La Pointe du Meinga et la Plage de Roz Ven

Cette partie du GR® 34 qui conduit à la Pointe du Meinga est une randonnée incontournable lorsque l'on séjourne dans l'environnement de Saint Malo-Saint Coulomb.
Du haut des 46 m de la falaise, le panorama porte du Cap Fréhel à la Pointe du Grouin avec à l'horizon les iles Chausey.
La Pointe du Meinga est entourée à l'Ouest par la grande plage de la Guimorais (naturisme sur une partie) et à l'Est dans l'Anse de la Touesse par la plage de Roz Ven.

Se garer sur le grand parking Les Chevrets à La Guimorais, (Commune de Saint Coulomb).

(D/A) Par le fond du parking (côté gauche), rejoindre le chemin goudronné (GR® 34-Tour du Pays Malouin), et en le suivant par la droite arriver au dessus de la Plage de la Guimorais.

(1) Emprunter l'un des sentiers qui descend à la plage, pour retrouver le GR® 34..

(2) Le sentier escarpé, passe successivement au dessus et devant deux blockhaus qui ont été édifiés lors de la dernière guerre.

(3) Le versant Ouest, battu par les vents dominants est couvert d'une végétation rase. Après quelques passages rocheux, aboutir au sommet de la Pointe du Meinga où le panorama est éblouissant

(4) Poursuivre côté Est du massif où le sentier est plus sinueux, et débouche sur une petite aire de stationnement. Continuer le sentier sur la gauche. Après avoir surplombé l'Anse de la Touesse le sentier côtier même à un escalier imposant qui descend sur la Plage de Roz Ven..

(5) Parcourir la plage sur toute sa longueur, et au bout la quitter parvient en bout de plage au chemin goudronné du Blé en Herbe.

(6) Le prendre à droite pour accéder à la D201.

(7) La prendre par la droite, attention elle est très fréquentée en période estivale, utiliser de préférencele bas côté sur la gauche.

(8) Après environ 300 m, quitter la départementale en prenant sur la gauche ce chemin rural (GR® 34). Il coupe une petite route et débouche sur une boucle de la D201. Tourner à droite.

(9) Longer le lieu-dit : Le Vieux Châtel. et l'Anse de La Guimorais en suivant la départementale avec prudence.

(10) Quitter la D201 et rester sur la partie gauche de la route. Entrer dans La Guimorais, pour retrouver à droite le parking des Chevrets (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 30 m - Parking des Chevrets
  10. 9 : km 6 - alt. 25 m - Le Vieux Châtel
  11. 10 : km 6.35 - alt. 31 m - Entrée la Guimorais
  12. D/A : km 6.82 - alt. 30 m - Parking des Chevrets

Selon les conditions météo, le sentier présente des passages exposés aux forts vents de Nord-Ouest.

Le Vieux Châtel : seul le colombier rond à toit d'ardoise (restauré) matérialise les reste d'un ensemble du XVème siècle, composé d'un château, d'un moulin et d'une chapelle.

La Villa Roz Ven : ce manoir en grès gris, a été acquis par l'écrivaine Colette en 1910. Elle y séjourna jusque 1924. Propriété privée, le manoir fait l'objet actuellement d'une restauration.

Les malouinières : voir sur le site Visorando, le parcours intitulé : Circuit des Malouinières de Saint Coulomb.".... : '

maryv27MP

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Cette partie de sentier douanier est TRÈS TRÈS escarpée !!!
2.30h pour des BONS marcheurs mais en groupe de 20 personnes pas trop habituées,
il faut compter 3.30/4h !!
Attention , surtout si il y a Grand Vent !
Mais Parcours très facile à suivre !