Il est possible de rejoindre la Pointe des Poulains en bus, grâce à la ligne 1, qui part de la gare routière au Palais (bien vérifier que le bus va jusqu'à la Pointe des Poulains et non pas juste à Sauzon).
Le GR® est très bien balisé. Les marquages sont Rouge et Jaune ou Rouge et Blanc.
(D) Le départ se fait au niveau du parking.
(1) On se dirige vers la maison du littoral (horaires d'ouverture à vérifier) pour prendre le sentier sur la droite. En suivant le balisage, on se dirige vers la Pointe des Poulains.
(2) Le phare surplombe la Pointe des Poulains, et on peut en faire le tour, dans le sens que l'on veut, en traversant la Plage des Poulains à marée basse.
On aperçoit la Villa des Cinq Parties du Monde ainsi que le fort de Sarah Bernhardt, que l'on laissera derrière nous pour prendre le sentier qui longe la côte, la mer se trouvant à notre droite, pour atteindre le terrain de golf.
(3) On traverse le golf de l'île au niveau du Petit Donnant. La randonnée se poursuit jusqu'au port de Ster Vraz.
(4) On arrive ensuite à la réserve de Koh-Kastell, site naturel protégé par le Conservatoire du Littoral, ce qui permet de parcourir une côte parfaitement sauvage.
Au niveau de la Pointe du Vieux Château, une pause s'impose pour les amateurs d'oiseaux, afin profiter de la réserve ornithologique.
(5) On continue la marche à travers la lande et on arrive à l'Apothicairerie, avec sa grotte. Cependant, l'accès est interdit.
(6) On poursuit jusqu'aux ruines de l'ancien sémaphore d'Er Hastellic. On le contourne par la droite pour longer la côte.
(7) On se retrouve alors face à la petite île d'Er Hastellic. On continue en restant sur le chemin qui longe la côte. Les ports s'enchaînent, par exemple Port Kerlédan, Port Puns, Port Scheul.
(8) On est arrivés à la Plage du Donnant, bien connue des surfeurs. On la contourne.
(9) Peu après, on arrive à la Plage du Vazen, que l'on contourne également. On aperçoit au loin dans les terres, le phare de Goulphar.
L'arrivée se fait face aux Aiguilles de Port Coton, au niveau du parking (A).