Le départ de la trace GPS se fait au port (parking). On peut bien sûr modifier facilement ce départ depuis n'importe quel point de Beauséjour.
(D/A) Prendre la petite route qui longe la côte vers le Sud Ouest. Le cheminement précis peut se faire soit sur une très petite route plus ou moins terreuse très proche du rivage, soit en suivant autant que possible le rivage lui-même, soit éventuellement un peu plus loin du rivage par la route principale, plus passante.
(1) Peu avant l'aérodrome (très petit) de l'île, rejoindre la route principale et la suivre toujours en s'éloignant de Beauséjour.
(2) Prendre vers la droite un chemin en aller-retour pour aller voir la grande saline : dépression en fait asséchée.
(3) Un peu plus loin, un autre chemin, à gauche cette fois permet, après l'aérodrome, de gagner une petite plage (aller-retour).
(4) Suivre la route principale jusqu'à la mer puis prendre à gauche la petite route (panneau amusant "ralentir iguanes"). Suivre cette petite route jusqu'à la Pointe des Colibris que l'on peut visiter à sa guise. Attention : nombreux mancenilliers, arbres toxiques sur le chemin (ils sont le régal des iguanes mais les fruits et les feuilles sont mortels pour l'homme et son suc provoque de graves brûlures).
(5) Revenir sur ses pas jusqu'au village des Galets.
(4) Prendre à gauche la Rue Joseph et Maurice Maston prolongée par le Chemin du Latanier qui monte lentement vers la colline puis tourne à droite et part en direction du Nord-Est.
(6) Faire une petite dérivation en aller-retour en direction du Morne Blanc. Suivre longuement le Chemin du Latanier jusqu'à un croisement.
(7) Prendre à droite la route qui nous ramène tranquillement jusqu'au au port de Beauséjour (D/A).