La Poulaine à la Jubaudière

Dans les bois de la Gautrèche et au sein de chemins arborés vous découvrirez un paysage rural et bucolique caractéristique du pays des Mauges. La grande diversité de paysages vous offrira une randonnée riche et variée.
Ce circuit s’étendant sur une large portion du territoire de la Jubaudière il vous permettra de découvrir une commune aux multiples visages.
/! Attention déviation, le circuit ne passe plus par le parc de la Gautrêche jusqu'en novembre /!

Suivre le balisage Jaune

Stationner au niveau de la Gautrêche près du château. Traverser le bois de la Gautrêche jusqu'à la Rue de l'Èvre.

(D/A) À l'intersection de la Rue de l’Èvre, au calvaire, prendre à gauche et rester sur la route pendant 2 km, en passant près de la Crouzière.

(1) Prendre à droite dans le chemin de terre à travers le bocage pendant 500 m.

(2) À l'intersection, deux choix possibles :
- par un A/R continuer tout droit pour découvrir la Chapelle Saint-Tibère et son pont gallo-romain (à 500 m)
- ou tourner à droite pour continuer la randonnée et poursuivre sur
2 km jusqu'à l'intersection de la D15.

(3) Tourner à droite puis traverser pour prendre le chemin à gauche en face de la Croix de la Jallière. Suivre ce chemin jusqu'au prochain chemin transversal.

(4) Virer à droite sur le chemin de ferme vers le lieu-dit Terre-Neuve, traverser une route et poursuivre tout droit, plein Nord, sur 1,8 km.

(5) Tourner à gauche vers la Coudraie situé sur la gauche pour rejoindre l’Étang du Bois Ham et en faire le contour par la gauche. À la jonction avec une route, tourner à droite pour continuer le tour de l'étang.

(6) Parvenu au carrefour, prendre le chemin de ferme en face.

(7) Tourner à droite au niveau de la ferme, traverser le Ruisseau du Pont des Landes puis poursuivre à travers champs et bocage. Après quelques mètres, tourner à droite sur le chemin puis encore à droite jusqu'au Mesnil.

(8) Traverser le Mesnil puis continuer sur la route goudronnée jusqu'à arriver dans le bourg de la Jubaudière

(9) Longer le cimetière à main gauche au niveau du Chemin des Vendéens. Tourner à gauche dans la rue du Commerce, traverser le rond point et retrouver le point de départ. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 104 m - Rue de l'Èvre et calvaire
  2. 1 : km 2.01 - alt. 106 m - Chemin de terre à travers bocage
  3. 2 : km 2.51 - alt. 102 m - Intersection. Vers l' - Èvre (rivière) - Affluent de la Loire
  4. 3 : km 4.69 - alt. 105 m - D15, Croix de la Jallière
  5. 4 : km 6.07 - alt. 114 m - Chemin de ferme direction Terre-Neuve
  6. 5 : km 7.83 - alt. 105 m - Étang de la Coudraie
  7. 6 : km 9.25 - alt. 101 m - Carrefour du Bois Ham
  8. 7 : km 10.25 - alt. 99 m - Ferme
  9. 8 : km 11.61 - alt. 102 m - Lieu-dit le Mesnil
  10. 9 : km 12.59 - alt. 103 m - Cimetière
  11. D/A : km 13.2 - alt. 104 m - Rue de l'Èvre

Les nombreux chemins bocagers vous inviteront à une déambulation lente et intimiste dans un cadre végétal. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir des éléments de patrimoine comme le Pont de Lunette, aussi appelé Pont Qui Breuille et en vous éloignant un peu du sentier, la Chapelle Saint-Tibère et son pont gallo-romain.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour Corciulo Giuseppe

Encore une fois de plus, problème de balisage.

Encore une fois : ce n'est pas Visorando qui balise.

lemarcheur65

Corciulo Giuseppe

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Encore une fois de plus, problème de balisage.

Franck AUGEREAU

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023

Dépaysant, un peu boueux l'hivers

manuuher

Date de la randonnée : dimanche 21 novembre 2021

Randonnée sympa dans l'ensemble, le tour de l'étang de la Coudraie est très joli. Le château est bien entretenu.
Le tracé est fiable sauf aux alentours du château !
Il ne faut absolument pas essayer de le contourner par derrière, le sentier n'est pas indiqué et je ne suis pas sûr qu'on le voie très bien. Il est préférable de passer par devant au point (10) quitte à s'approcher un peu pour le voir de plus près.
Ne pas suivre le cours d'eau et suivre la route jusqu'au point de départ.

D'ailleurs le lieu de départ est mal choisi car il y a très peu d'endroit pour se garer
Il est préférable de se garer à l'étang de la Coudraie ou étang du Bois Ham où des parkings sont prévus.

Itinéraire faisable en VTT.