La Pointe Joanne

Sommet frontière offrant une vue exceptionnelle sur le Mont Viso.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 436 m
    Dénivelé négatif : - 1 430 m

À Abriés prendre la route de Ristolas et stationner au fond du vallon sur le grand parking au lieu dit La Roche Ecroulée.

(D/A) Prendre le sentier botanique qui est aussi une variante du Tour du Queyras (GR®58c), rejoindre le Guil.Rejoindre le Petit Belvédère du Viso.

(1) Traverser sur une nouvelle passerelle le torrent du Guil et rejoindre le Grand Belvédère du Mont Viso.

(2) Laisser à gauche le sentier qui mène au refuge du Viso et prendre à droite celui qui longe la rive droite du Guil. Parvenir à un carrefour de sentiers.

(3) Poursuivre le long du torrent pour atteindre le lac Lestio.

(4) Retrouver ici le GRP® du du Tour du Pain de Sucre et du Mont Viso. Entamer la montée du Valante, l'atteindre.

(5) Suivre ce GR® sur la droite, contourner l'éperon rocheux et atteindre une casemate italienne où un panneau indique Pointe Joanne.

(6) Prendre ce sentier par la droite et le suivre jusqu'au sommet de la Pointe Joanne.

(7) Descendre alors par le sentier cairné qui serpente dans le pierrier et qui rejoint le sentier de montée en aval du lac Lestio.

(3) Prendre à gauche et par le sentier de l'aller rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 793 m - Parking de la Roche Ecroulée - Guil (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 0.59 - alt. 1 887 m - Petit Belvedère du Viso
  3. 2 : km 4.62 - alt. 2 162 m - Carrefour Refuge du Viso - Col Valante - Grand Belvédère du Mont Viso
  4. 3 : km 7.6 - alt. 2 436 m - Carrefour retour de la Pointe Joanne
  5. 4 : km 8.27 - alt. 2 510 m - Lac Lestio
  6. 5 : km 9.85 - alt. 2 826 m - Col de Valante ou Passo di Vallanta (2826 m)
  7. 6 : km 11.81 - alt. 2 819 m - Carrefour Pointe Joanne
  8. 7 : km 12.32 - alt. 3 006 m - Pointe Joanne
  9. D/A : km 21.57 - alt. 1 799 m - Parking de la Roche Ecroulée

L'eau est présente tout au long du parcours et notamment au lac Lestio où elle sort sous un rocher pour donner naissance au Guil.
Le refuge du Viso est tout proche ainsi que celui de Valante côté italien.

Randonnée très intéressante dans ce vallon de la Roche Ecroulée. Elle permet de passer en Italie et de revenir ensuite en France au sommet de la pointe. Par beau temps la vue sur le Mont Viso tout proche est saisissante mais il faut y arriver de bonne heure car dès midi les nuages envahissent ce sommet italien d'où le Pô est issu.

isa13

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Très belle rando avec de magnifiques points de vue.
il n'y a en effet plus de panneau indiquant la pointe Joanne, mais la casemate indiquée dans le descriptif est bien visible. Concernant la descente, un gros cairn marque son début tout près de la croix mais plus aucun cairn par la suite. La présence des névés peut rendre le cheminement parfois hasardeux car ce chemin est vraiment très peu emprunté . Il faut être très attentif au repérage du chemin.
Pour la suite du retour j'ai choisi de passer par le refuge du Viso pour éviter de revenir sur mes pas. Ce petit détour permet de voir les paysages différemment.
Mon seul regret : un passage sur la route un peu trop long à mon goût.
Merci pour cet itinéraire.

Robert B2.

Pour les moins courageux ou moins sportifs, on peut facilement accéder à la Pointe Joanne et son magnifique panorama par l'itinéraire du GR58c en partant côté italien du col Agnel, dans la grande épingle où l'on ne manquera pas d'acheter des fromages à la bergerie.
De la Pointe Joanne, si on en a le temps, une pause au refuge 5étoiles Gagliardone vaut le détour.
On peut même descendre à Pontechianale, se gaver de pâtisseries à Maddalena et remonter à la voiture en stop ou taxi :-)

pridu83

Date de la randonnée : samedi 06 septembre 2014

très belle rando que l'on peut faire d'un trait pour les plus courageux ou sur deux jours en faisant une halte au refuge du viso ou en bivouak.
Les amoureux de la faune seront gâtés avec les marmottes, bouquetins et même renard (pour ceux qui veulent dormir à la belle étoile!!)
Faire seulement attention une fois passé le col Valante, je n'ai pas trouvé le panneau indiquant la pointe Joanne. J'ai donc suivi l'itinéraire du GR. Ca rallonge un peu et surtout il faut être attentif à bien regarder sur la droite en hauteur, il y a la casemate italienne. C'est le seul repère que j'ai trouvé pour rejoindre le sentier qui mène à la pointe! Bonne rando!