Départ du parking face à l'église de Roscanvel.
(D/A) Descendre la Rue du Port jusqu'à la mer pour un coup d'œil sur le port de Roscanvel et l'Île Longue en face. Revenir sur ses pas.
(1) Prendre à droite la route de Pont Scorff (assez peu fréquentée) qui monte doucement en surplombant la mer, avant de redescendre et contourner la petite grève de Pont Scorff.
(2) Elle devient Route de la Pointe après le panneau indiquant la sortie de Roscanvel (D355). La suivre environ pendant 700m.
(3) Au croisement, prendre à gauche la Route du Lez, puis à gauche encore la Rue de la Rade. Au bout de celle-ci, prendre à droite la Route de Penaros pour 300m.
(4) Au carrefour, virer à droite puis, 100m plus loin, prendre à gauche un petit sentier qui va rejoindre la Route du Lez.
La suivre à droite pendant 50m et tourner à gauche dans un beau chemin tout droit qui se prolonge par un petit sentier qui ramène à la route D335.
Traverser la route et suivre en face le sentier qui va à la Pointe des Espagnols : au bout du promontoire, profiter de la vue sur Brest.
(5) Revenir sur ses pas pour prendre le GR®34 balisé Rouge et Blanc, qui part à droite à travers la lande en surplombant la mer. Il permet de découvrir de nombreux vestiges militaires jusqu'à la Pointe des Capucins, d'où l'on domine l'îlot fortifié (la descente aux ruines de l'ancien fort est difficile).
(6) Remonter le large chemin, à gauche, qui permet un joli coup d'œil sur les falaises et plus loin le port de Camaret, puis bifurquer à gauche pour retrouver la D335 que l'on suit à droite pendant 100m.
(7) Prendre le chemin à gauche vers Kerguinou. Aux maisons, suivre la route à droite, puis virer à gauche à la patte d'oie et continuer environ pendant 150 m.
(8) Tourner à droite dans le chemin jusqu'au hameau de Keraguennec. Prendre la route à gauche pendant 100m environ et suivre à droite le petit sentier qui descend au Ruisseau Ragadal que l'on traverse à gué avant de remonter.
(9) Au chemin, prendre à gauche et continuer jusqu'au premier chemin à droite, la Garenne An Illiz, qui va nous ramener dans le bourg en continuant tout droit aux deux carrefours rencontrés.
(10) À la route du Penker, traverser et prendre en face la venelle du même nom pour rejoindre l'église (D/A).