La Pointe de Loguivy de la Mer

À partir du port de Paimpol, célèbre autrefois pour le départ de la Grande Pêche à la morue avec les Terre-Neuvas, aujourd'hui par son festival des "Chants de marins", nous partons pour la Pointe de l'Arcouest où se situe l'embarcadère pour l'Île de Bréhat puis nous parvenons à Loguivy-de-la-Mer. Nous quittons les rivages de la Manche pour l'embouchure du Trieux. Enfin, après une traversée de la Pointe, nous revenons à Paimpol pour découvrir ses ruelles piétonnes.

• ⚐ Commune : Paimpol (22500)
    Départ/Arrivée : N 48.780757° / O 3.044281°
    Carte(s) IGN : Ref. 0814OT, 0815SB

Tout le long de cette randonnée, il suffit de suivre le GR®34 pour faire le tour de la Pointe du (D/A) au (13) ; pour la traversée Ouest-Est vers Paimpol du (13)au (17), c'est une variante du GR®34 qui est empruntée.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34.

Le départ s'effectue du Port de Paimpol. Pour notre part, nous avons réussi à trouver une place de stationnement sur le Quai Neuf (quai d'accès à la capitainerie) ce qui peut être considéré comme un coup de chance en une période d'arrière-saison.

(D/A) Quel que soit le lieu de stationnement trouvé, longer le port en le laissant à main droite et partir Nord-Nord-Est par le Quai Pierre Loti. Après une courbe à gauche, passer au pied d'un feu et continuer tout droit par la Promenade Charles Pacé. Prendre la 1ère rue à gauche puis un chemin sur la droite.
Traverser tout droit le Terre-plein de Kerpalud qui aboutit sur le chemin côtier.

.(1) Emprunter le chemin côtier en virant à droite. Arriver à la Rue de Traou an Aod, tourner à droite ; on retrouve le sentier côtier à droite, après 200m, qui aboutit sur le Chemin de la Grève. Continuer tout droit par la Rue de Kerroc'h.

(2) Arriver à la Croix Cornic, tourner à droite puis à une fourche, prendre la rue de gauche, elle se poursuit sur la gauche par un sentier qui descend. On poursuit sur la gauche par la Rue des Pêcheurs d'Islande, à la fourche la suivre à droite pour aboutir devant un parking, sur la gauche on voit la Chapelle de la Trinité. Repartir plein Sud par l'Impasse Guillaume le Rousseau Continuer sur la gauche et prendre le sentier à droite situé entre les n°6 et 8 de l'impasse. Après un virage à droite, on aboutit sur la Rue de Toull Broc'h.

(3) Tourner à gauche puis prendre à droite après le n°32 et continuer sur le sentier. Il se poursuit par la Venelle du Lavoir puis la Rue Pierre Loti dans le quartier de Porz Even. Suivre sur la gauche par l'Impasse de la Chapelle qui se poursuit tout droit par le sentier côtier dans un virage à gauche.

(4) Hors-circuit : petit Aller/Retour vers la Pointe de la Trinité pour un magnifique panorama.
Continuer tout droit vers le nord. Le chemin oblique ensuite vers l'Ouest pour arriver à un croisement.

(5) Faire un aller-retour à gauche pour admirer la Croix des Veuves et le panorama.

(6) Revenir sur ses pas.

(5) Revenu au croisement, prendre tout de suite après, le sentier à droite. Continuer sur l'Impasse de Traou Meur pour prendre la 1ère à droite vers la grève et la Cale de Launay. Le cheminement s'effectue sur des galets. Laisser la Maison du Parc à main gauche et traverser le lieu-dit Roc'h ar C'had pour aboutir sur le Chemin Pierre et Marie Curie que l'on suit à gauche.

(7) Tourner à gauche dans l'Impasse Gardenn ar Spern du et à une traversée de rue, continuer tout droit. Laisser sur la droite, l'entrée du camping puis, au bout du chemin prendre le sentier à gauche. On aboutit à la Route de l'Embarcadère que l'on prend sur la gauche. Sur la droite, le départ des navettes maritimes vers l'Île de Bréhat. Traverser l'immense parking et continuer par le sentier côtier.

(8) Prendre à droite puis le sentier à gauche. Emprunter un chemin sur 150m et, continuer par le sentier à droite jusqu'à la Pointe de Traou Plat.

(9) Continuer tout droit sur le chemin côtier pour atteindre la Route de la Baie. Poursuivre tout droit par la Rue du Gouern qui tourne à gauche puis à droite pour atteindre le port de Loguivy. Tourner à gauche par la Rue de la jetée vers le parking du port.

(10) Après un repos bien mérité, reprendre sur la droite par la Rue du port. À son extrémité, virer à gauche puis très rapidement, prendre le sentier à droite.

(11) Après un coude à gauche, reprendre le sentier à droite. Parvenir à l'oppidum appelé la Roche aux Oiseaux qui offre un superbe panorama sur l'embouchure du Trieux et, à marée basse, sur les parcs à huitres.
Continuer sur le sentier côtier en longeant l'Estuaire du Trieux jusqu'à un élevage piscicole. Continuer sur la droite sur le sentier de découverte le long du Trieux.

(12) Le chemin contourne par l'intérieur les bâtiments d'une ancienne école des Phares et Balises. Poursuivre sur la droite pour retrouver le sentier côtier.

(13) Prendre le chemin à gauche : le balisage du GR® indique la direction de Paimpol. (en continuant tout droit le balisage du GR® indique Lézardrieux). Arriver sur une route, la prendre à gauche sur 50m pour suivre la 1ère route à droite. C'est la Traverse de Mezou Gouez.

(14) Prendre à gauche par la "Hent Traou Skaven" et poursuivre tout droit sur cette route.

(15) Tourner à gauche, puis à la fourche, virer à droite et continuer ensuite sur la gauche. À la croisée de chemins, prendre à droite pour ensuite bifurquer à gauche et prendre le chemin à droite.

(16) À droite sur la route et 20m plus loin à gauche. On contourne le terrain des sports et on prend à gauche l'Allée des Hêtres. Elle se poursuit par l'Avenue Gabriel le Bras que l'on emprunte sur toute sa longueur jusqu'à un grand giratoire.

(17) Prendre à droite puis 1ère ruelle à gauche. À son extrémité, virer à gauche et tout de suite à droite dans la Rue des Huit Patriotes. Poursuivre cette rue jusqu'à la Place du Martray que l'on traverse en prenant la rue en face sur la gauche. À son extrémité, sur la gauche on retrouve le port et le Quai Morand puis le Quai Neuf (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Parking sur le port de Paimpol
  2. 1 : km 0.97 - alt. 8 m - Prendre à droite le chemin côtier
  3. 2 : km 2.97 - alt. 14 m - À droite à la Croix Cornic
  4. 3 : km 4.3 - alt. 32 m - Prendre à gauche
  5. 4 : km 5.67 - alt. 11 m - Pointe de la Trinité
  6. 5 : km 6.29 - alt. 46 m - A/R vers la Croix des Veuves
  7. 6 : km 6.48 - alt. 50 m - La Croix des Veuves (Panorama)
  8. 7 : km 8.63 - alt. 49 m - Chemin à gauche
  17. 16 : km 22.95 - alt. 41 m - Faire un droite-gauche sur 20m
  18. 17 : km 24.65 - alt. 7 m - Au grand giratoire tourner à droite
  19. D/A : km 25.38 - alt. 3 m - Parking sur le port de Paimpol

Pour cette randonnée, nous conseillons de partir le matin et de faire une pause-déjeuner à Loguivy-de-la-Mer : sur le port avec un pique-nique emporté car il n'existe que très peu de restauration hors saison.

Après (11), partie plus difficile sur 500 mètres suite à des dénivelés équipées d'escaliers à marches irrégulières.

lozach.pierrick

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024

Une des plus belles randonnées des Côtes d'Armor, avec une variété inouïe d'habitats et de paysages marins. Des cartes postales qui changent à chaque instant. Parcours facile à suivre puisque sur le tracé du GR 34, un peu escarpé de part et d'autre de la Roche aux Oiseaux, en bordure du Trieux. Et une remontée sur le plateau agricole vers Paimpol, où le goudron revient mais sans trop de monotonie, avec un cheminement le long de fermes-manoirs, de calvaire bi-face, de village mystérieux avec lavoir et fontaine. Le paysage est si beau qu'il faut bien s'arrêter, presque à chaque instant, manger un peu et boire souvent, justifiant les 8 heures sans paresse passées sur ce circuit.

Thomas Chaussec

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Balade très sympathique réalisée. Je dois ajouter que la randonnée peut se faire en 6 heures et non 8 heures de randonnée. Cette randonnée est de préférence à réaliser durant le printemps où bien l'été pour admirer la couleur de l'eau qui est magnifique.

Alan de Vannes

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Nous avons souhaité préparer le GR20 et tester notre matériel en faisant la randonnée La pointe de Loguivy De la Mer en la coupant en 2 parties.

La première partie, celle qui nous fait passer par l'Anse de Paimpol et l'Anse de Launay permet d'apprécier les très jolies maisons qui bordent l'océan.
Ensuite vient notre passage préféré, la partie donnant sur le Trieux. Les paysages sont magnifiques.

Le dernier tronçon, le retour vers Paimpol en passant par les terres n'est pas intéressant, de la route bitumé entouré de champ agricole et de serre.

Globalement le parcours est très simple, sa longueur fait sa difficulté. Nous étions avec nos sacs de randonnée rempli, donc environ 12 à 14kg et nous l'avons fait en 8h. (4h l'après midi et 4h le matin).

herve35000

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Circuit fait le 7/1/2024.
Très beau circuit avec belles vues sur mer et sur le Trieux. Bien balisé (merci aux baliseurs de la FFRP) et facile à suivre. Plusieurs petites ascensions pour faire monter le rythme cardiaque.
Pour notre part, nous sommes partis de Lézardrieux (hôtel qui accueille des randonneurs) et avons rejoint le point 13 puis fait le circuit dans le sens prévu.
Circuit peu fréquenté. En janvier ! Peu de pauses pour faire le départ et l'arrivée de jour.
Hervé

bethzab

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Superbe randonnée variée au gré des paysages traversés. J'ai beaucoup aimé longer l'Estuaire du Trieux. En fait j'ai tout aimé. Evidemment (je fais suite à un commentaire), le retour par la route est moins attrayant quoique on passe par des chemins agréables aussi, mais il faut bien fermer la boucle :-)
Chemin très facile à suivre car on suit le GR34 + la variante.
J'étais pour ainsi dire seule à faire cette randonnée en ce 31 octobre. Je n'ai croisé aucun randonneur, des promeneurs oui...mais très peu.
J'ai mis environ le temps indiqué (environ 8h) à faire la randonnée, donc à allure moyenne et plusieurs pauses assez courtes.
Vraiment magnifique et bravo à l'auteur de cette randonnée ici décrite.
Elisabeth

odileetbernard

Date de la randonnée : mercredi 16 juin 2021

Belle randonnée

pct081054

Date de la randonnée : jeudi 10 juin 2021

Belle randonnée mais un peu éprouvante parfois car il y a tout de même du dénivelé en plus de la longueur.
Intéressant tant que l'on longe la côte mais ensuite le retour à l'intérieur des terres pour rejoindre Paimpol n'est guère "folichon". Au moins au retour on a vu de beaux champs d'artichauts (typique de la Bretagne).

HervHen

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

C'était hier un dimanche. Cicuit avec magnifiques vues variées.
Sentier bien balisé et entretenu.
Peu fréquenté ce jour là ( Covid ? ) surtout en deuxième moitié.
Repas emmené mais possibilités de repas et plage de sable à Loguivy.
Temps 8h comprend arrêts. Difficulté indiquée : surtout cause longueur de circuit.

bobolarverne

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020

Je voulais juste corriger 2 erreurs dans la présentation :
- les pêcheurs s'appelaient les Terre Neuvas (sans T)
- le festival s'appelle le Festival du CHANT de Marin. Le prochain aura lieu du 13 au 15 août 2021. Infos sur http://paimpol-festival.bzh/fr/