La Poulardière et le Biel

Une petite balade digestive à mi-coteau de la Côte Saint-André. Vous bénéficierez de quelques belles vues sur la plaine de la Bièvre et sur quelques sommets du Vercors.

37411917

(D/A) En sortant du parking du château Louis XI, vous montez sur la gauche. Très rapidement, au bout du mur d'enceinte, vous prenez sur la droite pour, aussitôt, monter sur la gauche (Chemin de Corche Bœuf). Ça monte fermement. Votre petite route bitumée s'empierre rapidement et arrive à un carrefour en forme de T.

(1) Vous prenez sur la droite. Vous ignorez un chemin privé qui monte sur la gauche. Vous arrivez à un carrefour avec des habitations. À juste titre, vous ignorez le Chemin de Cornichon qui descend sur la droite, pour poursuivre en montant, en face. Vous ignorez une petite route qui arrive de la gauche. Votre petite route redescend. Vous ignorez celle qui arrive de la droite. Vous arrivez à une fourche. Vous optez pour le Stop à 100 m, sur la droite. Vous arrivez sur la D71. Attention ! Ça roule vite (pour beaucoup d'automobilistes, le 80 est la vitesse minimale à atteindre...).

(2) Vous traversez pour prendre en face. Vous êtes au hameau de Poulardière. Vous avez une jolie source à l'eau très claire. Vous ignorez la petite route qui part sur la gauche (Chemin du Haut Poulardière) pour, presque aussitôt, descendre sur la droite au coin d'une maison. Votre petite route gravillonnée se transforme en chemin empierré. Vous arrivez au creux d'un vallon. Sur la gauche, vous avez un panneau : Bièvre - alt. 450m - captage de Poulardière.

(3) Vous prenez, sur votre droite, un chemin herbeux, descendant. Vous avez sur votre gauche un terrain de tir à l'arc. Même si vous êtes une flèche... vous poursuivez. Rapidement, au niveau du 2e panneau, vous prenez un autre chemin herbeux sur votre droite. C'est le Chemin du Biel, charmant petit ruisseau que vous allez longer jusqu'à la fin de votre balade. Vous rejoignez la D71.

(4) Vous la traversez (attention, en descente, ça roule encore plus vite !). Vous retrouvez le Biel qui lui, malin, est passé sous la route. Vous continuez à le longer jusqu'à revenir au château, et donc, à votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 414 m - Grand parking du château Louis XI
  2. 1 : km 0.5 - alt. 482 m - Carrefour en T
  3. 2 : km 1.61 - alt. 485 m - Traversée de la D71
  4. 3 : km 2.27 - alt. 447 m - Panneau "captage de la Poulardière
  5. 4 : km 2.97 - alt. 432 m - 2e traversée de la D71
  6. D/A : km 3.92 - alt. 414 m - Grand parking du château Louis XI

La balade se situe à La Côte-St-André, jolie bourgade de l'Isère située à peu près à mi-chemin entre Grenoble et Lyon.
La balade démarre du parking du château Louis XI. Il est placé vers le Nord de la Bourgade sur la pente de la colline. Vous disposez d'un immense parking. (À éviter les jours du festival Berlioz (fin août/début septembre).
Aucune difficulté n'est à redouter. À noter, toutefois, une bonne côte en tout début de balade.

Ne manquez pas de vous promener dans le village et de voir les halles moyenâgeuses (situées à 5mn, en contrebas du départ de la balade), L'église Saint André, classée, et les "Trines", petites ruelles très étroites.
Vous pouvez également visiter le Musée Berlioz, natif célèbre du village.

JustineMi

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2024

Je suis partie à pied du parc Allivet, de fait quand la fameuse montée du début du parcours est arrivée j'étais en bonne condition. J'imagine qu'à froid en début de parcours ça doit piquer un peu. Elle est raide et relativement longue.

Il y a une jolie vue sur les hauteurs, c'est vraiment agréable. Et la partie du chemin sur la fin avec le passage vers le point d'eau est particulièrement sympa.

Je l'ai fait avec ma bouledogue et partant de plus loin donc j'en ai plus pour 2h15 de balade mais c'était très sympa !

DAVID  jean luc
DAVID jean luc

Date de la randonnée : mercredi 29 novembre 2023

Jolie point de vue sur le vercors et la chartreuse en neigé sur c'est sommer.
Superbe vue sur toute la plaine de la bièvre.

Terrefroide

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Très bel itinéraire a mi ombre sans difficulté il faut juste dire que l'on débute par une montée relativement raide et longue a froid