Accès : d’Annemasse (Genève), autoroute Blanche A40,sortie 21 (Fayet-Passy); suivez Passy et montez au Plateau d’Assy. Allez jusqu’à Plaine-Joux. Traversez le hameau de Plaine-Joux et prenez ensuite à droite (chalet de la Réserve) en direction du Lac Vert où vous pouvez garer.
(D) du parking (altitude 1260 env.), prenez le sentier qui part à gauche du bâtiment puis montez direction le Châtelet. Prenez à droite dès que vous le pouvez, puis encore à droite, de manière à rejoindre la route du Châtelet que vous suivez à droite.
(1) Prenez à gauche juste avant le restaurant (balisage "Le Dérochoir").
(2) À la première intersection (Les Cornes, 1472m), prenez à droite (balisage le Dérochoir). On a très vite un joli coup d’œil sur les Rochers des Fiz, le Marteau notamment.
Rejoignez une piste et la suivre à droite. Traversez Ayères des Rocs (1641m) puis rejoignez rapidement le superbe hameau d’Ayères des Pierrières (1637m). La vue sur le Mont Blanc est vraiment splendide.
(3) À la sortie du hameau, prenez à gauche (balisage pour le Dérochoir). Le sentier s’élève lentement mais sûrement, d’abord dans des pentes herbeuses, puis rapidement, les rochers se font plus nombreux et la végétation se raréfie. Suivez le balisage Rouge sur les rochers.
Le sentier se rapproche progressivement des parois et on aperçoit déjà le gigantesque pierrier du Dérochoir. On zigzague entre les blocs pour se rapprocher d’un pic rocheux ; le cheminement n’est pas toujours évident (terrain escarpé) alors suivez bien les traces Rouges.
On rejoint un défilé (petite combe) que l’on traverse en passant entre les falaises des Fiz et le pic précité, dont une partie de la paroi Nord est presque lisse.
Ce décor rocailleux est exceptionnel ; derrière vous, le point de vue est superbe. Après une montée bien "minérale", continuez sur un terrain presque plat. Encore quelques passage dans les rochers et quittez le défilé pour un terrain moins accidenté.
Prenez encore un peu de hauteur puis le sentier tire à droite sur un terrain caillouteux pour rejoindre le pied de la falaise. Sur la gauche, superbe vue sur la Pointe du Dérochoir qui est l’objectif du jour.
(4) Attaquez ensuite la montée du Dérochoir. Sans être difficile, ce tronçon requiert tout de même une certaine prudence, particulièrement si le terrain est glissant ; la progression est facilitée par des rampes en métal, des cordes, quelques échelles et des marches métalliques. Très beau point de vue sur les falaises à droite avec le Marteau en vedette et l’Aiguille Verte au loin.
Accèdez au Passage du Dérochoir (ou col), à 2200m. Panorama à couper le souffle !
(5) Continuez un tout petit bout à l'Ouest sur la crête en direction du Col de la Portette (balisage). Le sentier redescend progressivement à flanc de pente ; passez sous la Pointe du Dérochoir pour atteindre un nouveau pierrier.
(6) Remontez ce pierrier (plutôt pentu !) pour gagner l’arête Ouest.
(7) Suivez-là côté Sud en longeant une crête avec de belles dalles de schiste. Vous évitez la 1ère élévation par la droite en longeant le pied de la paroi sur un terrain herbeux ; prudence, c’est aérien.
S’ensuit un ressaut caillouteux avec une petite désescalade; tirez à gauche pour grimper au mieux sur une deuxième élévation (préférez la partie légèrement herbeuse, moins piégeuse que le schiste instable).
La crête devient plus confortable et vous atteignez le pied de l’élévation principale ; encore quelques petits pas de grimpe faciles et vous gagnez la crête sommitale rocheuse de la Pointe du Dérochoir à 2411m (vous pouvez progresser encore un petit bout à l'Est mais attention, c’est très aérien).
Le panorama à 360° est tout simplement grandiose ; le Mont-Blanc en est la vedette incontestée ; joli coup d’œil sur la Pointe de Platé à l’ouest.
(8) Le retour s’effectue par l’itinéraire inverse jusqu'au Lac Vert.