À l'Ouest de Jard-sur-Mer, se garer sur le parking de la Petite Bernarde. Un chemin part de ce parking vers le Nord-Ouest en longeant une nappe d'eau.
(D/A) Faire quelques mètres sur ce chemin puis emprunter le chemin à gauche qui s'enfonce dans le joli bois de chênes verts. La forme des troncs à été modelée par les vents maritimes, ce qui donne quelques arbres étonnants. Suivre les indications pour sortir du bois et atteindre la falaise.
(1) En haut de la falaise, attention ! ne pas s'approcher du bord trop près car il y a un risque d'effondrement, la longer vers l'Ouest.
(2) À une fourche, appuyer à gauche, au plus près de la falaise. Atteindre la pointe du Payré: magnifique vue sur l'estuaire du Payré et ses méandres, la Plage du Veillon de l'autre côté et un peu plus loin Port-Bourgenay, voire Les Sables-d'Olonne par temps clair.
(3) Poursuivre sur le sentier qui repart vers l'arrière en suivant le fléchage. Plus loin, le chemin se rapproche à nouveau de la falaise pour rejoindre le chemin emprunté à l'aller.
(2) Reprendre, vers l'Est cette fois, le même chemin qu'à l'aller jusqu'à l'intersection.
(1) Ne pas prendre le chemin, emprunté à l'aller, qui part à gauche, mais continuer par la droite. Le chemin débouche sur un autre chemin plus large. À droite, il rejoint la plage de la Mine.
(4) Tourner à gauche pour remonter vers le parking (D/A).