La Presqu'île de Chassagnas du Lac de Vassivière

Chassagnas, d'origine latine, Cassania ou gauloise Cassanus, désigne le chêne. Chassagnas se compose d'un versant boisé jusqu'au bord du Lac de Vassivière et d'un sommet partiellement dégagé offrant un point de vue de 180° sur le lac.
La Presqu'île de Chassagnas, avançant au cœur du Lac de Vassivière, associe une limite entre la Creuse et la Haute-Vienne. Avec son jumeau, le Puy du Rocher, qui domine Vauveix, elle marque un verrou entre les deux baies principales du lac.

Le départ se situe après le "Port de Masgrangeas - Le Lac de Vassivière" en direction de Auphelle sur la D3A2. Passer le départ vers le hameau de Masgrangeas puis une grande courbe à droite et se garer au niveau d'un carrefour avec une piste de chaque coté de la route. Le parking se situe à l'entrée du chemin de droite.

(D/A) En sortant du parking, face à la piste menant à Chassagnas, prendre la route direction Royère-de-Vassivière (D3A2) à gauche sur 200m environ.

(1) Dans le virage, bifurquer à droite, le chemin s’enfonce dans les bois et tourne à gauche laissant un chemin sur la droite.

(2) Au croisement, prendre à droite, puis à gauche au carrefour suivant. Continuer toujours tout droit jusqu’à un panneau du Conservatoire du Littoral.

(3) Possibilité d’aller à gauche jusqu’à la petite Île de Vauveix, accessible par une passerelle (2km aller/retour et tour de l’Île de Vaux).

(3) Au retour, prendre le chemin sur la gauche et continuer jusqu’au prochain carrefour.

(4) Emprunter le sentier montant à droite et atteindre le sommet de la Presqu’île de Chassagnas. Superbe panorama sur le lac et ses environs.

(5) Descendre à gauche le long de la lisière pour rejoindre le bord du lac. Suivre à droite le chemin de rive et atteindre une allée.

(6) Longer le hameau de Chassagnas, (calvaire sur la droite) et continuer tout droit afin de retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 686 m - Parking, face à la piste menant à Chassagnas
  2. 1 : km 0.27 - alt. 691 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 1.08 - alt. 679 m - À droite au croisement
  4. 3 : km 3.77 - alt. 674 m - Panneau du Conservatoire du Littoral.
  5. 4 : km 4.12 - alt. 693 m - À droite vers le sommet
  6. 5 : km 4.82 - alt. 738 m - À gauche vers le bord du lac
  7. 6 : km 6.25 - alt. 664 m - Allée vers Chassagnas
  8. D/A : km 7.22 - alt. 686 m - Parking, face à la piste menant à Chassagnas

Randonnée possible à pied, à vélo et à cheval.
Entre les(3) et (5), pensez à refermer les portillons de clôture après votre passage.

lolorandos

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2024

Magnifique randonnée 100% nature. Croisé une personne et son chien donc très tranquille en ce début d'octobre. Couleurs et lumière superbes. Je reviendrai à une autre saison.

newton37

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Superbe randonnée , très variée entre bois, lande avec l’accès à l’île de Vauveix

jlfaure

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2024

Je partage les avis précédents à savoir que cette randonnée est vraiment parfaite. C'est dû à la diversité des paysages (landes, forêt de chêne, résineux, prairies...) sentiers qui longent le lac, passerelle en bois pour rejoindre l'île de Vauveix et surtout les points de vue panoramiques sur le lac qui sont à couper le souffle. Il faut dire que le soleil était au rendez-vous, ce qui ne gâche rien. Bref, des trois circuits que nous avons faits autour du lac, c'est celui que je conseille en premier.

Philippe Degeye

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Nous habitons à 700 km, nous estimons que le parking de départ devrait être mieux défini. Le GPS nous avait conduit autre part. Pour le reste, tout est bien. Le plus une météo superbe.

ChristianQ

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2024

Superbe randonnée, variée avec un très agréable tour de l’île de Vauveix, et même par temps légèrement couvert….il ne manquait que les moutons dans la lande…!!!

Vacri

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Randonnée sympa, majoritairement dans les bois. Les chemins et le balisage sont très bien entretenus.

Jlarfa

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Randonnée superbe, belle alternance de point de vue et de marche sur chemin ombragé.

Fred095

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

Randonnée très sympa accessible à tous. Point de vue sur le lac magnifique et tour de la presqu'île dépaysant. A faire si vous aimez la nature 😉

Pistouille

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

Très belle randonnée ,facile. Il faut faire la boucle sur la petite île c est très beau.
Ombragé et un balisage au top

aude ferdy

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Randonnée sympa sans difficulté aucune. Elle peut se faire en famille même avec de jeunes enfants. Les points de vue sur le lac sont très jolis.

dom87

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2024

Très belle petite rando à faire si vous êtes dans le secteur, des points de vu magnifique sur le lac, pas de difficultés particulière, à faire et à refaire en différentes saisons.

Chipper41

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Belle randonnée malgré une pluie et des appuis très glissants.Le tumulus superbe vue.

dom87

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Nous avons fait cette jolie petite balade avec le soleil en 2 petites heures en prenant notre temp car le panorama est splendide , durant cette petit randonnée différents types de chemins s'offre à vous , aucune difficulté à signaler, un jolie moment à recommander.

MTS21

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Très beau petit circuit, beaux points de vue et facile à suivre . Nous allons le refaire l'année prochaine avec notre groupe de rando .

Wourgo

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023

Un beau circuit, assez boisé ce qui appréciable quand il fait chaud.
Sur la presqu’île quelques attaques de moustiques, prudence à ceux qui sont allergiques.
Un circuit sympa ou l’on prend un peu de hauteur pour admirer le lac.