La Porte de Brocéliande à Montfort-sur-Meu

Montfort-sur-Meu, autrefois Montfort La Cane, est une ville chargée d'histoire au patrimoine remarquable située aux portes de Brocéliande, avec sa mythique forêt et ses légendes arthuriennes:
Ville médiévale sous les Seigneurs de Gaël-Montfort; ville fortifiée dont il subsiste la Tour du Papegault, le Châtelet, et des vestiges des remparts; Ville religieuse avec l'Abbaye St-Jacques, le Couvent des Ursulines, la maison natale de Saint Louis Grignion de Montfort.

1209470

Départ : Place de l'église à Montfort sur Meu

(D/A) Contourner l'église vers la Rue du Château, prendre à droite Rue de la Saulnerie, puis à gauche Rue des Douves ; arrivé au pont enjambant la rivière, prendre à droite Rue de Coulon ; après le rond-point, tourner à droite Rue des Grippeaux sur près de 1 km.

(1) Avant le hameau de la Roche, virer à gauche le chemin creux qui monte, déboucher sur la D72, puis obliquer presque immédiatement à droite sur une petite route en descente

(2) À Beauregard, prendre à gauche en direction de La Chevauchais et continuer sur 1km.

(3) Virer à gauche dans un chemin empierré, puis continuer sur une petite route bitumée et prendre à gauche la D72 sur 250m (attention ! route passante).

(4) Au Bouillon, tourner à droite dans un chemin empierré conduisant jusqu'au village de l'Ânière ; là, prendre à droite la D363 sur 30 m ; après le pont, entrer dans le chemin à gauche, longer une propriété sur la droite, puis entrer par la gauche en lisière de forêt sur 80m.

(5) Prendre à droite pour entrer dans la forêt, poursuivre sur 1km jusqu'à un carrefour de sentiers flanqué d'un arbre remarquable ; là, prendre à gauche le petit sentier jusqu'à à l'antenne de téléphonie.

(6) Obliquer à gauche dans le sentier qui descend jusque Saint-Lazare.

(7) Dans le creux de Saint-Lazare, sitôt passé le ruisseau, prendre à droite le sentier longeant un étang privé, poursuivre sur une petite route jusqu'à Heurtebise et suivre le chemin forestier pour entrer dans le Bois de La Harelle. Descendre jusqu'à la route bitumée.

(8) Prendre à droite puis à gauche pour passer la rivière Le Meu, poursuivre jusqu'à l'Abbaye Saint-Jacques.

(9) Face à la Chapelle Saint-Jacques, faire demi-tour, revenir sur vos pas sur 100m, et avant le pont, prendre à droite le sentier longeant la rivière, traverser le Boulevard du Général de Gaulle et poursuivre jusqu'au Moulin de La Planche à contourner par la gauche; au lavoir, prendre à gauche.

(10) Après une courte montée, virer à gauche entre 2 résidences dans un sentier (bétonné dans sa descente) longeant le camping par la gauche et quitter le parc municipal.

(11) Sitôt après avoir franchi le pont enjambant la petite rivière, prendre à droite la petite rue, traverser le carrefour de rues pour prendre en face la Rue de Hennau ; passé le Bar de la Tour, prendre à gauche pour accéder à La Tour du Papegault, puis à droite pour rejoindre le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 43 m - Parking de l'église. Vers le pont du - Meu (rivière) - Affluent de la Vilaine
  2. 1 : km 1.58 - alt. 50 m - Chemin avant le hameau de la Roche
  9. 8 : km 9.86 - alt. 51 m - Jonction route bitumée
  10. 9 : km 10.17 - alt. 35 m - Abbaye St-Jacques
  11. 10 : km 11.52 - alt. 40 m - Rue du 11 juin 1944
  12. 11 : km 11.77 - alt. 37 m - Boulevard du Colombier - Garun (cours d'eau) - Affluent du Meu
  13. D/A : km 12.09 - alt. 43 m - Parking de l'église

A voir sur le circuit :
- Église St Louis Marie Grignion (19e siècle; au départ ou à l'arrivée),
- les vestiges du Châtelet (14e siècle), au 3 Rue du Château
- Maison natale de St Louis Marie Grignion de Montfort au 15 de la Rue de la Saulnerie,
- Vestiges de porte médiévale St Jean (14e siècle), au 24 Rue de la Saulnerie.
- Place du marché, Rue des Douves, et les vestiges de remparts,
- Manoir, Rue des Grippeaux,
- Dolmen du Grès St-Méen (dans le Bois de St Lazare)
- Le Prieuré de St-Lazare,
- Abbaye St-Jacques (Chapelle et Cloître)
- Moulin de la Planche (Rue du 11 juin 1944),
- la Tour du Papegault (rue de Henneau).

A voir à proximité :
- la Mairie (ancien couvent des Ursulines (17è siècle) (boulevard Villebois Mareuil),
- la bibliothèque La Girafe (ancien tribunal) (19è siècle) (place du Tribunal),
- les lavoirs (boulevard du Colombier),
- des vieilles maisons (place de la Cohue).

BOBTHENEW

Merci à vous. Très heureux que cette randonnée vous aie plu.

Gandoulf

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Très sympa !

vincent michon

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2022

J'ai eu des problèmes de balisage
Il commence fléché en vert avec le nom prévu et des flèches en bois très jolies
puis le vert disparait au profit du jaune sans que l'on sache pourquoi dans la foret
Cela donne une difficulté au moment où un virage à gauche très accentué nous laisse dans l'embarras
Puis on retrouve le vert à la hauteur de Saint Lazare
Il y a une partie en orange et rouge au milieu mais cela est sur la fiche

Pcv

Date de la randonnée : lundi 04 janvier 2021

Superbe balade dans la campagne

eriba-17

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

Très beau circuit au départ de l'étang de Trémelin. J'ai un peu hésité sur le parcours du côté de la queue de l'étang de la Combe au Loup, mais la trace GPS est précise.
Quelques passages accidentés mais très agréables et sans danger particulier.

claude toran

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

belle rando :à decouvrir lavoir,village avec de nombreuses maisons restaurées
comme difficultes deux montees

Densfamily

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Une petite boucle sur les hauteurs de Montfort.
Les chemins sont propres. Les parties sur route secures.
Idéal pour initier les enfants