La Pointe du Banc

Cette randonnée vous propose de découvrir les plages de sable fin de Saint-Germain-sur-Ay mais aussi ses dunes sauvages. Profitez d'une vue imprenable sur le havre.

Le départ de ce circuit se fait au parking de la SNSM à Saint-Germain-sur-Ay Plage.

Balisage Jaune

(D/A) Empruntez le Boulevard Maritime qui longe le parking de la SNSM et descendez-le vers le Sud. Arrivé à l'intersection avec la Rue de Savoie sur votre gauche, restez sur le Boulevard Maritime sur votre droite puis longez la mer sur la piste piétonne pendant 700 m (prière de ne pas emprunter le chemin sur la dune pour des raisons de préservation). Tout au bout du Boulevard Maritime, dans le virage à 90° à gauche, un accès aux dunes de Saint-Germain-sur-Ay, et au GR®223, se trouve devant vous.

(1) Empruntez-le en suivant le sentier dans les dunes en vous repérant aux poteaux implantés stratégiquement à des endroits visibles de loin. Après 700 m, toujours sur le GR®223, tournez à gauche sur le chemin gravillonné. Suivez-le puis arrivez au niveau d'une route (Rue des Carrières) au niveau du n°18.

(2) Prenez-la à droite et continuez en direction de la Pointe du Banc. Au bout de 350 m, la rue goudronnée deviendra un chemin gravillonné (restez prudent car les voitures peuvent toujours circuler sur le chemin). Passez devant un distributeur automatique d'huîtres et continuez tout droit pendant 500 m et arrivez à proximité d'un parking.

(3) Ignorer celui-ci et empruntez le chemin dunaire sur votre droite qui vous fera contourner le parking sur les hauteurs des dunes. Prenez le virage à gauche après 180 m puis continuez tout droit. Laissez le chemin de sable sur votre droite quelques mètres plus loin et prenez le suivant, toujours à votre droite, après une soixantaine de mètres. Continuez jusqu'au prochain parking en bordure de havre. Traversez-le, prenez la voie d'accès au parking sur quelques mètres seulement et tournez à droite pour récupérez un chemin dunaire qui vous fera suivre les crêtes pendant près d'1 km.

(4) En haut de la première dune, vous aurez une vue imprenable sur le Havre de Saint-Germain-sur-Ay. Suivez le sentier en vous repérant à nouveau aux poteaux que vous verrez de loin. À partir de ce premier sommet, le chemin partira vers la gauche pour s'éloigner du bord de havre. Suivez toujours les poteaux et les crêtes dunaires. Redescendez 800 m plus loin en suivant un sentier qui vous rapprochera à nouveau du bord de havre et arrivez à une intersection à quatre chemins.

(5) Prenez le sentier à gauche, puis continuez en longeant le havre et rejoignez une bifurcation avec le choix entre un chemin face à vous et un chemin sur votre gauche.

(6) Prenez celui de gauche afin d'entamer votre retour vers Saint-Germain-sur-Ay plage. Suivez le chemin droit devant vous jusqu'à une petite route goudronnée (Avenue de la Pointe du Banc).

(7) Empruntez la passage d'homme en bois pour entrer dans la zone de pâturage extensif et longez la clôture en direction des habitations. Celle-ci partira sur la droite après 70 m. Continuez à longer les zones résidentielles à main gauche, passez devant un premier passage d'homme et empruntez le deuxième qui vous mènera au niveau du n°32 de la Rue des Chalmeignes.

(8) Prenez-la sur votre droite et poursuivez tout droit jusqu'à l'intersection avec l'Avenue de Bretagne.

(9) Tournez à droite sur celle-ci et continuez tout droit jusqu'à un croisement multiple. Ignorez le Boulevard de la Plage et partez à gauche (Rue de la Mer) pour retrouver le parking de la SNSM (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Parking de la SNSM
  2. 1 : km 0.97 - alt. 6 m - GR223 et dunes de Saint-Germain-sur-Ay
  3. 2 : km 1.84 - alt. 7 m - Chemins dunaires et ostréiculture
  4. 3 : km 2.71 - alt. 11 m - Crêtes dunaires
  5. 4 : km 3.6 - alt. 10 m - Vue sur le havre de Saint-Germain-sur-Ay
  6. 5 : km 4.65 - alt. 7 m - Sentier du retour
  7. 6 : km 5.05 - alt. 8 m - Bifurcation - Ay (fleuve)
  8. 7 : km 6.02 - alt. 6 m - Pâturage extensif
  9. 8 : km 6.89 - alt. 10 m - Rue des Chalmeignes
  10. 9 : km 7.49 - alt. 8 m - Avenue de Bretagne
  11. D/A : km 7.93 - alt. 7 m - Parking de la SNSM

Le GR® 223, aussi appelé «sentier des douaniers», est long de 446 km sur les côtes de la Manche. Il relie la baie des Veys sur la côte Est au Mont Saint-Michel sur la côte Ouest. Il faut environ trois semaines pour le parcourir à pied.

La côte Ouest du Cotentin offre des conditions exceptionnelles qui donnent à ses huîtres un goût très iodé et corsé. Les plus fortes marées d’Europe permettent un brassage permanent et une qualité d’eau exceptionnelle. Quant aux cours d’eau qui se jettent dans les havres, ils apportent des éléments nutritifs essentiels à l’alimentation des coquillages.

Havre de Saint-Germain-sur-Ay : La côte Ouest de la Manche compte huit havres formant un ensemble unique au monde. Le havre de Saint-Germain-sur-Ay est le deuxième plus grand havre de la côte Ouest. Au Moyen-Age, il était exploité pour l’extraction de la tangue, du sel et la cueillette de la salicorne.

Bounty14

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Randonnée très agréable, facile. Beaux paysages.
A découvrir.

violetjp1

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2024

Au niveau du point Numéro 7, l'entrée dans la zone de pâturage extensif était impraticable (Herbes beaucoup trop hautes).
J'ai donc décidé de continuer tout droit et de rejoindre la plage pour terminer la randonnée.

Je savais que le Havre de Saint-Germain était grand, mais je ne l'imaginais pas aussi immense.

J'ai passé un bon moment à effectuer cette randonnée.

Merci à ceux qui ont pris le soin de la tracer et de la partager.

toureiffeil

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2024

Circuit très facile, agréable et beau, surtout à marée basse ou l'on peut faire une partie de la randonnée sur le sable.

Chris97133

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

superbe circuit malgré le vent et la pluie pour terminer le deux dernier kilomètres