Stationner sur le parking au cœur du village face au marché de Saint-Trojan.
(D/A) Traverser le Boulevard de la Plage et passer devant la moderne halle du marché. Se diriger vers l'église et tourner à gauche sur la Rue de la République. Passer devant l'église (intéressant ex-voto en maquette de bateau) et tourner dans la première rue à droite, Rue de Maumusson.
Traverser la Rue Omer Charlet et monter les cinq marches en face. Continuer tout droit jusqu'au terminus du petit train de Saint-Trojan.
Tourner à droite pour prendre le chemin qui entre dans la forêt en passant devant le buffet de la gare.
Plus loin tourner à gauche sur la piste au sol sableux sur une centaine de mètres environ.
À la première fourche prendre à droite le chemin plus étroit et puis encore à droite. Suivre le cheminement pour arriver sur un chemin empierré, c'est la piste de la Soulasserie. La prendre à droite sur quelques mètres pour atteindre rapidement un nouveau carrefour.
(1) Tourner à gauche sur un chemin étroit qui rentre dans la forêt.
Puis partir à gauche sur un chemin qui montre tout droit sur une dune dans la forêt. La montée est rude mais très brève.
Suivre ce chemin peu tracé qui passe entre les genets, les houx qui poussent sous les pins.
Arriver à un chemin plus large, le traverser pour continuer tout droit en face sur un chemin plus large au sol sableux. Atteindre une large piste empierrée, c'est une piste DCIF : Défense Contre les Incendies de Forêt.
(2) S'engager à gauche sur ce chemin empierré.
Aux barrières, continuer tout droit en laissant le chemin à droite qui va vers la maison forestière (chemin sans issue interdit aux piétons). Peu après retrouver un chemin au sol sableux.
(3) Tourner à droite sur ce large chemin voir, accroché assez haut sur un arbre un panneau indiquant qu'il est interdit aux cavaliers. C'est la passe des Bris. Continuer tout droit sur ce cheminement en ignorant les départs à gauche et à droite.
Plus loin traverser la piste nommée Boulevard Bonneau (aucun risque pour les voitures) qui coupe perpendiculairement le chemin.
Poursuivre en face sur quelques mètres pour atteindre l'arrière de la dune et le sol devient du sable plus mou.
(4) Traverser la dune sans s'éloigner du cheminement principal pour ne pas abimer la dune qui sert de protection à la forêt contre les assauts de l'océan.
Descendre sur la plage et tourner à gauche vers le Sud. Continuer sur cette plage pour atteindre au loin les ganivelles (barrières en bois) qui entourent la gare terminus du petit train.
(5) Monter sur la dune, contourner les voies par la gauche et prendre le chemin à gauche, très près de l'arrière de la dune qui descend dans la forêt. Chemin balisé par des points Bleus sur les arbres.
Laisser le balisage Bleu et Rouge qui part à gauche et continuer tout droit.
Arriver sur un chemin perpendiculaire. Prendre à droite.
Continuer tout droit en suivant un balisage Orange. Laisser un large chemin qui part à gauche sous des cyprès.
Le chemin devient étroit et arrive en vue de la mer rejoindre la côte face à la baie de Gatseau. Profiter ici du paysage.
(6) Tourner sur la gauche en suivant la voie du petit train en restant éloigné des rails. Passer devant une pierre levée qui est le mémorial du débarquement sur l'île d'Oléron en avril 1945.
Passer le mémorial, ne pas suivre la côte mais continuer sous les pins vers la construction en bois qui est une halte du petit train. Continuer tout droit et arriver au parking de la plage de Gatseau.
Se diriger vers l'entrée du parking. Passer devant l'entrée de l'hôtel Ibis et prendre à droite le chemin qui longe le grillage de l'hôtel.
Au bout du chemin atteindre la Plage du Soleil.
(7) Tourner à gauche et suivre le chemin. Continuer tout droit pour cheminer sur la digue Pacaud qui est un chemin goudronné.
(8) Avant la fin de la digue prendre à gauche le chemin de terre indiqué par la pancarte Marais des Bris, puis tout de suite à droite descendre pour passer sur le pont en bois. Tourner à gauche tout de suite après le pont pour passer sur un deuxième pont.
Prendre à gauche un troisième pont puis suivre le chemin pour traverser les canaux du marais sur un quatrième, un cinquième pont et un sixième pont.
Passer devant la Maison du Marais avec une aire de jeux à gauche, et prendre le chemin blanc en face. Traverser le Boulevard de Gatseau. Continuer sur la piste en face qui est longée par un fossé à droite.
(9) Traverser ce fossé par la première petite passerelle en bois et cheminer entre les jardins et les maison pour rejoindre la Rue Surcouf. Tourner à droite pour arriver Allée des Martinets.
Arriver à un espace où la route s'élargit avec des arbres prendre à gauche le chemin qui commence à droite d'un mur de clôture blanc de la villa nommée Vent Sud. Entrer dans la forêt, ignorer un chemin à droite.
Arriver sur une piste cyclable goudronnée que l'on prend à gauche sur quelques mètres.
Prendre le premier chemin sur sol sableux à droite. Après les poutres du parcours santé continuer tout droit dans un chemin plus étroit et descendre sur le Boulevard Aristide Briand. Prendre à droite puis à gauche dans la Rue Cacaly.
Au bout de la rue tourner à gauche puis à droite dans l'Avenue Henri Massé pour rejoindre la promenade qui longe la petite plage.
(10) Tourner sur la gauche vers le village. Passer devant les villas balnéaires de Saint-Trojan et profiter ici d'un point de vue sur le viaduc d'Oléron.
Au bout de la promenade continuer à droite sur le chemin empierré aménagé sur la digue.
Quand vous avez l'église par le travers sur la gauche descendre l'escalier en bois pour rejoindre le point de départ (D/A) en traversant le marais par le sentier.