La Pointe du Yaudet par le Léguer

En cheminant à travers une forêt de pins, vous longerez le Léguer dans sa partie sous influence des marées, le paysage est donc plus agréable à marée haute.
Vous cheminerez jusqu'à la pointe du Yaudet pour découvrir l'embouchure du Léguer puis la Baie de la Vierge.
Au retour, après avoir suivi les petits méandres de la rivière (le Yaudet), vous passerez non loin du château de Kerninon (propriété privée qui ne se visite pas), pour redescendre vers le Léguer.

• ⚐ Commune : Lannion (22300)
    Départ/Arrivée : N 48.73632° / O 3.483721°
    Carte(s) IGN : Ref. 0714OT

Le départ s'effectue à partir du parking du Quai au Sable à proximité de la Route de Loquivy.

(D/A) Au milieu du parking, gravir le sentier. Après avoir franchi un petit ruisseau, prendre le sentier à gauche. On rejoindra ainsi le GR®34 (balisé en Rouge et Blanc). Suivre le sentier en prenant toujours la voie de droite. On franchira ainsi deux à trois autres ruisseaux.

(1) A la fourche prendre le sentier de droite et continuer sur celui-ci en longeant le Léguer.

(2) Une nouvelle fois, prendre le sentier de droite puis poursuivre sur ce chemin. On arrivera ainsi à une cale qui sert d'embarquement pour les bateaux : c'est le port du Yaudet. Laisser cette cale à main droite et continuer sur le sentier.

(3) Prendre les quelques marches sur la gauche. Traverser une aire de stationnement. Longer les ruines d'anciennes construction de défense de l'entrée du Léguer. Continuer sur le sentier qui fait le tour de la pointe. On passe à côté d'une ancienne maison de gardien.

(4) Continuer tout droit pour atteindre une source résurgente puis, tourner à gauche afin d'emprunter l'escalier. Avant l'aire réaménagée, tourner à droite pour passer derrière la Chapelle puis une nouvelle fois à droite.

(5) Sur la droite et en face s'ouvre un panorama magnifique sur l'embouchure du Léguer et la Baie de la Vierge. Laisser à main gauche un site archéologique et rejoindre la route que l'on emprunte en tournant à droite. C'est la Cote de Pont Roux qui descend très fortement.

(6) Tourner à gauche avant le pont puis, après 60 mètres, franchir le Yaudet en faisant un droite-gauche. Suivre la route de Pont Roux.

(7) Prendre le sentier de gauche (indiqué en circuit des Vallées du Yaudet). Poursuivre sur ce sentier qui longe la rivière, effectuant de nombreux petits méandres très pittoresques

(8). Emprunter, sur la gauche, la passerelle qui enjambe la rivière et rejoindre la route au lieu-dit Kervidern. Virer à gauche sur la route et poursuivre sur celle-ci jsqu'à la départementale

(9) Virer à droite sur la départementale D88A ou Route de Croaz Min et la suivre jusqu'à parvenir à un croisement en patte d'oie avec une route à gauche.
Emprunter cette route qui remonte plein Nord.

(10) Avant d'arriver au lieu-dit Kerdroniou, quitter la route en suivant le sentier à droite, entre deux bâtisses. On aboutit sur l'impasse Ar Boutill que l'on emprunte sur environ 100m.

(11) Au carrefour tourner à gauche (Impasse Ruboën) et en continuant sur le chemin à gauche, rejoindre la fourche passée à l'aller.

(1) Virer à droite et regagner le point de départ (D/A) en empruntant le même itinéraire qu'à l'aller : balisage Rouge et Blanc du GR®34.

1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Parking du Quai aux Sables
  2. 1 : km 1.4 - alt. 22 m - Chemin sur la droite
  3. 2 : km 2.27 - alt. 45 m - Chemin de droite
  4. 3 : km 4.58 - alt. 7 m - Marches à gauche - Léguer (fleuve)
  5. 4 : km 5.06 - alt. 21 m - Tout droit puis marches à gauche
  6. 5 : km 5.32 - alt. 40 m - Pointe de vue et site archéologique
  7. 6 : km 5.79 - alt. 15 m - À gauche avant le pont
  8. 7 : km 6.08 - alt. 40 m - Chemin à gauche "Vallées du Yaudet"
  9. 8 : km 6.83 - alt. 56 m - Franchir la rivière en virant à gauche
  10. 9 : km 7.59 - alt. 84 m - Départementale à droite
  11. 10 : km 8.85 - alt. 70 m - Chemin à droite
  12. 11 : km 9.44 - alt. 66 m - Au carrefour, à gauche
  13. D/A : km 11.34 - alt. 10 m - Parking du Quai aux Sables

Du (D/A) jusqu'au (6) l'itinéraire suit le GR®34. On le retrouvera donc au retour entre le (1) et le (D/A).

Au (7) suivre les panneaux "Les vallées du Yaudet" avec fléchage jaune jusqu'au (8).

Avant d'arriver à (3), sur la gauche, ruines d'anciennes demeures avec cheminées monumentales et four à pain.

La Pointe du Yaudet est en cours de réaménagement (2016). Un circuit balisé par des panneaux métalliques avec numérotation est en place. Se renseigner à la Mairie de Ploulec'h.

Au (5), magnifique panorama sur l'embouchure du Léguer avec la Manche à l'horizon et sur la gauche la Baie de la Vierge. Si la Chapelle du Yaudet est ouverte, on peut y admirer une Vierge couchée

Le château de Kerninon est propriété privée et le passage sur ces terres n'est pas autorisé.

Isab22

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024

Alors tout d'abord, le départ indiqué n'est pas du tout reconnu par le GPS ! Nulle part il n'est mentionné qu'il se trouve à Loguivy-lès-lannion. Le Quay au sable se trouve à cet endroit. Ensuite une grande partie du circuit est fermée aujourd'hui à cause de la grande tempête de 2023. Mais heureusement une déviation a été mise en place mais cela modifie tout sur le parcours.

Sinon, c'est une rando superbe, avec des paysages variés, sans difficulté particulière. Le point de vue de la pointe du Yaudet est magnifique, on y resterait des heures ! C'est une rando à faire absolument !

gegedodo

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024

Rando très sympa, a faire de préférence, quand on le peut, à marée haute, le paysage est plus joli.
Attention le GR 34 est partiellement fermé depuis la tempête de cet hiver.
En venant de Lannion suivre le nouveau fléchage à partir de Ruboên.
Reprendre le GR 34 à l'entrée du parking du Moulin de Crec'h Olen pour repartir sur Le Yaudet.

Mimousse

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Attention le GR 34 est partiellement fermé depuis la tempête de cet hiver. Une déviation existe mais qu'à partir de l'impasse de ruboen . Lorsque l'on arrive de loguivy les lannion il faut prendre le sentier qui passe au plus bas du léguer et pas le GR qui est impraticable ( travaux de dégagement en cours) . Ensuite suivre la déviation.

mauricejeannine

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Nous conseillons de consulter l'horaire des marées car à marée basse le Léguer et vraiment moche ! Nous avons fait la rando telle que décrite, à marée haute, mais nous aurions préféré faire l'aller-retour par le même itinéraire, le long du Léguer car, à la Chapelle, descendre jusqu'au pont du Rous (où il y a une petite plage pour les amateurs) pour suivre les quelques méandres du ruisseau du Yaudet, bien que très jolis et sauvages, manque d'intérêt car il y a ensuite pas mal de routes avant de rejoindre le Léguer L'intérêt de cette rando est surtout le site archéologique de la Pointe du Yaudet et la vue magnifique sur la Baie de la Vierge et l'embouchure du Léguer.

Praline

v belloche

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023

Parcours très varié,le GR le long du Léguer est très agréable surtout par marée haute.La découverte du village Yaudet est superbe .
Le retour le long du Yaudet avec le seul murmure du ruisseau est reposant.
Par contre le trajet sur route est assez fastidieux, mais il faut bien revenir au point de départ !

le piaf

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2022

Randonnée faite par temps sec et ciel gris avec éclaircies.
Il n'avait pas plu depuis plusieurs jours. Chemins praticables sans problème. Mais par moments bien glissants.
A faire de préférence, quand on le peut, à marée haute, le paysage est plus joli.
Pas de souci pour s'orienter, une fois le parcours téléchargé.
La pointe du Yaudet est toujours aussi belle. Le parcours du retour est bien sympa également.

A quemener33

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021

Rando très sympa même sous le crachin breton avec qq passages boueux dû au temps
La vue sur l embouchure du Léguer est magnifique
Le retour par les méandres du ruisseau est tt aussi sympa
Qq difficultés pour retrouver le chemin menant au Léguer

AetG22

Date de la randonnée : mardi 11 août 2020

Bonjour. Même si nous n'avons pas suivi exactement le tracé, c'était une belle balade pour l'après midi très ensoleillé, avec de longs passages en sous-bois.