(Message d'un randonneur en date du 12/08/2022 : Attention : Randonnée impossible à réaliser du fait d’un pont sur les éboulis qui s’est cassé peut-être suite à un orage, l’accès est devenu dangereux. Malheureusement on est en début de randonnée dans la montée vers Gros, juste après le passage au dessus de la conduite aérienne et un peu après la montée à flanc de falaise avec la corde-guide.)
Du village d'Eygliers, prendre le chemin de la Font, puis, peu avant le hameau, prendre à droite le chemin du Simoust qui descend en direction du pont du même nom, qui traverse le Guil en direction de Guillestre.
Se garer avant le pont, sur le chemin parallèle à l’accès à la centrale hydroélectrique.
(D/A) Prendre le chemin qui remonte gentiment en direction du hameau de la Font d'Eygliers au Nord-Est et l'atteindre.
(1) Quelques mètres après avoir retrouvé le goudron, partir à droite dans le chemin en direction du hameau de Gros. Se diriger en direction de la conduite forcée (en provenance du barrage de la Maison du Roy et alimentant la centrale en contrebas).
(2) Passer dessous. Découvrir ensuite le sentier qui monte au milieu des barres rocheuses. Malgré les apparences, il est sûr et en très bon état (réfection des passages délicats en 2019). Croiser une large piste et poursuivre en face pour atteindre le hameau de Gros. Remonter la route sur une centaine de mètres.
(3) Prendre à droite le GR®541 en direction de la Maison du Roy. Parvenir à un carrefour de sentiers.
(4) Quitter le chemin et prendre à droite ce sentier descendant en direction de la Maison du Roy. Arriver sur la D902.
(5) Tourner à droite pour prendre Sud-Ouest en direction du hameau en longeant le lac. Ignorer à gauche la D60 et rejoindre peu après le carrefour de la D902 et de l'ancienne route de la Viste.
(6) Prendre à gauche l'ancienne route de la Viste en direction de Guillestre. Poursuivre sur cette route jusqu'à atteindre les maisons de du quartier de la Viste.
(7) Virer à droite, en épingle, en direction du Porteau. Au croisement avec la route du Queyras, traverser et prendre le sentier en face, bien visible, au pied du Pain de Sucre.
(8) Quitter le sentier et emprunter par la droite le chemin qui suit le canal de la Chalp sur environ 150 m. Continuer le chemin qui abandonne le canal sur 40 m et prendre à gauche au carrefour.
Quitter rapidement le chemin au profit du sentier qui descend sur la gauche et qui longe le plateau du Simoust. Parvenir à la route des Barnières.
(9) Prendre à droite en direction du Guil. Retrouver un nouveau carrefour de sentier.
(10) L'emprunter à droite à 90° pour terminer la descente qui mène au Pont du Simoust et au parking (D/A).