La Pointe du Dérochoir

Une randonnée hors du commun, dans un environnement très minéral. Décor et points de vue exceptionnels tout au long du parcours. Cet itinéraire comporte des passages dangereux et est réservé aux randonneurs expérimentés.

Fiche technique

139733
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,24 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 209 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 209 m

  • ▲
    Point haut : 2 389 m
  • ▼
    Point bas : 1 267 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : d’Annemasse (Genève), autoroute Blanche A40,sortie 21 (Fayet-Passy); suivez Passy et montez au Plateau d’Assy. Allez jusqu’à Plaine-Joux. Traversez le hameau de Plaine-Joux et prenez ensuite à droite (chalet de la Réserve) en direction du Lac Vert où vous pouvez garer.

(D) du parking (altitude 1260 env.), prenez le sentier qui part à gauche du bâtiment puis montez direction le Châtelet. Prenez à droite dès que vous le pouvez, puis encore à droite, de manière à rejoindre la route du Châtelet que vous suivez à droite.

(1) Prenez à gauche juste avant le restaurant (balisage "Le Dérochoir").

(2) À la première intersection (Les Cornes, 1472m), prenez à droite (balisage le Dérochoir). On a très vite un joli coup d’œil sur les Rochers des Fiz, le Marteau notamment.

Rejoignez une piste et la suivre à droite. Traversez Ayères des Rocs (1641m) puis rejoignez rapidement le superbe hameau d’Ayères des Pierrières (1637m). La vue sur le Mont Blanc est vraiment splendide.

(3) À la sortie du hameau, prenez à gauche (balisage pour le Dérochoir). Le sentier s’élève lentement mais sûrement, d’abord dans des pentes herbeuses, puis rapidement, les rochers se font plus nombreux et la végétation se raréfie. Suivez le balisage Rouge sur les rochers.

Le sentier se rapproche progressivement des parois et on aperçoit déjà le gigantesque pierrier du Dérochoir. On zigzague entre les blocs pour se rapprocher d’un pic rocheux ; le cheminement n’est pas toujours évident (terrain escarpé) alors suivez bien les traces Rouges.

On rejoint un défilé (petite combe) que l’on traverse en passant entre les falaises des Fiz et le pic précité, dont une partie de la paroi Nord est presque lisse.
Ce décor rocailleux est exceptionnel ; derrière vous, le point de vue est superbe. Après une montée bien "minérale", continuez sur un terrain presque plat. Encore quelques passage dans les rochers et quittez le défilé pour un terrain moins accidenté.
Prenez encore un peu de hauteur puis le sentier tire à droite sur un terrain caillouteux pour rejoindre le pied de la falaise. Sur la gauche, superbe vue sur la Pointe du Dérochoir qui est l’objectif du jour.

(4) Attaquez ensuite la montée du Dérochoir. Sans être difficile, ce tronçon requiert tout de même une certaine prudence, particulièrement si le terrain est glissant ; la progression est facilitée par des rampes en métal, des cordes, quelques échelles et des marches métalliques. Très beau point de vue sur les falaises à droite avec le Marteau en vedette et l’Aiguille Verte au loin.

Accèdez au Passage du Dérochoir (ou col), à 2200m. Panorama à couper le souffle !

(5) Continuez un tout petit bout à l'Ouest sur la crête en direction du Col de la Portette (balisage). Le sentier redescend progressivement à flanc de pente ; passez sous la Pointe du Dérochoir pour atteindre un nouveau pierrier.

(6) Remontez ce pierrier (plutôt pentu !) pour gagner l’arête Ouest.

(7) Suivez-là côté Sud en longeant une crête avec de belles dalles de schiste. Vous évitez la 1ère élévation par la droite en longeant le pied de la paroi sur un terrain herbeux ; prudence, c’est aérien.

S’ensuit un ressaut caillouteux avec une petite désescalade; tirez à gauche pour grimper au mieux sur une deuxième élévation (préférez la partie légèrement herbeuse, moins piégeuse que le schiste instable).

La crête devient plus confortable et vous atteignez le pied de l’élévation principale ; encore quelques petits pas de grimpe faciles et vous gagnez la crête sommitale rocheuse de la Pointe du Dérochoir à 2411m (vous pouvez progresser encore un petit bout à l'Est mais attention, c’est très aérien).

Le panorama à 360° est tout simplement grandiose ; le Mont-Blanc en est la vedette incontestée ; joli coup d’œil sur la Pointe de Platé à l’ouest.

(8) Le retour s’effectue par l’itinéraire inverse jusqu'au Lac Vert.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 267 m - Lac Vert (Passy)
  2. 1 : km 1.06 - alt. 1 414 m - Prenez à gauche juste avant le restaurant - Refuge du Châtelet
  3. 2 : km 1.51 - alt. 1 476 m - Les Cornes
  4. 3 : km 2.58 - alt. 1 633 m - Hameau d’Ayères des Pierrières
  5. 4 : km 4.11 - alt. 2 083 m - Pied de la falaise
  6. 5 : km 4.38 - alt. 2 217 m - Passage du Dérochoir (2246 m)
  7. 6 : km 5.1 - alt. 2 192 m - Pierrier à remonter
  8. 7 : km 5.38 - alt. 2 365 m - Arête Ouest
  9. 8 : km 5.61 - alt. 2 389 m - Pointe du Dérochoir (2411 m)
  10. D/A : km 11.24 - alt. 1 267 m - Lac Vert (Passy)

Informations pratiques

Carte IGN 3530 ET
Il est conseillé de partir tôt le matin pour pouvoir parquer sereinement et franchir le Passage du Dérochoir tranquillement.
Attention : Ce circuit est à réserver aux personnes n'ayant pas le vertige.

A proximité

Panorama depuis le Passage du Dérochoir (5) Grand Pré avec les chalets de Sales au loin, les Fiz à droite (Frête Basse, le Marteau, la Crête des Hippocampes, les Pointes d’Ayères, Pointe de la Ratelière, Pointe d’Anterne, Tête à l’Âne et la Pointe de Sales), l’Aiguille Verte, la chaîne du Mont Blanc, la vallée de Passy, les Aravis, la Pointe du Dérochoir, le désert de Platé (plus grand lapiaz d’Europe), etc...

Pointe et désert de Platé, chalets de Sales, le Marteau, Pointe d'Ayères (entre autres)

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
3.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
Pierre viso
Pierre viso

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas de souci pour la majorité sur circuit qui vaut vraiment la peine d'être fait.
Nous avons préféré néanmoins faire une boucle aprés la pointe du Dérochoir en passant par le col de Portette.
Pour ce qui est de la pointe du Dérochoir nous avons fait la longue et pénible monté dans les pierriers puis nous avons passé la petite vire gazeuse à droite.
Ensuite nous avons fait demi-tour car la suite nous a semblé vraiment à risque sans équipement. Notamment la grimpe "a faire au mieux" !
La vue était néanmoins extra de chaque coté.
Merci
Pierre

josettechagnon
josettechagnon

Désolée je ne peux pas encore donner mon avis car cette randonnée est prévue au mois d'août.
Merci pour les infos.
Cordialement

Josette Chagnon

DomPian
DomPian

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée, panorama superbe sur le massif du Mont Blanc. Prévoir petites cordes pour assurage dans la partie finale avant le col.

Visophi
Visophi

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Bonjour,
Pour ma part, si les bouquetins sont souvent dans le pierrier pour accéder à l'arrête, je ne suis jamais aller jusqu'au dessus. Y-a-t-il des marques, des cairns ou est-on vraiment à vue?

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.