La pointe du Diben par Saint-Samson et Tromelin

La Pointe du Diben : un grand classique du GR®34 qui permet à partir du sentier côtier, de découvrir progressivement la Baie de Morlaix et ses nombreuses îles et presqu'îles.

Vues magnifiques jusqu'à l'Île de Batz et Roscoff et paysages totalement différents selon la marée, la couleur du ciel, et l'éclairage.

Belles demeures sur le circuit de retour au long des champs et chemins creux.

9041937

• ⚐ Commune : Plougasnou (29630)
    Départ/Arrivée : N 48.707862° / O 3.827802°
    Carte(s) IGN : Ref. 0615ET

Le point de départ se situe au Diben, à Plougasnou. Au Diben, prendre la direction du port et, en sommet de côte, prendre à droite la Rue des Forces Françaises Libres qui redescend jusqu'à un parking et une aire de services pour camping cars.

La première moitié du circuit, en bord de côte, emprunte le tracé du GR®34. Suivre le balisage GR®.

(D/A) Prendre le sentier côtier qui part au Nord-Ouest, 50 m avant l'aire de services. Suivre le GR® qui retrouve le Port de Diben, puis repart à l'Ouest. Passer la Plage du Port Blanc.

(1) À la Pointe Annalousten avec son beau panorama, continuer le sentier qui prend alors une direction Sud. Passer la Plage du Guerzit.

(2) Après la Pointe de Perhérel, passer la Plage de Saint-Samson. Au niveau de la résidence hôtelière près de la plage, il y a possibilité de passer sur la plage et de reprendre le sentier immédiatement après sur la gauche.

(3) Plus loin à la Pointe de Saint-Samson le sentier côtier est un peu dégradé. On peut éviter la pointe en prenant à gauche avant le bosquet de pins. De cette pointe on aperçoit au Sud les habitations de la Pointe de Térénez. Continuer sur le sentier vers Térénez.
À environ mi-distance entre la Pointe de Saint-Samson et Térénez, un sentier part à gauche entre deux champs. Le sentier est bordé de talus et remonte à l'Est vers le hameau du Cosquer (point coté 10).
Attention : bien repérer le départ de ce sentier qui est selon la saison entouré de hautes fougères.

(4) Quitter le sentier côtier et prendre à gauche le sentier qui monte au Cosquer. (Abandon à ce niveau du marquage GR®).
Le sentier devient vite chemin creux.
Après les premières maisons du Cosquer on aperçoit à droite la façade du Manoir du Cosquer. On rejoint la route que l'on prend à droite pour retrouver l'entrée principale du Manoir.

(5) Au niveau de l'entrée du manoir, prendre à gauche la route empierrée, entre les champs qui rejoint 300 m après la route bitumée de Kervébel. Au carrefour en T prendre à gauche vers le hameau de Porspoën.
Plus loin la route fait une courbe nette à droite pour s'orienter Est. Au niveau des maisons de Porspoën, juste avant une courbe de la route à gauche, arriver à un carrefour en Y et sur la droite un départ d'une voie agricole (présence de conteneurs de tri).

(6) À ce carrefour de Porspoën, prendre la voie à droite qui avance entre les champs. Au carrefour suivant prendre à droite sur 20 m puis à gauche pour continuer en direction des maisons de la Villeneuve - Kernevez. Remarquer la belle croix en granit sur la gauche de la route. Atteindre le carrefour au niveau des maisons de La Villeneuve - Kernevez avec un départ de voie agricole sur la gauche au niveau de la ferme.

(7) S'engager dans la voie agricole à gauche direction Nord-Est. À l'embranchement suivant, continuer à gauche. Déboucher alors au carrefour de Kerangroaz (calvaire à droite). Prendre alors à droite et longer la route sur 350 m jusqu'à un nouveau carrefour où une route part à droite et un chemin agricole à gauche, vers Kericuff. (point coté 56).

(8) Au carrefour de Kericuff, prendre à gauche le chemin agricole qui remonte au Nord-Ouest entre les arbres.
Plus loin, après une descente marquée le chemin rejoint la ferme de Milin Névez à main droite. Ne pas s'engager dans la ferme mais remonter immédiatement à gauche sur la route agricole qui précède.
Après 150 m, à mi-pente, avant d'arriver sur le plateau, un sentier repart sur la droite avant les cultures. Attention : bien repérer le départ du sentier parfois masqué par les fougères.

(9) S'engager dans le sentier à droite qui descend progressivement en sous-bois. Il surplombe un premier moulin à main droite, puis s'oriente plein Nord pour arriver face à l'entrée principale du Manoir de Tromelin.

(10) Contourner le Manoir de Tromelin par la droite et rejoindre plus loin la Route Départementale (D46a2) qui mène au Diben.
La suivre sur la gauche et longer l'Anse du Diben.

(11) Au Diben, après les premières maisons sur la droite, tourner à droite dans un sentier qui rejoint l'anse et permet de remonter par la gauche dans les ruelles qui mènent à l'aire de services (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Aire de services au Diben
  11. 10 : km 10.82 - alt. 10 m - Manoir de Tromelin
  12. 11 : km 11.83 - alt. 8 m - Bifurcation sur sentier à droite
  13. D/A : km 12.32 - alt. 3 m - Aire de services au Diben

Toilettes et point d'eau à l'aire de services au départ (D/A).
D'autres points de départ sont possibles, notamment à partir des plages où le stationnement est facilité.

La conception du circuit retour est due à Marie-Louise.

Chemins et sentiers : 10 km , routes : 2,4 km.

Pendant la randonnée
Belles demeures le long du parcours : après la pointe de St Samson, Manoir du Cosquer, Manoir de Tromelin.
Croix et calvaires de granit.

À proximité du Diben
- Grand cairn de Barnenez (visorando)
- Enclos paroissial de Saint-Jean-du-Doigt (visorando).

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2024

Très belle randonnée

petites jambes

Date de la randonnée : jeudi 15 septembre 2022

Nous avons commençé par la plage de Guerzit pour terminer par la côte .très belle randonnée variée( terre et mer).G P S utilisé pour quitter le GR (point 4)

Claude-Meignen

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2022

Très belle randonnée, La côte bretonne est là, magnifique ! Pas de difficulté, on se laisse porter par la beauté du spectacle !
Le retour à partir du point 4 est moins interessant mais cela n'enlève rien au plaisir de marchez sur le bord de mer !
A faire de préférence à marée pas trop basse !

ogel jean-jacques

Date de la randonnée : mardi 08 mars 2022

ans gps c'est pas toujour évident on ce perd.d'autre circuit pas d'entretien l'ideal c'est le fléchage.

Les pommiers

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021

Très beau circuit. Préciser qu il y a des conteneur de tri au carrefour en y après le point 5

PierreMLS

Merci pour les remarques. J'ai ajouté 2 commentaires en relation avec les départs de sentiers en 4 et 9.
Bonnes ballades.

cmadec29

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Circuit très intéressant tant au niveau côtier (vues magnifiques sur la baie de Morlaix et au-delà) que du côté campagne (manoirs, moulins) même si la côte parait plus attractive. Sur le sentier côtier il est impératif d'avoir de bonnes chaussures car il y a des passages très caillouteux. Attention au point 4 pour quitter le sentier côtier car nous l'avons dépassé sans le voir. En revenant sur nos pas nous avons constaté que l'entrée du sentier était presque bouchée par des fougères très hautes en cette saison. Cherchez une sorte de haie qui monte et vous amène dans un sous-bois. Dès lors qu'on quitte le sentier côtier il n'y a aucun flèchage mais les indications et la carte suffisent à prendre la bonne direction. Entre le point 8 et 9 attention à bien lire les indications quand on arrive au moulin car la tentation est grande d'aller tout droit. Le point 9 est un petit sentier à droite à mi-pente qui est aussi presque caché par la végétation. Pensez à la rivière et gardez-la sur votre droite, ce petit sentier descend vers elle. Mon appli GPS m'a donné 13,2 Km soit un kilomètre de plus que ce qui est indiqué (déduction faite de notre dépassement du point 4).

Pierre isa

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

très belle rando tout y est le cadre le parcours;
seul bémol le cairn bernenez est fermé le lundi
donc éviter le détour de 4km supplémentaire vous risquez d'etre décu.
Autres soucis beaucoup de vtt sur certains endroits du circuit