La porte du Queyras, entre ombre et lumière

Randonnée sympathique à l'embouchure des gorges du Guil, partagée entre sentiers, chemins et routes goudronnées mais peu ou pas fréquentées.
Eygliers, Gros, Maison du Roy et Guillestre sont au programme. Le sentier en balcon entre Eygliers et Gros, exposé plein Sud contrastera avec un retour par l'ancienne route de la Maison du Roy et ses tourniquets, exposée plein ubac.

(Message d'un randonneur en date du 12/08/2022 : Attention : Randonnée impossible à réaliser du fait d’un pont sur les éboulis qui s’est cassé peut-être suite à un orage, l’accès est devenu dangereux. Malheureusement on est en début de randonnée dans la montée vers Gros, juste après le passage au dessus de la conduite aérienne et un peu après la montée à flanc de falaise avec la corde-guide.)

Du village d'Eygliers, prendre le chemin de la Font, puis, peu avant le hameau, prendre à droite le chemin du Simoust qui descend en direction du pont du même nom, qui traverse le Guil en direction de Guillestre.
Se garer avant le pont, sur le chemin parallèle à l’accès à la centrale hydroélectrique.

(D/A) Prendre le chemin qui remonte gentiment en direction du hameau de la Font d'Eygliers au Nord-Est et l'atteindre.

(1) Quelques mètres après avoir retrouvé le goudron, partir à droite dans le chemin en direction du hameau de Gros. Se diriger en direction de la conduite forcée (en provenance du barrage de la Maison du Roy et alimentant la centrale en contrebas).

(2) Passer dessous. Découvrir ensuite le sentier qui monte au milieu des barres rocheuses. Malgré les apparences, il est sûr et en très bon état (réfection des passages délicats en 2019). Croiser une large piste et poursuivre en face pour atteindre le hameau de Gros. Remonter la route sur une centaine de mètres.

(3) Prendre à droite le GR®541 en direction de la Maison du Roy. Parvenir à un carrefour de sentiers.

(4) Quitter le chemin et prendre à droite ce sentier descendant en direction de la Maison du Roy. Arriver sur la D902.

(5) Tourner à droite pour prendre Sud-Ouest en direction du hameau en longeant le lac. Ignorer à gauche la D60 et rejoindre peu après le carrefour de la D902 et de l'ancienne route de la Viste.

(6) Prendre à gauche l'ancienne route de la Viste en direction de Guillestre. Poursuivre sur cette route jusqu'à atteindre les maisons de du quartier de la Viste.

(7) Virer à droite, en épingle, en direction du Porteau. Au croisement avec la route du Queyras, traverser et prendre le sentier en face, bien visible, au pied du Pain de Sucre.

(8) Quitter le sentier et emprunter par la droite le chemin qui suit le canal de la Chalp sur environ 150 m. Continuer le chemin qui abandonne le canal sur 40 m et prendre à gauche au carrefour.
Quitter rapidement le chemin au profit du sentier qui descend sur la gauche et qui longe le plateau du Simoust. Parvenir à la route des Barnières.

(9) Prendre à droite en direction du Guil. Retrouver un nouveau carrefour de sentier.

(10) L'emprunter à droite à 90° pour terminer la descente qui mène au Pont du Simoust et au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 921 m - Pont du Simoust - Guil (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 0.66 - alt. 1 011 m - A droite direction Gros
  3. 2 : km 1.23 - alt. 1 013 m - Sentier en face (sous la conduite forcée)
  4. 3 : km 3.16 - alt. 1 385 m - Chemin à droite, direction Maison du Roy
  10. 9 : km 11.79 - alt. 1 017 m - Route de Barnières
  11. 10 : km 12.38 - alt. 966 m - Sentier à droite
  12. D/A : km 12.64 - alt. 920 m - Pont du Simoust

Point d'eau (fontaines) à la Font d'Eygliers et à Gros (Fontaine champignon).
Le sentier entre la Font et Gros est assez aérien mais bien entretenu, mais en cas de neige, je le déconseille fortement.

(3) À Gros :
La chapelle Saint-Barthélémy, avec à l’intérieur, de magnifiques peintures murales de Bernard Masson Sam, artiste local mort en 2016.
La fontaine champignon alimentée par la source de Gros dont le débit approche les 300 l/s et qui alimente encore aujourd’hui la plupart des hameaux d’Eygliers et Mont-Dauphin.

Entre Guillestre et Mont-Dauphin :
La Rue des Masques dans le prolongement du chemin des Barnières. Cette étrange faille est dûe à l’effondrement partiel de la falaise de poudingue. Cet événement dût se produire au Moyen-Age, cela frappa l’imagination de la population et pendant des siècles, les bergers racontèrent que des géants monstrueux et des nains turbulents faisaient des apparitions dans ces lieux. Dès lors, les voyageurs cessèrent de passer par ce chemin une fois la nuit tombée. Il est intéressant de préciser que le nom de Rue des Masques vient du provençal Masco qui désigne précisément des sorciers qui jouent aux boules avec les rochers.

À Mont-Dauphin : les fortifications Vauban, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Randoneuuuuuse

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024

Après le passage sous la conduite forcée, un premier passage avec câble très bien sécurisé. Ensuite ça monte sur des chemins suffisamment larges jusqu’à un banc (le banc d’Henri). Le passage qui suit est très exposé sans câble ni corde, certainement du fait de la nature de la roche qui est plutôt un aggloméré friable sur lequel rien ne peut s’ancrer. j’ai fait demi-tour ne préférant pas le tenter en solo. Un couple croisé à la redescendre puis plus tard a pu passer. L’alternative est de monter depuis la Font via Geovie jusqu’au GR 541 qui passe sur une petite route quasi pas empruntée au dessus du passage difficile pour reprendre le cours de la rando à Gros.

JRI

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Randonnée variée en forêt et sur sentier
Le passage avec les éboulis était bien signalé
Il faut être vigilant sur l'itinéraire car plusieurs fois nous sommes revenus en arrière ayant manqué un embranchement
Pour les habitués de guillestre eygliers montdauphin c est une belle randonnée pour observer cette vallée de haut avec vue sur la tête de Vautisse et les écrins

HW
HW

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Très belle randonnée, variée, avec de belles vues. L'accès est en effet à nouveau possible vers Gros mais il faut signaler des passages étroits et très exposés vers le début de la montée vers Gros. A part ce passage, il n'y a pas de difficulté et les sentiers sont bien tracés.
La partie goudronnée paraît un peu longue mais la vue est superbe.

Gomez Carlos

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023

Fait le 15 juillet. Ça passe entre après la conduite forcée et montée vers Gros.

pouget yves

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023

Le sentier qui monte à Gros est parfaitement praticable depuis plusieurs mois, donc pas de problème.Allons y.

yvon

bernardino
bernardino ★

Ok et merci pour cette info que j'ai mentionnée sur la fiche de la randonnée.
Bonnes balades

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

marie.blin

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2022
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Attention : Randonnée impossible à réaliser du fait d’un pont sur les éboulis qui s’est cassé peut-être suite à un orage, l’accès est devenu dangereux. Malheureusement on est en début de randonnée dans la montée vers Gros, juste après le passage au dessus de la conduite aérienne et un peu après la montée à flan de falaise avec la corde-guide.

ed04

Date de la randonnée : mardi 24 mai 2022

randonnée sympa , pas difficile sauf quelques pas dans la montée vers Gros.