La pointe Sud de la Vénasque en traversée

Jolie randonnée en alpages et ligne de crête d'où on peut admirer toute la partie Sud du Massif des Écrins et bien plus encore.

Fiche technique

3250134
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,30 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 4h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 050 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 049 m

  • ▲
    Point haut : 2 601 m
  • ▼
    Point bas : 1 577 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking situé au Nord du hameau des Richards.

(D/A) Prendre la piste qui démarre en montée, c'est la Route Sylvo-Pastorale des Bayles, et la suivre jusqu'au torrent.

(1) La quitter ici pour s'engager dans le sentier à droite. Arriver peu après au torrent du Brudour. Traverser le torrent et reprendre le sentier après être sortie du lit du torrent. Atteindre le carrefour de 2 sentiers.

(2) Obliquer à gauche, passer la Cabane de Pierre Drue. Poursuivre l'ascension pour parvenir au col du Palastre.

(3) Poursuivre à droite dans le vague sentier qui court sur la croupe, ignorer le sentier de gauche qui descend aux Roranches. Prendre pied sur le grand plateau, longer le ruisseau du Brudou. Parvenir au pied de la Pointe Sud de la Vénasque.

(4) Se guider en suivant les quelque cairns au début, puis se diriger à vue jusqu'à dépasser la cote 2446. Gravir la pente finale en louvoyant pour en sortir à gauche du sommet.
Une fois la ligne de crête atteinte la suivre à droite et par un petit passage dans les rochers accéder au sommet de la Pointe Sud de la Vénasque.

(5) Pour entamer la descente partir en diagonale versant Sud pour prendre la petite dépression rocheuse qui permet de passer sous le rognon sommital et rejoindre la ligne de crête que l'on va suivre après.
Rapidement la pente s'accentue, la négocier au mieux par la droite de la ligne de crête pour descendre cet épaulement. Puis poursuivre la ligne de crête qui devient plate jusqu'à buter sur le Pic du Clot Lamiande. Le contourner par le versant Sud et reprendre la ligne de crête jusqu'au petit col.

(6) Partir à droite dans la pente plein Sud jusqu'à rejoindre la croupe rive gauche du torrent du Brudou, le traverser pour retrouver ensuite le carrefour passé à l'aller.

(2) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking des Richards (D/A)..

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 577 m - Parking en fin de route des Richards
  2. 1 : km 0.93 - alt. 1 679 m - Carrefour piste sentier
  3. 2 : km 2.07 - alt. 1 911 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 3.74 - alt. 2 190 m - Col du Palastre (2196 m)
  5. 4 : km 5.05 - alt. 2 399 m - Sous la pointe
  6. 5 : km 5.64 - alt. 2 601 m - Sommet de la Pointe Sud de la Vénasque
  7. 6 : km 7.06 - alt. 2 311 m - Petit col
  8. D/A : km 10.3 - alt. 1 578 m - Parking en fin de route des Richards

Informations pratiques

Pas de source sur l’itinéraire.
Pas d’abri sauf devant la cabane de Pierre Drue.
Avoir des bonnes chaussures qui est l’évidence de la sécurité.

A proximité

Très jolis paysages tout au long de la randonnée dans un vallon ou très peu de randonneurs s'aventurent au delà du Col du Palastre.
Un petit crochet au sommet du Palastre depuis le (3) prend très peu de temps et complète la randonnée.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
3.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
chris05
chris05

Re bonsoir Jérôme
J'étais parti pour la ligne de crête Est !
Donc pour le col de la Vénasque à la descente ca passe en suivant le fil de ligne de crête, mais il y à un passage ou il faut faire confiance à l’adhérence des chaussures car c'est de la roche friable et il y à la pente raide de chaque coté ! Si tu doit faire une boucle privilégier de monter par là !

chris05
chris05

Bonsoir Jérôme tout dépend te ton niveau de maîtrise dans les passages ou il faut mettre les mains ! si tu craint le mieux c'est de faire la pointe sud en aller retour depuis la ligne de crête sud (c'est 100 m de distance) et à la descente tu traverse sous le sommet quand tu as confiance au dévers pour rejoindre la ligne de crête Est. Le topo on peut facilement varier suivant le ressenti du lieu !
Bonne randonnée
Christian

Jérôme Vasseur
Jérôme Vasseur

J'ai toujours rêvé d'aller à la pointe sud de la Vénasque en passant par le Palastre, mais je souhaiterais, une fois arrivé à la pointe sud de la Vénasque, continuer de l'autre côté jusqu'au col de la Vénasque.
Est-ce possible ? Quelqu'un a t'il déjà fait cela ? Si oui, est-ce que ça passe sans prendre trop de risques ?
Est-ce que cela permettrait par la même occasion d'éviter la descente par le sud en empruntant la crète que tant de randonneurs on décrite comme étant très chichiteuse ?

chris05
chris05

Bonjour VCANET

Grand merci pour ton retour positif pour cette randonnée, qui je le pense mérite d'étre parcourue !
En apparence le plus souvent c'est la descente de la pointe sud qui pose problème !
Déjà coté très difficile je suis entièrement d'accord mais bon !!!!!

Bonne continuation en randonnée cet automne

Chritian

VCANET
VCANET
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire très intéressant avec ses passages techniques et engagés au voisinage du sommet. (Nous n'en avons pas pleinement profité car la météo annoncée ne s'est révélée exacte que pendant les deux premières heures. Ensuite, nous avons avancé dans des conditions difficiles : brouillard et averses de pluie et de neige).
A la lecture des commentaires de l'été 2020 et au vu des grosses chutes d'eau de ces derniers jours, nous avions pris nos crampons "forestiers" par sécurité. Nous n'avons pas ressenti le besoin de les utiliser.
Les caractéristiques de cette randonnée (durée, longueur, dénivelé) sont raisonnables. Cette randonnée est difficile et le parcours au voisinage du sommet (montée et surtout descente) est certainement très difficile. Nous ne pensons pas qu'il s'agisse d'un parcours extrêmement difficile. Mais il est indispensable d'avoir le pied sûr et une solide expérience de ce type de terrain.
Nous remarquons que les seuls commentaires déposés l'ont été dans la période juillet - septembre 2020. Est-ce leur contenu qui a découragé les randonneurs potentiels ? Ou bien la classification "extrêmement difficile " ? Ce serait dommage. Cette randonnée mérite d'être parcourue par des personnes expérimentées.

nikemac
nikemac

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La Pointe sud de la Vénasque en traversée est une très bonne randonnée. Je m'attendais à quelque chose d’extrêmement difficile comme indiqué, au final très difficile aurait été suffisant.

La montée est une formalité jusqu'au col de Palastre, magnifique vue sur le Dévoluy et le Champsaur après il suffit de remonter le ruisseau. A partir de ce point, on navigue un peu à vue dans les éboulis mais avec la carte topo on s'en sort, tirer droit jusqu'à la ligne de crête, les 100 derniers mètres sont un poil plus technique et encore. Une fois arrivée la vue sur le sud des Ecrins est superbe.

En revanche c'est la descente le long de l’arête qui est la partie très difficile qui nécessite une vigilance de chaque seconde. Cette ligne de crête ne laisse pas le droit à l'erreur en même temps on est en montagne, il ne vaut mieux pas s'engager si vous n'avez pas l'habitude ... faite demi tour et passez par le même chemin que l'aller vous diminuerez les risques.

La description est juste et claire : " Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige."

grandin
grandin ★

Cette rando n'a pas été supprimée du site mais reclassée en "Extrêmement difficile"

Nathalie
Modératrice Visorando

chris05
chris05

Bonsoir Phaebis j'ai fais un mail pour que soit supprimer ce topo du site.

phaebis
phaebis
• Modifié le :

Bonjour Chris05
Comme la mise en danger d'autrui vous dérange moins que la notation de cette randonnée, voici quelques "soucis" de la description, qui nous ont placés au dessus des falaises de 50 mètres de la vallée derrière, donc merci de supprimer cet itinéraire ou de préciser ces points, les commentaires ne sont pas visibles dans l'application, ce que je considère un défaut majeur que je vais soumettre à visorando (mise en danger).
''(4) Se guider en suivant les quelque cairns au début, puis se diriger à vue jusqu'à dépasser la cote 2446. Gravir la pente finale en louvoyant pour en sortir à gauche du sommet.
Une fois la ligne de crête atteinte la suivre à droite et par un petit passage dans les rochers accéder au sommet de la Pointe Sud de la Vénasque''
Louvoyer jusqu'au sommet n'est pas très précis, c'est en tout cas ce que nous avons fait, en glissant sur un sol très friable et par une pente s'accentuant. Nous sommes arrivés à une crête plutôt aiguë, et nous sommes montés jusqu'au sommet au dessus du vide pour trouver une piste de sortie.
''(5) Pour entamer la descente partir en diagonale versant Sud pour prendre la petite dépression rocheuse qui permet de passer sous le rognon sommital et rejoindre la ligne de crête que l'on va suivre après.
Rapidement la pente s'accentue, la négocier au mieux par la droite de la ligne de crête pour descendre cet épaulement. ''
Comment se fait cette descente avec de bonnes chaussures par une pente à 70% ? Faut-il utiliser les piquets de la crête ?!? Merci de préciser.
Tous les membres de ma randonnée ont fait preuve de formidables qualités d'effort et de ténacité, malgré l'horreur de la situation, puis quand nous nous sommes retrouvés au dessus de falaises de 50 mètres, après 3 heures de louvoiements, parce que le chemin n'était pas bien indiqué, nos bonnes chaussures et nos encouragements ne nous ont pas plus aidés.
Je considère le descriptif actuel mensonger, donc merci de le préciser ou de supprimer cet itinéraire, personne d'autre ne doit vivre ce cauchemar que nous avons vécu hier, et les gendarmes ont autre chose à faire.

chris05
chris05

Phaebis a partir d'un topo qui décrit un cheminement il faux quand même que la personne qui propose une randonnée "coté Difficile" à un groupe connaisse les capacités de chaque personne un minimun !
Après sur presque toute la ligne de crête il y à facile à descendre pleine pente "main droite" pour rejoindre le plateau directement.
Puis l’effet de groupe peux pousser certaine personnes à aller au delà de ces capacités au travers des encouragement des autres membres.

chris05
chris05

Bonjour phaebis
Je suis navrais de votre mésaventure qui se termine bien,
Le plus simple je fais supprimer le topo comme cela ca coupe court à l’interprétation du descriptif "décevant"
Bonne randonnées sur des itinéraires plus simple
Christian

phaebis
phaebis

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit difficile doit être réservé à des randonneurs très aguerris et très équipés, un hélicoptère par exemple pourrait être particulièrement appréciable si vous n'aimez pas les pentes a 70%, les corniches très escarpées, et les pentes où toutes les pierres sont friables et les petits cailloux stables assez peu fréquents.
Nous nous estimons très chanceux d'être sortis au complet sans blessures, avec hélicoptère car nous avons eu du réseau de justesse.
Il est intéressant de constater la recrudescence d'interventions des hélicoptères dans le secteur depuis la publication de cet itinéraire non balisé, dixit PGHM, la gendarmerie de haute montagne, par exemple hier et avant-hier. Qu'en penses-tu @chris05 ?

chris05
chris05

Salut Cardenas Didier
Je suis vraiment désolé pour la personne qui c'est blessé !
Mais avant tout je pense que c'est peut être aux randonneurs de se poser la question s'ils sont capable de parcourir des randonnées coté difficile ou autre ! après une chute peut arriver à n'importe quel endroit même au plat quand on ne vois pas la petite aspérité qui malheureusement dépassée du sentier "se qui arrive très souvent même pour la part"

cardenas didier
cardenas didier

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Il serait opportun de preciser que les cretes de la venasque sont réservées à des randonneurs chevronnés. Malheureusement il y a à deplorer une blessure serieuse (fracture tibia perronet) sur une personne faisant partie d'un groupe qui me suivait.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.