Départ Parking des « flots bleus » situé le long de la route départementale D971 au milieu du bourg. Facilité de stationnement pour les camping-cars. Un grand panneau présentant les trois circuits de la commune se trouve au départ.
(D/A) Depuis le parking, longer la départementale D971 sur le trottoir en direction de Louhans, après 250 m environ, tourner à votre gauche Rue de la Charité et aller jusqu’à son extrémité.
(1) À l’intersection, tourner à droite, Rue de l’église, en direction du cimetière puis, avant celui-ci, à gauche, Impasse du Vernay, chemin goudronné qui devient rapidement un chemin empierré.
(2) Continuer jusqu’à la première « coupure » de la Seugnière (méandre de la Seille qui a été coupée lors de la canalisation de la Seille à la fin du XVIIIe siècle). Trouver les trois premières tables d’interprétation.
La 1re est consacrée au bocage traversé.
La 2de à la faune. Elle vous invite à faire une pause et à être attentif à ce qui vous entoure. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir hérons ou courlis cendrés qui aiment les prairies bordant la Seille.
La 3e table vous propose de parfaire vos connaissances en matière d’empreintes de volatiles. Table et bancs vous permettront également de profiter du calme de l’endroit.
Suivre le chemin jusqu’au chemin de halage en bord de Seille.
(3) Continuer à gauche et emprunter le chemin de halage qui longe la Seille en direction de l’écluse après avoir lu les informations.
La 4e table d’interprétation expliquant les coupures.
Trois autres tables se trouvent sur votre chemin jusqu’à l’écluse. Elles sont consacrées aux oiseaux, aux poissons et aux prairies qui vous entourent. Il n’est pas rare de croiser des bateaux de plaisance naviguant sur la Seille. De nombreux pêcheurs sont présents également. Un petit bonjour et les chiens tenus en laisse sont appréciés. Rejoindre l’écluse.
‘'En tournant à droite, possibilité d'accéder au Square des Américains où tables et bancs à l’ombre sont à disposition pour le pique-nique. Attention prudence . Peu de place sur le bas-côté et circulation routière sur cette route départementale. Deux tables explicatives relatent le passage des Américains en 1944 et la navigation sur la Seille''.
(4)Pour continuer la randonnée, faire un gauche / droite en traversant avec prudence la D167.
Continuer sur le chemin de halage, sur près de 2 km, jusqu’à la prochaine habitation. La Seille se trouve sur la droite et, sur la gauche, une immense prairie très fleurie au printemps et où nichent certains oiseaux lors de la période de reproduction.
(5) Après avoir dépassé l’habitation, tourner à gauche, Chemin des Sassaudes sur la route goudronnée. Continuer sur 1 km jusqu’à un carrefour routier : verger conservatoire d’un côté et de grandes serres de maraîchage de l’autre côté.
(6) Traverser avec prudence la D167. Continuer jusqu’à la Rue des Écoles, sur votre droite, juste avant l’église.
À proximité de l’église, deux tables d’interprétation vous expliquent l’architecture bressane et le maraîchage, activité autrefois très répandue sur le secteur.
Poursuivre dans cette rue jusqu’au stationnement (D/A)