(D) Commencer la randonnée au niveau de l'emplacement de l'ancienne gare de la Possession, point d'arrivée de la précédente étape. Depuis ce point, partir à gauche vers la Rue Waldeck Rochet et suivre cette dernière vers le Nord-Est en longeant la quatre voies. Passer à droite devant l'Église de la Possession.
(1) À la fin de la rue, prendre à gauche vers La Montagne et passer la Ravine des Lataniers sur un pont dont les culées datent de l'ancienne voie ferrée. Elles sont en maçonnerie. Rester sur cette route jusqu'au prochain rond-point. Enjamber avant ce dernier, la Ravine Mare Coton par un pont qui est situé pile-poil sur le passage de l'ancienne voie ferrée. Ce dernier a été refaçonné pour le passage de la route.
(2) Au niveau du rond-point, continuer tout droit vers le Chemin des Anglais et traverser la Ravine Lafleur.
En arrivant au départ du Chemin des Anglais (très bien indiqué), partir à gauche pour voir le pont ferroviaire de la Ravine Lafleur, l'ancien tunnel ferroviaire et les rails qui sont encore en place sur ce tronçon.
(3) Après une courte visite à ces vestiges, revenir au carrefour du rond-point. Entamer une montée assez raide sur le Chemin des Anglais. Cette première partie est en lacets et est un peu ombragée, mais pour une courte durée. Après avoir gravi le rempart (100 m de dénivelé) parvenir à une portion plus rectiligne totalement à découvert.
(4) S'engager dans le Chemin Crémont dit Chemin des Anglais et profiter ici de belles vues sur les alentours. Le chemin est pavé tout le long et est vallonné. Il traverse trois ravines en descendant et remontant sur une pente assez prononcée bien que de courte durée. Après avoir franchi la troisième ravine, arriver sur un plateau et redescendre très fortement vers la Grande Chaloupe par des lacets. Durant cette descente profiter des quelques panoramas sur la zone.
(5) Entreprendre une courte remontée avant de s'engager dans une nouvelle descente en lacets serrés. Atteindre la fin du chemin pavé.
(6) Obliquer à gauche et passer près des lazarets, retrouver aux abords de la quatre voies l'ancien tracé de la voie ferrée au prochain croisement ainsi que les rails de ce dernier.
(7) Prendre à gauche pour voir la sortie du tunnel. Sinon, tourner à droite vers la gare ferroviaire. Passer sur le pont ferroviaire de la Ravine de la Grande Chaloupe puis près d'un levier qui servait notamment pour les aiguillages de la voie ferrée et qui fonctionne encore.
Arriver ensuite à l'ancienne gare ferroviaire de la Grande Chaloupe (A), ne pas hésiter à la visiter quand elle est ouverte.