Départ de la Place du Foirail au cœur du village. Stationnement possible, gratuit.
(D/A) Face à la salle des fêtes, partir sur la gauche vers l'extrémité de cette place. Emprunter la passerelle qui enjambe la Truyère et suivre la route qui longe les cours de tennis, le terrain de foot puis la halle de sports.
(1) Passé l'imposant bâtiment, dans le virage, prendre en face le petit sentier qui longe le camping de la piscine à gauche. Suivre la clôture et déboucher sur une petite route goudronnée.
(2) Virer à droite et remonter tout droit par la route en direction du Village Vacances de Ganigal. Longer cet ensemble de maisonnettes à main droite puis traverser la route avec prudence en direction de la forêt. Avancer sur une centaine de mètres en montée et poursuivre sur la piste à droite (ne pas tenir compte du balisage jaune qui barre le sentier d'une croix).
(3) Au bout du sentier, emprunter la piste remontant sur la gauche parallèlement à la route de Saint-Chély d'Apcher. Au bout de 200 m, poursuivre en montée un peu sèche sur le sentier caillouteux à main gauche. Progresser jusqu'à un large carrefour de pistes en ignorant les petits sentiers de part et d'autre.
(4) Virer à droite. La piste rejoint un petit parking (au fond se trouve une table d'orientation) et débouche ensuite en poursuivant sur la gauche sur la D989.
(5) Traverser la route prudemment pour rejoindre le hameau d'Ortizet. À la première maison, poursuivre à droite sur un petit sentier et parvenir à un croisement (croix rosière cachée dans les fourrés en contrebas sur la droite).
(6)Continuer vers la gauche puis virer à droite à la prochaine intersection en direction de l'église romane de Saint-Pierre-le-Vieux.
(7) À la Croix de Saint-Pierre, traverser la D4 avec prudence pour rejoindre le site médiéval en suivant le GR®4.
(8) Longer le cimetière puis l'église à main droite et s'engager dans les fourrés sur un petit passage balisé : Porte des Fées. Passer à proximité du Roc de Coudougas puis suivre les escaliers menant à la Porte des Fées.
Remonter en grimpant dans les rochers à droite de la "porte". Attention, passage escarpé et glissant par temps pluvieux. Rejoindre par un monotrace le plateau et l'arrière de l'église que vous contournerez par la gauche. Reprendre, en sens inverse, la route initiale jusqu'à la Croix de Saint-Pierre.
(7) Virer à gauche sur la D4. Longer la route sur environ 250 m puis reprendre une petite piste à main droite rejoignant la croix rosière. Soyez très attentif car ce petit sentier qui s'engage dans le bois est peu entretenu et donc peu visible de la route en début de saison si vous n'y prenez garde.
(6) Passé la croix de granite, emprunter le sentier à gauche qui descend dans le bois pour rejoindre la D4. Traverser avec prudence et poursuivre en face sur le sentier des Espagnols (GR®4) qui descend sèchement. Emprunter ensuite sur la gauche le joli pont qui enjambe la Truyère et se diriger vers l'entrée du village. Au niveau du "rond-point de la bête", repérable aux statues évoquant une scène d'attaque de la fameuse bête du Gévaudan, bifurquer à droite sur un petit chemin qui s'engage entre les habitations. Passer le gué du Béal puis traverser un ensemble de vieux jardins pour rejoindre ainsi la place du foirail, point de départ de ce parcours (D/A).