Le point de départ se situe au Diben, à Plougasnou. Au Diben, prendre la direction du port et, en sommet de côte, prendre à droite la Rue des Forces Françaises Libres qui redescend jusqu'à un parking et une aire de services pour camping cars.
La première moitié du circuit, en bord de côte, emprunte le tracé du GR®34. Suivre le balisage GR®.
(D/A) Prendre le sentier côtier qui part au Nord-Ouest, 50 m avant l'aire de services. Suivre le GR® qui retrouve le Port de Diben, puis repart à l'Ouest. Passer la Plage du Port Blanc.
(1) À la Pointe Annalousten avec son beau panorama, continuer le sentier qui prend alors une direction Sud. Passer la Plage du Guerzit.
(2) Après la Pointe de Perhérel, passer la Plage de Saint-Samson. Au niveau de la résidence hôtelière près de la plage, il y a possibilité de passer sur la plage et de reprendre le sentier immédiatement après sur la gauche.
(3) Plus loin à la Pointe de Saint-Samson le sentier côtier est un peu dégradé. On peut éviter la pointe en prenant à gauche avant le bosquet de pins. De cette pointe on aperçoit au Sud les habitations de la Pointe de Térénez. Continuer sur le sentier vers Térénez.
À environ mi-distance entre la Pointe de Saint-Samson et Térénez, un sentier part à gauche entre deux champs. Le sentier est bordé de talus et remonte à l'Est vers le hameau du Cosquer (point coté 10).
Attention : bien repérer le départ de ce sentier qui est selon la saison entouré de hautes fougères.
(4) Quitter le sentier côtier et prendre à gauche le sentier qui monte au Cosquer. (Abandon à ce niveau du marquage GR®).
Le sentier devient vite chemin creux.
Après les premières maisons du Cosquer on aperçoit à droite la façade du Manoir du Cosquer. On rejoint la route que l'on prend à droite pour retrouver l'entrée principale du Manoir.
(5) Au niveau de l'entrée du manoir, prendre à gauche la route empierrée, entre les champs qui rejoint 300 m après la route bitumée de Kervébel. Au carrefour en T prendre à gauche vers le hameau de Porspoën.
Plus loin la route fait une courbe nette à droite pour s'orienter Est. Au niveau des maisons de Porspoën, juste avant une courbe de la route à gauche, arriver à un carrefour en Y et sur la droite un départ d'une voie agricole (présence de conteneurs de tri).
(6) À ce carrefour de Porspoën, prendre la voie à droite qui avance entre les champs. Au carrefour suivant prendre à droite sur 20 m puis à gauche pour continuer en direction des maisons de la Villeneuve - Kernevez. Remarquer la belle croix en granit sur la gauche de la route. Atteindre le carrefour au niveau des maisons de La Villeneuve - Kernevez avec un départ de voie agricole sur la gauche au niveau de la ferme.
(7) S'engager dans la voie agricole à gauche direction Nord-Est. À l'embranchement suivant, continuer à gauche. Déboucher alors au carrefour de Kerangroaz (calvaire à droite). Prendre alors à droite et longer la route sur 350 m jusqu'à un nouveau carrefour où une route part à droite et un chemin agricole à gauche, vers Kericuff. (point coté 56).
(8) Au carrefour de Kericuff, prendre à gauche le chemin agricole qui remonte au Nord-Ouest entre les arbres.
Plus loin, après une descente marquée le chemin rejoint la ferme de Milin Névez à main droite. Ne pas s'engager dans la ferme mais remonter immédiatement à gauche sur la route agricole qui précède.
Après 150 m, à mi-pente, avant d'arriver sur le plateau, un sentier repart sur la droite avant les cultures. Attention : bien repérer le départ du sentier parfois masqué par les fougères.
(9) S'engager dans le sentier à droite qui descend progressivement en sous-bois. Il surplombe un premier moulin à main droite, puis s'oriente plein Nord pour arriver face à l'entrée principale du Manoir de Tromelin.
(10) Contourner le Manoir de Tromelin par la droite et rejoindre plus loin la Route Départementale (D46a2) qui mène au Diben.
La suivre sur la gauche et longer l'Anse du Diben.
(11) Au Diben, après les premières maisons sur la droite, tourner à droite dans un sentier qui rejoint l'anse et permet de remonter par la gauche dans les ruelles qui mènent à l'aire de services (D/A).