La Pointe Nord des Dents de Lanfon

Très jolie rando dans la région d’Annecy, qui vous mènera à la Pointe Nord des Dents de Lanfon, dans un environnement sauvage et des décors exceptionnels. Du sommet, vue superbe, notamment sur le lac d’Annecy, la Tête à Turpin et les Grandes Lanches (Dent du Cruet).
Attention: un casque est conseillé, risque de chutes de pierres.

Fiche technique

12757
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,50 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 137 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 132 m

  • ▲
    Point haut : 1 712 m
  • ▼
    Point bas : 765 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès: de Genève, prendre l’A40, puis l’A410 et sortie 17. Continuer direction Annecy-le-Vieux/Thônes; suivre toujours «Thônes» et peu avant cette localité, tourner à droite direction «Alex». Depuis Alex, suivre Villard-Dessous et monter jusqu’à Villards-Dessus; laisser le parking à gauche et aller tout droit puis à gauche (balisage Dents de Lanfon) dans le chemin des Dents de Lanfon. Vu l’état de la route après des pluies récentes, j’ai préféré me stationner au premier parking à gauche, environ 600m après la sortie de Villards-dessus. Vous avez néanmoins la possibilité d’utiliser le parking plus haut à gauche, à la fin de la route autorisée à la circulation.

(D/A) Du parking (altitude 768m), suivez le chemin d’abord carrossable jusqu’au second parking, puis jeepable jusqu’au chalet de l’Aulp Riant dessous. La piste est assez pentue. L’itinéraire est un peu lassant au début mais très vite, après le chalet des gardes, la beauté de la forêt se charge de capter toute votre attention. Les essences sont variées avec des couleurs resplendissantes; la forêt a sorti sa parure d’automne. Vous passez devant la sympathique cabane des gardes (alt. 1200m). Quelques trouées dans les arbres vous permettent déjà d’apercevoir les magnifiques parois des Dents de Lanfon. Vous longez le ruisseau Nant d’Alex (affluent du Fier qui, en crue, peut se transformer en torrent redoutable) durant une bonne partie de la montée; en plusieurs endroits, les rochers recouverts de mousse créent une ambiance romantique. Au fur et à mesure que l’on s’élève, les hêtres et les érables prennent le dessus et les épicéas se font plus discrets. Les sous-bois sont garnis de superbes fougères et quelques blocs erratiques complètent le décor; sur certains, des épicéas ont racinés avant de pousser en faisant corps avec les rochers. Encore quelques lacets et on quitte, presque à regret, cette forêt à l’ambiance insolite et teintée de mystère, pour déboucher dans l’alpage de l’Aulp Riant, altitude 1450m); devant vous au loin, la Roche Murraz (Lanfonnet). Sur votre gauche, les Grandes Lanches avec leurs impressionnantes falaises. Le Col des Frètes se trouve au fond du vallon à droite et en continuant tout droit, on peut rejoindre les Chalets de l’Aulp Riant dessus.

(1) Tournez à droite et continuez derrière le chalet de l’Aulp Riant dessous (restez du bon côté de la clôture). Vous suivez un vague sentier qui part en direction des falaises, dans un alpage où le bétail s’est chargé de vous rendre le cheminement moins monotone! Le point de vue sur les Dents est superbe. Vous vous rapprochez des falaises en traversant un petit bois (quelques belles essences, dont des aulnes verts) et poursuivez sur la droite, à flanc d’un grand pierrier; le sentier continue plein Nord. Progressivement, vous aurez une vue bien dégagée sur le fond du vallon et les Grandes Lanches en vous rapprochant des parois rocheuses, et de l’extrémité Nord des Dents de Lanfon. Peu après la grande fente verticale d’une grotte, le sentier vire à gauche et commence à grimper plus sévèrement en lacets (balisage Rouge); l’aide des mains peut s’avérer utile par endroits (prudence, les rochers sont glissants); vous continuez à flanc de pente jusqu’à un couloir très escarpé (déjà une belle vue sur la Tête à Turpin entre autres). Le tronçon suivant devient alors plus délicat; quelques marques de peinture Rouge vous aident pour le cheminement mais restez vigilant car les chutes de pierres sont fréquentes. Le couloir reste pentu et glissant jusqu’au bout (encore une grotte sur la gauche); peu après le haut du couloir, sur un replat, vous pouvez déjà prendre à droite pour rejoindre directement la Pointe Nord.

(2) Je vous suggère de continuer le «sentier» à gauche. Le cheminement devient moins évident (repérez-vous grâce aux cairns) dans un décor exceptionnel avec un parcours atypique sur un petit plateau garni de lapiaz; les pins y règnent presque en maître malgré quelques timides érables et arbustes divers. Vous vous élevez encore un peu et gagnez la crête.

(3) En longeant la partie sommitale vers le Sud, après le franchissement d’une paroi rocheuse, vous avez la possibilité de gagner la Pointe Centrale, à 1824m, avec quelques difficultés supplémentaires, soit des petits passages d’escalade et une présence du vide plus marquée.

(4) Revenir sur vos pas.

(3) Prenez le sentier qui monte à gauche, avant une zone herbeuse, prenez-le. Vous longez la crête en direction du Nord (quelques beaux points de vue sur le lac, le bassin annécien et le Jura; attention, les falaises sont vertigineuses) et allez atteindre le pied d’une petite paroi rocheuse, avec une faille couloir à gauche; grimpez quelques mètres (quelques pas d’escalade faciles) et continuez toujours plein Nord. Vous rejoignez rapidement la Pointe Nord avec sa croix en bois, à 1681m (elle tient encore debout grâce à deux câbles!); jolie vue sur Annecy, le Mont Veyrier, le Mont Baron, le Salève, le Parmelan, la Tête à Turpin, les Grands Lanches, la Tournette…).

(5) Pour la descente, suivez le sentier qui descend plus directement côté Grandes Lanches et vous permet de retrouver le chemin emprunté à l’aller.

(2) Prudence dans le couloir, le terrain est vraiment glissant. La suite s’effectue par l’itinéraire inverse (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 768 m - Parking
  2. 1 : km 3.14 - alt. 1 440 m - Chalets de l’Aulp Riant
  3. 2 : km 4.43 - alt. 1 631 m - Sentier à gauche
  4. 3 : km 4.55 - alt. 1 685 m - Crête, à gauche
  5. 4 : km 4.65 - alt. 1 710 m - Pointe Centrale
  6. 5 : km 4.94 - alt. 1 675 m - Pointe Nord
  7. D/A : km 9.49 - alt. 768 m - Parking

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 17 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La pente avant d'arriver au chalet de l'Aulp riant est quand même plus qu'"assez pentue" puisqu'on a 700m de dénivelé en moins de 3km dans de la caillasse, puis de la neige. Ayant fait la grimpette début Avril, c'était effectivement enneigé au 2/3 du parcours. Et impossible de continuer sur les dents de Lanfon car aucune trace dans la neige et sur le panneau, il était indiqué que le chemin n'est pas balisé et dangereux. J'ai donc préféré continuer sur la gauche vers le chalet de l'Aulp. Mais je me suis arrêté au pas de l'Aulp car il y avait ensuite un passage dangereux en descente au dessus d'un précipice. Avec mes chaussures de jogging dérapantes, je n'ai pas voulu prendre de risque inconsidéré. J'avais déjà une belle vue en contrebas sur le lac. A la première partie montante dans la forêt, entre 1h15 et 1h30, j'avais plutôt hâte d'arriver en terrain dégagé. Il faisait froid et aucune trace du soleil pourtant dans le ciel. J'ai commencé à respirer au chalet de l'Aulp riant. Belle vue vue, calme olympien et reposant avant une descente assez éprouvante avec risque de glissage dans la neige, puis la caillasse. Mais j'ai quand même pu profiter du chant des oiseaux. Pas vu de risque de chute de pierres.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Trés belle rando avec de vues superbes sur le lac d'Annecy. Parti du 1er parking dans le virage à Villards Dessus pour faire d'abord la Pointe Centrale et après la Pointe Nord. AR en 6h00. Le tracé est assez fiable. Il faut chercher un peu son chemin dans le lapiaz pour rejoindre la Pointe Centrale avec quelques pas d'escalade, mais rien de difficile. Pareil pour rejoindre ensuite la Pointe Nord. De la Pointe Nord, à la descente, on peut prendre un sentier sur la gauche (aprés la plaque commémorative) qui descends dans le vallon et rejoins directement le chemin forestier pris à la montée juste au-dessus du chalet des gardes. Le sentier est facile et évite de retourner aux chalets de l'Aulp Riant dessous. Plus généralement, quelques passages sont exposés et demandent d'avoir le pied sur. Je recommande fortement d'avoir un casque à cause des chutes de pierre, même si le circuit est peu fréquenté.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour

Pour info aux chalets de l'Aulp il y a un beau panneau rouge qui indique :
"Dents de Lanfon : itinéraire non balisé, passage vertigineux et extrêmement délicat".

Pour ma part au niveau du couloir, j'ai vu, par deux fois, plusieurs gros pavés tomber de la falaise.
Bien qu'ayant un casque, j'ai préféré faire demi tour car ce genre de cailloux ca ne donne pas droit à une deuxième chance.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Itinéraire magnifique, très fréquenté le dimanche matin par des coureurs venus d'Annecy le Vieux. Il s'agit d'un site d'entrainement couru. Beaucoup moins de monde une fois la crête atteinte, puis plus personne dans la descente sur Veyrier du Lac.
Prévoir de bonnes chaussures : le sommet est escarpé, avec des blocs et des racines, parfois glissant.
Panorama grandiose sur le lac, parties nord et sud.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec de beaux panoramas mais plutôt exigeante
Le couloir assez exposé aux pierres est plutôt délicat : de ma part j'ai pris une orientation plutôt à droite puis à gauche afin d'éviter les 1ères difficultés (dans le sens de la montée).
Plus haut j'ai raté la bifurcation vers la Pointe Centrale et j'ai donc "visité" en 1er la Pointe Nord : à part un petit pas d’escalade, pas de grosses difficultés n'ont été rencontrées.
Je n'ai pas pu trouver le tracé du parcours entre les points (5) et (3) (celui-ci semblait évoluer en mode azimut dans un environnement comprenant de nombreux ravins) et j'ai donc pris l'option de rejoindre le point (2). (en fait j'ai un peu coupé involontairement afin de retrouver le tracé menant à la Pointe Centrale) : ensuite les difficultés ont été rencontrées sur quelques pas d'escalade demandant un minimum de vigilance (avec entre temps une visite rapide d'une grotte) et le tout sans perdre le tracé (pas très visible par endroit).
Merci à l'auteur du parcours.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit exigeant. Passages difficiles dans les pierriers.
Belle rando.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée très aérienne
Et en effet, il est préférable de porter un casque sur la fin

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Parti du premier parking dans le virage, j 'ai réalisé l'aller retour en 4h30, la trace GPS est globalement fiable ,l'évaluation de la difficulté et temps du parcours sont corrects. Pour ma part, à la fin du pierrier final j'ai effectué la Pointe Nord accès direct ayant eu des difficultés à trouver le chemin qui part à gauche pour revenir par la droite sur la pointe Nord. Bien faire attention à la descente qui est plus délicate (chute de pierre que l' on déclenche).
Au retour, j'ai pris le chemin à gauche, 20m apres l'abri rocheux en surplomb, sentier qui ramene au Chalet des Gardes.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

L'horaire indiqué de 5h15 aller retour correspondait juste à mes capacités.
La piste sur 1h30 était un peu longue à mon goût mais la montée à l'alpage dans les derniers lacets m'a permis de ralentir et apprécier les grosses bêtes ( ainsi que les nuées de mouches sur les bouses fraîches!).
J'étais contente de n'avoir personne devant dans le couloir raidasse style roulement à billes au milieu et escalier délité de caillasses branlantes sur les côtés. J'avais quand même 4 randonneurs derrière ce qui ma obligée à être particulièrement précautionneuse. Je ne pense pas qu'un casque suffirait en cas de parpinage mais ça peut rassurer.
J'aurais aimé trouver un cheminement autre pour la descente mais je n'avais pas le temps de chercher et comme j'étais seule, j'ai abandonné l'idée.
J'ai raté le sentier à droite , sous les barres, dans la traversée vers l'alpage et j'ai continué un lacet sur la gauche avant de me rendre compte plus loin que ce n'était pas ça; en plus, j'ai cru "récupérer" le bon sentier en descendant dans la pampa directe mais c'était une sente de bestiaux et du coup, remontée bien raide sous le soleil...Donc attention à bien vérifier le niveau de l'alpage et rester sur la droite!
La descente sur la piste s'est faite entre 14h30 et 14h 45, avec heureusement 85% de cette piste à l'ombre et non pas sous les 30° qu'annonçait ma voiture au parking...

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

nous avons fait la rando des dents de Lanfon en partant de Villard Dessus. Les 700 premiers metres de denivelé se font sur un gros chemin forestier très raide. Ensuite on debouche sur les alpages où le paysage est vraiment beau. C'est ensuite que ça se gâte un peu pour les indications. Arrivés dans le pierrier il faut prendre à droite en (essayant ) de suivre les cairns. Il y a très peu de marquage il faut avoir la chance de tomber dessus. Eviter absolument cette rando par temps de brouillard et de pluie. On peut se perdre tres facilement dans la montée des dents, dans le lapiaz avec un risque de chute par manque de visibilité. On a eu la chance de croiser des randonneurs qui connaissait le chemin, sinon c'est pas évident du tout!
Pour notre part il n'y a pas eu de chutes de pierres.
La rando est sauvage, il y a tres peu de marcheurs comparé à la Tournette c'est vrai que c'est agreable mais est ce une raison suffisante pour ne pas indiquer davantage l'itineraire ???

• Modifié le :

Avis posté le 16 juillet 2015

Le tracé sur la carte vous a posé problème à quel niveau?

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2015
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle rando, sans difficultés jusqu'au bas du couloir. La montée facile, mais la descente un peu hard pour certains. Le retour, au lieu de reprendre le sentier de montée, qui doit être très désagréable à la descente, nous avons longé le pied les falaises pour rejoindre l'impressionnante pointe sud, et continuer dans la très belle forêt de Lanfon, puis Bluffy et Villard-dessus.
Mes collègues non aguerris à ce type de terrain ont été enchantés d'avoir fait cette rando "de montagne".__

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2015
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

j'ai suivie scrupuleusement le parcours, parfait. par contre je n'ai pas pu, étant tout seul, franchir le couloir-vire pour rejoindre la pointe nord. j'ai préféré monter légèrement à droite dans des escaliers escarpés sans soucis.
noté que j'ai visité la grotte au sommet du pierrier (a gauche avant d'atteindre le sommet du pierrier) et me suis infiltré avec une lampe sur au moins 60 m : superbe.
et dernier point à la descente, en bas du pierrier, quand le chemin repart à plat vers les chalets de l'aulp rient, j'ai choisi un chemin partant directement à la descente dans la pente herbeuse : superbe, assez facile et arrivé juste au dessus du chalet des gardes : recommandé !!

• Modifié le :

Merci à Valerie Z. et à tous les autres randonneurs pour ces informations importantes qui conduisent toutes à dire que cette randonnées comporte des risques.
ATTENTION donc à tous ceux qui seraient tentés par cette rando

gazok54 - modérateur

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.