La pointe du Gorgeat

Une randonnée un peu physique pour un début de saison mais qui vaut le coup d’œil...

Se garer au Col du Granier (à droite après le restaurant).

(D/A) Prendre la direction de la Pointe de Gorgeat. Le début de la randonnée se fait sur un chemin carrossable pour un véhicule 4x4. Ne pas prendre le premier chemin à droite mais continuer tout droit.
Passer au hameau les Granges de Joigny.

(1) Prendre le chemin à gauche, direction "Le Grand Carroz".

(2) Traverser le Cozon et, une fois dans le hameau, prendre la direction du Col des Fontannettes. La montée se fait progressivement, avec quelques portions raides.

(3) Une fois arrivé au col, prendre à droite, direction Pointe de la Gorgeat, sur un chemin qui suit la crête et quelques petites marches dans les rochers. Une fois sur La Lentille, une descente un peu raide à travers les arbres permet d'arriver au Col de la Drière.

(4) Après le col, entamer une dernière difficulté, la bonne montée pour rejoindre la Pointe de la Gorgeat.

(5) Du belvédère de la Pointe de la Gorgeat, descendre par la droite pour rejoindre la Col de la Gorgeat.

(6) Entamer la longue descente pour rejoindre , en prenant à gauche le carrefour de l'aller.

(1) Serrer à gauche, passer le hameau des Granges de Joigny et rejoindre le parking du Col du Granier (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 143 m - Parking au - Col du Granier (1134 m)
  2. 1 : km 1.94 - alt. 1 216 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 3.45 - alt. 1 025 m - Cozon - Cozon (cours d'eau) - Affluent du Guiers
  4. 3 : km 5.12 - alt. 1 308 m - Col des Fontanettes (1365 m)
  5. 4 : km 6.89 - alt. 1 277 m - Col de la Drière ou du Midi (1307 m)
  6. 5 : km 7.48 - alt. 1 432 m - Pointe de la Gorgeat (1486 m)
  7. 6 : km 7.77 - alt. 1 431 m - Col de la Gorgeat (1438 m)
  8. D/A : km 10.98 - alt. 1 145 m - Parking au Col du Granier

Fin mars, il y a encore de la neige, donc ne pas oublier les bâtons.
Parcours délicat pour les jeunes enfants.

Le petit hameau des Granges de Joigny vaut le coup d’œil.
Sur les crêtes, un panorama sur le massif de l’Épine et au loin le Lac du Bourget.

denrem

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2024

On a bénéficié d'un soleil agréable tout au long de la rando
Le parcours sur les crêtes après le col des Fontanettes était encore bien boueux.
C'est la bonne période pour réaliser cette randonnée.

denrem

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2024

On a bénéficié d'u soleil agréable tout au long de la rando
C'est la bonne période pour réaliser cette randonnée.

PASCALOU27

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Très belle randonnée "physique". La montée entre les points 2 et 4 est longue, sans oublier la descente qui précède pour arriver au hameau du Grand Carroz. Joli petit village qui mérite quelques coups d’œil. La partie sommitale permet d'admirer la vue à 360°. Un peu de monde au sommet pour la pause déjeuner, mais très calme sur le reste du parcours.

jakes38

Date de la randonnée : jeudi 27 avril 2023

Très belle randonnée très bien balisée. Les montées sont raides notamment la dernière avant la pointe du Gorgeat, il faut mettre un peu les mains pour franchir un passage rocheux, pas difficile mais peu impressionner.
Belles ammonites après les Granges de Joigny.

jakes38

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2023

Le circuit est actuellement impraticable à partir de Voreppe car un arrêté municipal interdit la randonnée sur les sentier de randonnée de la commune de Voreppe depuis les incendies de 2022.

Benedu07

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021

Super randonnée très très bien balisée, nous avons regardé la carte et le descriptif seulement a 2-3 reprises, aucun risque de se perdre. Cette rando est assez difficile notamment pour des personnes non habituées car il y a pas mal de montée rapides mais raides, attention également pour les personnes sujettes au vertige car quelques passages sont à flanc de falaise. En tout cas la vue à 360° (avec la mer de nuages pour nous ce jour là) vaut largement tous les efforts fournis, cette rando est absolument a faire !! 😍

dije38

Date de la randonnée : jeudi 30 septembre 2021

Superbe balade au frais (13°) avec un superbe soleil et de nombreuses vues sur les montagnes environnantes. A partir du Col des Fontanelles, le parcours devient aérien voir très aérien jusqu'au Mont Pellat. A cet endroit, superbe vue à 360° sur Chambéry, lac du Borget, le Mont Blanc, le Granier et la Chartreuse (Dent de Crolles, Chame Chaude, La Sure ...). Descente raide sur terrain glissant et très aérien jusqu'à la Pointe du Gorgeat. Etre bien équipé avec chaussure de rando adaptée. A éviter si pluie et brouillard.

Fred Montagne

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021

Très belle balade.
En regardant la carte, une petite montée dans le dur vers le Mont Joigny m'a tendue les bras : belle montée et superbe vue. Puis redescente sur la boucle entre 6 et 1 pour suivre le parcours.
Belle rando avec du dénivelé et de très beau points de vue.

Nico et Andrea

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021

Randonnée effectuée de bonne heure, donc peu fréquentée.
Ascensions et descentes physiques et techniques et qui se succèdent. De très beaux points de vue. Cette randonnée vaut vraiment le coup!

Bonne rando!

taad

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Randonnée super intéressante avec du denivellé mais agréable en cette cette saison tout est bien indiqué c'est appréciable!

Roro de courcheuuuuu

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Randonnée conforme à la description.
Le point de départ est facilement accessible avec Parking gratuit.
Diversité des décors, magnifique panorama au sommet à 360°.
Petits Hameaux pittoresques.
De belles montées sportives le long du parcours !!

Après l'effort, le réconfort au Bar/Brasserie juste à côté du Parking ou vous pourrez déguster de délicieuses glaces aux saveurs locale.

Bonne rando les gens, régalez vous bien !
Grosses bises a vous

Chrij73

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Nous sommes partie du Grand CArroz pour faire la boucle. C'est plus intéressant pour deux raisons : moins de monde sur le trajet et il est plus facile de se garer. On démarre dans la forêt c'est magnifique puis on fait toutes les crêtes c'est là où la vue et la plus belle sur la chartreuse te le bassin chambérien jusqu'au Lac du Bourget. Randonnée sans difficulté même les petits passages crapahuteurs sont agréables; mais si vous avez peur du vide s'abtenir

guy01

Date de la randonnée : mercredi 04 décembre 2019

Superbe randonnée avec une vue sur toute la Chartreuse.Randonnée un peu chaotique avec des montées et des descentes. et des passages glissants sur des pierres enneigées sur les crêtes à l'époque où nous l'avons faite.

jfac

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Jolie randonnée par beau temps. Raquettes inutiles. Bcp de monde en fin de matinée.

PERRAUT

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Tres belles vues au court de cette rando avec quelques passages aérien sur la crête.
Au col de la Gorgeat nous avons pris la variante par le sommet du Mont Joigny tres belles vues,retour par la longue descente sur les Ravines.La boucle n'est pas plus longue que la description.