suite au message de "Cath2" du 1er aout 2021 itinéraire et descriptif ont été modifiés par l'auteur. Merci de bien vouloir en tenir compte.

Allée couverte et dolmen de Kerguntuil.

dc22

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Itinéraire original , facile à suivre . Très bien

TISSIER

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

Ce circuit a connu de nombreux dégâts suite à la tempête Cirarn : attention certains passages son inaccessibles

vuslo12800

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

Rando très agréable avec le bonus de l'allée couverte. La traversée finale du camping est à oublier.

randonnée pascal

Date de la randonnée : samedi 17 septembre 2022

belle randonnée par un temps ensoleillé, peu de gens rencontrés.
Parcours sympathique et diversifié.
Un beau patrimoine bâtit, et l'allée couverte et très belle.
Un peu égaré au point 9, merci l'application.
Surprise de traverser le camping sur la fin.
Merci pour le tracé.

Géraud de BOISSET

Date de la randonnée : vendredi 29 avril 2022

Balade réalisée par une belle matinée du mois d'avril. Toujours un plaisir de croiser des paysages de bord de mer et d'autres plus campagne avec de beaux passages à travers la lande et les bois. Au printemps c'est un festival de fleurs de bord de chemins et de pleins champs. En plus on ne rencontre vraiment pas grand monde. Pas de difficultés topographiques. Cette boucle est vraiment un must.

Bien à vous

grandin
grandin ★

L'auteur a été contacté.

Nathalie
Modératrice Visorando

Bonjour à tous,
Il y a une erreur dans le parcours qui vous fait passer sur une propriété privée dont je suis propriétaire. J'y ai mis des chaines blanches afin que ces erreurs soient modifiées. Vous pouvez vérifier auprès du cadastre. Il s'agit de la parcelle AE 61.
Merci de changer votre itinéraire pour ne plus passer par le 7 HENT MIN MEUR.
Bonne route à tous!

alg0601

Date de la randonnée : mercredi 28 juillet 2021

Attention ! Après le point 9 et la fin du chemin Poull Ar Ru qui débute à la crêperie, le tracé qui rejoint le GR 34 est sur sa seconde partie marqué "Chemin Privé"(2 chaînes posées au sol). Est-il réellement privé ? Appartient-il vraiment à la propriété ?

mdajl

Date de la randonnée : jeudi 11 février 2021

Belle randonnée avec quelques passages un peu acrobatiques dans le bocage à cause de larges passages plus que boueux.
A la fin du point 1, il faut prendre tout de suite le chemin sur la gauche (balisé en jaune) et ne pas suivre le GR.
L'allée couverte est très intéressante.

Denis Ccs

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017

Magnifique randonnée que j'ai faite en sens inverse et un peu modifié. Je me suis guidé avec l'application sans aucun problème. Paysages variés et magnifique, avec des passages bien ombragés.
Pour info il y a un très bon bar restaurant à proximité du départ.

alice76

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2017

Superbe randonnée, avec des paysages variés. Très agréable.
Je n'ai pas testé la description mais le tracé GPS était parfait. Les chemins venaient d'être entretenus.