Pointe des Poulains - Aiguilles de Port Coton

2e étape du GR®340, de la Pointe des Poulains aux Aiguilles de Port Coton, connues pour avoir été immortalisées par Claude Monnet en 1886.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le tour de Belle Île en mer - GR®340

Retour point de depart : Non

Région : Belle-Ile
  • ⚐ Commune : Sauzon (56360)
    Départ : N 47.384784° / O 3.247151°
    Arrivée : N 47.305079° / O 3.237504°
    Carte(s) IGN : Ref. 0822OT

Il est possible de rejoindre la Pointe des Poulains en bus, grâce à la ligne 1, qui part de la gare routière au Palais (bien vérifier que le bus va jusqu'à la Pointe des Poulains et non pas juste à Sauzon).

Le GR® est très bien balisé. Les marquages sont Rouge et Jaune ou Rouge et Blanc.

(D) Le départ se fait au niveau du parking.

(1) On se dirige vers la maison du littoral (horaires d'ouverture à vérifier) pour prendre le sentier sur la droite. En suivant le balisage, on se dirige vers la Pointe des Poulains.

(2) Le phare surplombe la Pointe des Poulains, et on peut en faire le tour, dans le sens que l'on veut, en traversant la Plage des Poulains à marée basse.
On aperçoit la Villa des Cinq Parties du Monde ainsi que le fort de Sarah Bernhardt, que l'on laissera derrière nous pour prendre le sentier qui longe la côte, la mer se trouvant à notre droite, pour atteindre le terrain de golf.

(3) On traverse le golf de l'île au niveau du Petit Donnant. La randonnée se poursuit jusqu'au port de Ster Vraz.

(4) On arrive ensuite à la réserve de Koh-Kastell, site naturel protégé par le Conservatoire du Littoral, ce qui permet de parcourir une côte parfaitement sauvage.
Au niveau de la Pointe du Vieux Château, une pause s'impose pour les amateurs d'oiseaux, afin profiter de la réserve ornithologique.

(5) On continue la marche à travers la lande et on arrive à l'Apothicairerie, avec sa grotte. Cependant, l'accès est interdit.

(6) On poursuit jusqu'aux ruines de l'ancien sémaphore d'Er Hastellic. On le contourne par la droite pour longer la côte.

(7) On se retrouve alors face à la petite île d'Er Hastellic. On continue en restant sur le chemin qui longe la côte. Les ports s'enchaînent, par exemple Port Kerlédan, Port Puns, Port Scheul.

(8) On est arrivés à la Plage du Donnant, bien connue des surfeurs. On la contourne.

(9) Peu après, on arrive à la Plage du Vazen, que l'on contourne également. On aperçoit au loin dans les terres, le phare de Goulphar.

L'arrivée se fait face aux Aiguilles de Port Coton, au niveau du parking (A).

1. D : km 0 - alt. 25 m - Parking - Pointe des Poulains
  10. 9 : km 15.34 - alt. 14 m - Plage du Vazen
  11. A : km 18.85 - alt. 22 m - Parking - Aiguilles de Port Coton

La pointe des Poulains.
Au niveau de la maison du littoral, des toilettes sont accessibles par l'extérieur mais pas toujours ouvertes.
Avoir des chaussures de randonnée, montantes si nécessaire car présence de dénivelé positif et négatif.
Bâtons de marche possible, obligatoirement avec embouts.
C'est une étape très peu ombragée. Prévoir chapeau/casquette et crème solaire/crème pour les lèvres.
Pas de point d'eau potable sur ce parcours.
Pas de WC.

(A) À l'arrivée, il est possible de rejoindre Le Palais en bus, par la ligne 2 ou de poursuivre le GR®340 jusqu'à Locmaria.

Saroumane

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2024

Troisième étape pour nous
Beau temps
Pas de difficulté marquante , donc longue mais plutôt rapide , le bus sur le parking des Aiguilles dont le site est magnifique

patounet38

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Classique mais superbe ! L'approche et le départ de Port Donnant et de sa plage offrent des vues de rêve. Par temps chaud et ensoleillé prendre beaucoup d'eau. Quasiment pas d'ombre sur le trajet.

lntess

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

De magnifiques paysages, un régal !