La Pointe de Merquel

Jolie balade à travers les marais salants et la baie de Mesquer.

• ⚐ Commune : Mesquer (44420)
    Départ/Arrivée : N 47.416135° / O 2.468234°
    Carte(s) IGN : Ref. 1022OT

Se garer sur le parking situé à droite de la route de Merquel (un autre petit parking est situé à l'intersection des deux routes : route de Merquel - route de la bole de Merquel).

(D/A) A la sortie du parking (route de Merquel) prendre à droite et suivre la route sur 100 mètres.
Prendre à droite à nouveau pour atteindre le chemin côtier (une sortie existe également dans le parking pour atteindre directement le chemin côtier).

(1) Dans le chemin, partir à gauche jusqu'à la pointe de Merquel, après être passé devant la chapelle de Merquel.

(2) Suivre le chemin côtier jusqu'à des marches taillées dans la roche, descendre vers la fin de la plage sur celle-ci afin de pouvoir reprendre le sentier, car les marches débouchent sur la plage.
Poursuivre toujours sur le sentier de côtier pour finir à nouveau sur une plage. Sur cette dernière, vous passez la descente de mise à l'eau pour les bateaux, dirigez-vous sur la plage vers un escalier qui remonte en direction de la route (des petites barques sont accrochées le long de la barrière blanche de cet escalier).
Atteindre le sentier de Kerdandec, l'emprunter jusqu'à la rue de Kerdandec.

(3) Traverser la rue, prendre à droite, longer la rue (côté accotement) jusqu'à l'intersection des routes. Prendre à gauche dans la Rue des Goffedins jusqu'au Chemin des Boles.

(4) Le prendre à droite, au rond-point emprunter à gauche la Rue de Lozepienne ou VC2. Obliquer à gauche au premier carrefour et s'engager dans la Route de Bel Air ou VC204. Rejoindre un sentier au niveau des marais.

(5) L'emprunter à gauche et poursuivre sur chemin jusqu'à la route de la Bole de Merquel (attention on reste du côté des marais jusqu'au bout).

(6) Prendre la route de la Bole de Merquel à droite.
Rester sur le parking stabilisé jusqu'au bout.

(7) Traverser la route de la Bole de Merquel pour atteindre l'accotement et longer ce dernier sur 500m (attention, l'accotement est partagé avec une voie cyclable). Si vous avez des enfants, il est préférable de reprendre le parking d'arrivée qui va se trouver en face du sentier.
Rejoindre le premier carrefour.

(1) Reprendre le trajet aller pour rejoindre la parking (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Parking route de Merquel
  7. 6 : km 4.35 - alt. 4 m - Route de la Bole de Merquel
  8. 7 : km 5.01 - alt. 1 m - Accotement
  9. D/A : km 6.16 - alt. 4 m - Parking route de Merquel

A l'intersection de la route de la Bole de Merquel et de la route de Merquel, on trouve un WC public et un bar.
Mettre des chaussures adaptées car le passage dans le sentier des marais peu être humide.
Parking sur la route de la pointe de Merquel (il s'agit d'un terrain vague aménagé).
Une bonne partie du parcours est au soleil.

Des belles plages aux abords de la pointe permettent un agréable repos.
Avis aux curieux: Pendant la balade, on a également découvert un sentier de petites randonnées (PR®: balisage Jaune) qui doit permettre un autre parcours.
Une table d'orientation située près de la pointe permet d'avoir une vision de la baie.

ducati44

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2024

Belle balade entre mer et marais départ pas évident à trouvé pas facile à se repére
Note 7.

AUDI62

Nous avons eu quelques difficultés de repérage aux points 3, 4 et 5, mais avec l'appli Visorando, ça s'est arrangé.
Cordialement.

madydou
madydou ★

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
Comment pourrions-nous améliorer le descriptif ?

Mady
Modérateur

AUDI62

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2023

Randonnée agréable et facile qui conjugue mer et marais salants et qui offre de jolies vues.
Nous avons eu la chance de la faire avec un temps magnifique.
Mais, l'itinéraire est parfois difficile à suivre

GuyBu

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022

Petite randonnée facile dans un endroit magnifique.

pejiji

Date de la randonnée : mardi 14 juin 2022

Attention, Le passage au point 5 est fermé (clôture sans possibilité de l'ouvrir/refermer).
On peut poursuivre la randonnée en allant une centaine de mètres plus loin sur la route de bel air, pour prendre sur sa gauche le "chemin des salines", à l'angle du camping "Soir d'été".
En suivant le chemin des salines, qui offre de jolis points de vue sur les marais et est assez ombragé, on arrive au point 6 du tracé initial.

Jacky Peji

Date de la randonnée : dimanche 14 novembre 2021

petite rando facile à effectuer, offrant des paysages magnifiques sur le Traict de Pen Bé et les marais salants

NADDIE

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Belle randonnée entre mer et marais. Très sympa au printemps.

rambo18

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

Belle ballade avec de beaux paysages, quelques difficultés à se repérer sur la carte pendant le circuit.

Jean luc QUELO

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

Positions N° 3 et N° 4 ne correspondent pas au descriptif sur terrain.
Sinon belle balade de 6 kms.

Marie Blaise

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019

circuit agréable avec vue sur mer et sur le marais. A faire à marée basse pour effectuer tout le circuit coté mer par le sentier.

Michel 44

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Marche de 2 heures sur le site de la mine.
Tres agreable car personne sur le circuit.La 1 ere partie autour du lac se fait en sous bois.L.atmosphere tres buccolique est apaisante.La 2 eme partie offre un tres beau panorama dans un decor surprenant.
Cette promenade à 50km de Nantes merite le detour.

PACPAC

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

Paysage de bord de mer, varié entre landes et zones raisonnablement urbanisées, facile car très peu de dénivelé. A faire ne famille pour se détendre.

Moumine05

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018

Petite précision au point 5 : le sentier à emprunter est avant le pont ; il y en a un autre après, avec poteau indicateur, pour Pointe de Merquel . Du coup c'est celui que nous avons pris, ça peut être une variante, et ça évite la portion de route du point 7.
Très belle balade .

Vincent+Céline

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Belle balade, mais pas forcément facile à suivre
Attention aux marées car ça change le paysage
Et nous sommes allés plus loin sur la plage car les sentiers s'en éloigne