La Pointe du Meinga, l'Île Besnard et le Havre de Rothéneuf

La Pointe rocheuse du Meinga, la grande Plage des Chevrets, l'Île Besnard devenue presqu'île qui ferme le Havre de Rothéneuf, tout un panorama grandiose changeant au gré des marées.
Le Havre de Rothéneuf ou du Lupin est un site réputé pour l'observation des oiseaux des zones de lagunes.

Se garer au grand parking Rue de la Guimorais avant le Camping : Les Chevrets.

(D/A) Depuis le parking, revenir sur la rue et tourner à gauche. Continuer par la rue qui se transforme en sentier et passe à l'arrière des maisons et aboutit à une route près d'un camping (voir variante en informations pratiques).

(1) Tourner à gauche sur cette route, passer un parking à main droite et continuer plein Nord. Cette route est réservée aux usagers et pour l'accès aux parcelles agricoles. Dépasser un petit fort de garde réaménagé en habitation de vacances et poursuivre jusqu'au terminus de la route.

(2) Bifurquer à gauche pour rejoindre le sentier côtier qui supporte le GR®34

Balisage Blanc et Rouge

Rejoindre la Pointe du Meinga d'où l'on a un large point de vue tant vers l'Est que l'Ouest. Continuer sur le sentier qui descend vers le Sud en surplombant la falaise (attention, quelques passages pourront sembler délicats aux personnes moins à l'aise sur ce type de chemin). Passer près d'un blockhaus qui surplombe le sentier et arriver au niveau de la partie Est de la Plage des Chevrets où l'on abandonne le GR®.

Balisage Blanc (ancien et peu présent)

(3) S'engager dans le chemin qui domine la plage : noter que, sur cette partie de plage, le naturisme est toléré. Continuer en longeant le vaste Camping : Les Chevrets et arriver à un bar-restaurant. Le contourner par la gauche et suivre pendant environ une centaine de mètres une route. Emprunter ensuite un cheminement délimité sur la dune par des ganivelles pour aboutir à un parking en face des Îlots du Petit et Grand Chevret.

(4) Virer à droite et suivre le sentier côtier qui monte sur cette île devenue maintenant presqu'île. En montant, belle vue sur la grande Plage des Chevrets avec ses deux îlots. Continuer pour déboucher face à la Pointe de Rothéneuf qui délimite l'entrée du Havre de Rothéneuf ou Havre du Lupin. Cette partie s’assèche à marée basse. Contourner une maison et prolonger pour rejoindre une petite route bordée de pins qui ramène au parking.

(5) Passer une barrière et continuer par la plage. Dépasser un parking puis longer à nouveau le Camping : Les Chevrets. À la fin de la plage, monter sur la dune et continuer par un cheminement entre des pins jusqu'à un chemin d'exploitation.

Sans balisage

(6) Tourner à droite dans un discret chemin en bordure de champs et de pré. Continuer par un unique sentier bordé de haies de pruneliers et qui descend vers le fond de l'anse où sont amarrés quelques bateaux.

(7) Remonter à gauche par la route qui aboutit à cette anse. Remarquer sur la gauche une croix monumentale commanditée par la famille habitant à la même époque la maison voisine (propriété privée). La petite route est bordée de belles maisons tout en granit.

À la Rue de la Guimorais, tourner à gauche pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 30 m - Parking Rue de la Guimorais
  7. 6 : km 6.41 - alt. 20 m - Bifurcation le long d'un champ
  8. 7 : km 7.02 - alt. 9 m - Terminus de la route
  9. D/A : km 7.45 - alt. 30 m - Parking Rue de la Guimorais

Variante (1) Par le parking, rejoindre le sentier et le suivre plein nord pour arriver à la pointe du Meinga. Cela rallonge un peu mais surtout la partie GR® est moins facile.

Attention : selon le niveau de la marée, le passage entre les points (5) et (6) peut ne pas être possible.
Dans ce cas, remonter la route qui passe entre les deux parties du camping et, à la sortie, virer, à droite, dans le chemin d'exploitation qui longe le camping et arriver au point (6).

Maqroll

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2024

Circuit suivi en septembre, par une très belle journée de semaine (grand soleil).
Circuit assez fréquenté, surtout sur sa partie maritime, sans que ce soit gênant.
J'ai pour habitude de suivre les circuits proposés sans modification mais, ici, j'ai fait quelques écarts que je n'ai pas regrettés et que je recommande à tous.
J'ai choisi de stationner au point 1 (il y a un parking) et pas au D/A indiqué puis de faire le circuit dans le sens contraire de celui indiqué. Ce choix permet de garder les plus belles sections pour la fin et de commencer par la zone un peu construite (entre 1 et D/A puis entre D/A et 7). Ensuite, entre 4 et 3, j'ai préféré passer par la plage (très beaux points de vue) plutôt que de repasser derrière la dune ; enfin, arrivé en 2, j'ai poursuivi sur la magnifique portion de GR côtier pour retrouver finalement mon point de départ par un petit sentier (suivant en cela les conseils de gsensevy) ; le tracé original entre 2 et 1, qui reste une option, peut convenir à ceux qui souhaiterait rentrer plus vite pour une raison X ou Y (fatigue, mauvais temps...).
Quoi qu'il en soit, c'est une très belle randonnée ; merci à celui qui l'a proposé.

KrystlNL

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024

C'est une très belle randonnée, les paysages sont magnifiques. Nous avons suivi la première partie jusqu'à la Pointe du Meinga en longeant au plus près la côte. C'est un peu difficile parfois car chemin escarpé et rocailleux mais faisable pour une novice comme moi en prenant bien son temps à petits pas

Cicindèle

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Circuit simple et agréable. Parfait pour marcher en famille.

Philippe Baglin

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2024

Belle rando en bordure de mer

Binbin

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Très belle randonnée avec de belles perspectives sur la côte rocheuse depuis Cancale jusque vers St-Malo.
Remarque : une plage de nudistes peut être contournée en suivant le sentier le long du rivage, sans marcher sur le sable. Personnellement cela ne me dérange pas, mais cela peut choquer certaines personnes.

Marie O

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

J'ai fait le choix de suivre l'itinéraire sur seulement quelques instants, préférant suivre tout le long le sentier côtier très beau. Parfois ça monte bien. Mieux vaut être bien chaussé pour amortir la marche. Faire le tour de l'ile Besnard est sympa et permet des points de vue différents. Farniente sur des rochers en pique niquant ou baignade sur les magnifiques plages qui ponctuent le parcourt. Plage naturiste au début de plage après point 3. Belle balade à tous.

gsensevy

Merci beaucoup !
Brigitte & Gérard Sensevy

FLOCH
FLOCH ★

Mon choix vient du fait que je voulais un circuit plus court et plis facile.
Bien sûr, l'idée de rejoindre la pointe du Meinga par le sentier côtier est une variante intéressante.
Je vais l'indiquer dans le descriptif.

FLOCH (Modérateur)

gsensevy

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023

Nous nous sommes demandés pourquoi, pour rejoindre la pointe du Meinga (du point 1 au point 2), vous avez choisi de faire passer le circuit par le milieu de la presqu'ile, alors que le GR 34, qui passe le long de la côte pour rejoindre cette pointe, est magnifique.
En tous cas, merci pour la présentation de cette randonnée.

Bien cordialement,

Brigitte & Gérard Sensevy

JPED

Date de la randonnée : mardi 13 septembre 2022

Une précision : au départ c'est la rue "Chemin du Meinga" qu'il faut prendre ; elle se transforme en un chemin qui serpente pour aboutir au point 1.
Au point 3 nous avons préféré prendre le sentier qui descend sur la plage, et la parcourir tout le long. Nous avons quitté la plage pour remonter au niveau du restaurant "Colette".
Pour rejoindre le point 4, nous avions 2 possibilités à partir du restaurant : à droite : prendre le chemin dunaire situé au fond du parking du restaurant, ou la route goudronnée qui lui est parallèle. Nous avons pris à l'allée la route et au retour le chemin dunaire (le site est protégé).
Le circuit décrit prendre à contre courant le cheminement habituel pour cette rando. C'est un avantage car il permet d'avoir une très belle vue sur le havre de Rothéneuf et de Lupin au cours de la descente de l'ile Bernard.

Morandd

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2022

très belles vues depuis le chemin des douaniers...pas toujours facile avec des montées est descentes sur des roches...vaut la peine

Mar

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2022

Beau circuit très beaux paysages facile à faire

deustreuz

Date de la randonnée : samedi 12 février 2022

le tour de la pointe de Meinga est plus physique surtout côté Cancale (Est)aucune difficulté pour l'ile Besnard . Le
cheminement piéton entre les 2 est à partager avec les voitures au niveau du camping donc prudence

valarno35

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021

Très belle randonnée avec des vues magnifiques. Bien que facile dans son ensemble, le sentier côtier est parfois jonché de roches qu'il faut soit escalader ou descendre ce qui nécessite un minimum de condition physique et de bonnes jambes

CHOQUET

Date de la randonnée : vendredi 05 novembre 2021

Randonnée en bord de mer très agréable et facile.