La Presqu'île Sainte-Marguerite en longeant l'Aber Wrac'h et l'Aber Benoît

Voir la montagne se jeter dans la mer. En longeant les deux plus grands abers bretons, vous apprécierez les paysages différents que chaque virage vous offrira.

Ce circuit, pour lequel il faut compter deux jours, peut se faire dans les deux sens et vous remarquerez alors que les paysages sont totalement différents. Principalement sur le GR®34 le cheminement est simple et bien balisé.

• ⚐ Commune : Lannilis (29870)
    Départ/Arrivée : N 48.56999° / O 4.519505°
    Carte(s) IGN : Ref. 0416ET

Se garer sur le parking de la Mairie.

(D/A) Quitter le parking par la Rue de la Mairie,en se dirigeant vers l'Ouest jusqu'à l'église. Prendre la rue à droite. Au bout, faire un gauche/droite dans la Rue Pierre Richard pour emprunter la Rue de la Haie blanche qui longe le cimetière. Elle devient ensuite Rue de l'Abbé Roudot. Franchir, tout droit, le carrefour avec la Rue de la Libération et continuer sur 50 m dans la Rue Olivier Mercelle.

(1) Virer à droite dans le chemin et continuer sur la gauche dans la Rue de Mezeozen. Au rond-point, poursuivre en face en direction de Tréfily.

(2) Cent mètres après le carrefour avec Feunteun Lez, prendre le sentier à gauche ( voir note dans "Pendant la randonnée"). Arrivé au Rimier, suivre la route à droite. Continuer à gauche vers Keruzouarn. Longer les pavillons et parvenir jusqu'à la grève. Vous êtes parvenu sur une des rives de l'Aber Wrac'h.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

(3) Virer à gauche. Emprunter la 1ère route à droite. Passer le Port de Paluden et les maisons de Bel Abri. Suivre le sentier à gauche et ignorer les sentiers à droite comme à gauche.

(4) Virer en épingle à droite pour passer devant le lavoir et remonter vers Kerviré. Au lieu-dit, suivre la route à gauche sur 50 m puis emprunter le sentier à droite. Il descend doucement vers l'estran en faisant un coude à gauche avant de parvenir à Kameuleud.

(5) Suivre la route puis obliquer à droite pour continuer le long de la rive. Le sentier fait une large boucle en s'éloignant de la rive pour parvenir à Saint-Antoine.

(6) Suivre sur la droite la Route de Doenna puis obliquer à droite pour effectuer une boucle sur l'estran. Rejoindre la petite route et longer le port de l'Aber Wrac'h. Faire un gauche/droite et passer devant la poste. Vous êtes sur la Route des Anges.

(7) Il faut la quitter dans le virage après la Chapelle pour continuer tout droit le long du rivage. À main droite, s'étale la Baie des Anges. Passer Ar Vrennig, Poull Kansot, Suivre à droite la route qui longe Kerdreaz.

(8) Nous commençons le tour de la Presqu'île Sainte-Marguerite qui se terminera à coté du camping des Abers. Continuer à droite pour longer Kermengi et arriver à Poull Log.

(9) Prendre à droite pour toujours suivre la rive. Le sentier contourne la pointe en restant au plus près du rivage. Au milieu de l'Aber, une petite île : l'Île Cézon avec son fort qui défendait l'entrée de l'aber.
Poursuivre toujours sur le sentier en ignorant toutes les arrivées à gauche et parvenir jusqu'à la pointe : Penn Énez.

(10) Redescendre vers le Sud-Ouest, Parvenir au parking de Penn Énez. Poursuivre vers le Sud en ignorant tous les chemins à main gauche. Atteindre le parking des Abers.

(11) Suivant notre recommandation, afin de scinder le parcours en deux parties, l'accès au camping des Abers est sur la gauche, à environ deux cents mètres.

Quitter la Presqu'Île Sainte-Marguerite en continuant vers le Sud. Contourner un bosquet et parvenir au parking de Prad al Lann. Poursuivre le long du littoral. À main droite s'étale l'Anse de Brouennou, à main gauche, la Chapelle et le village de Broennou.
Poursuivre jusqu'à la Pointe d'Ar Vilh

(12) À partir de ce point, à main droite, c'est l'Aber Benoît. Longer le Port du Vrill puis les viviers et atteindre le bout du sentier.

(13) Prendre la route à gauche. Pendant quelques temps, le GR® s'éloigne du littoral. Au bout de la route, tourner à droite et encore à droite après 100 m. Continuer vers le Sud, Laisser, à main gauche, le lavoir de Prat ar Coum et poursuivre par la Route Delamare Deboutteville.

(14) Parvenu à Caméan, virer à droite et rejoindre la rive de l'aber. Après un cheminement vers le Sud, le sentier fait un large virage pour s'orienter Est et contourne deux avancées sableuses. Il s'oriente ensuite Nord jusqu'à un lavoir. Là, il fait une épingle à droite et se termine sur la route d'accès à Penhoat.

(15) Suivre la route à droite puis, virer à gauche dans le sentier du littoral. Contourner l'Anse de Kervégélan. Parvenir à la départementale D28.

Hors balisage

(16) Virer à gauche. Le GR®34 tourne à droite en empruntant le pont qui franchit l'Aber.
Prendre à droite en direction des maisons; la route la plus à droite conduit au château du Roual (hors itinéraire). Franchir tout droit un carrefour.

(17) Virer à droite à Milin al Lenn puis obliquer à gauche et traverser avec prudence la départementale D113.

(18) Au calvaire de Troubirou, suivre le sentier à droite. Tourner sur la route à gauche et entrer dans Lannilis par la Rue de Prat Meinoc.

(19) Devant les terrains de foot, prendre à droite la Rue Alphonse Salaun. À son extrémité tourner à gauche dans la Rue de Verdun qui se termine devant la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 49 m - Parking de la Mairie de Lannilis
  2. 1 : km 0.64 - alt. 48 m - Sentier à droite
  3. 2 : km 1.48 - alt. 37 m - Bifurcation à gauche
  4. 3 : km 2.45 - alt. 5 m - Jonction avec le GR34 - à gauche - Aber-Wrac'h (fleuve)
  5. 4 : km 4.36 - alt. 34 m - À droite en épingle
  6. 5 : km 5.87 - alt. 3 m - Kameuleud
  7. 6 : km 7.3 - alt. 8 m - Route à droite
  8. 7 : km 8.7 - alt. 4 m - Chemin à droite en prolongement
  9. 8 : km 10.73 - alt. 4 m - Début du tour de la Presqu'île Sainte-Marguerite
  10. 9 : km 11.34 - alt. 6 m - À droite vers les maisons
  11. 10 : km 13.67 - alt. 2 m - Pointe de Penn Enez
  12. 11 : km 15.72 - alt. 5 m - Accès au Camping des Abers
  13. 12 : km 18.39 - alt. 0 m - Entrée de l' - Aber Benoît (fleuve)
  14. 13 : km 20.01 - alt. 7 m - Route à gauche
  15. 14 : km 21.15 - alt. 22 m - Camélean
  16. 15 : km 25.64 - alt. 29 m - Penhoat
  17. 16 : km 28.13 - alt. 2 m - À gauche, le GR34 part à droite
  18. 17 : km 29.67 - alt. 24 m - Milin al Lenn
  19. 18 : km 30.4 - alt. 33 m - Sentier à droite au calvaire
  20. 19 : km 31.28 - alt. 41 m - Terrains de foot
  21. D/A : km 31.84 - alt. 49 m - Parking de la Mairie de Lannilis

Vu la longueur du circuit, nous vous conseillons de faire cette randonnée sur deux jours consécutifs. Dans la presqu'île, il existe de nombreux camping. Nous proposons le Camping des Abers pour deux raisons :
- il est situé à mi parcours (15.8 km du départ)
- il propose, contrairement à d'autres, des emplacements libres : compter en 2019 la somme de 20€ à 25€ pour y passer la nuit pour deux personnes en pleine saison à condition d'avoir son propre matériel. (réservation très fortement conseillée).

Il est évident mais utile de le rappeler ici : suivant la hauteur de la marée les paysages sont très différents. Si à marée haute seules quelques îles sont visibles, à marée basse la grève et les rochers offrent un spectacle grandiose que quelques voiliers agrémentent de leur présence.

Après le (2), si le sentier n'est pas entretenu (herbes hautes), continuer tout droit jusqu'à l'embranchement de Tréfily. Prendre à gauche vers Kéruzouarn pour retrouver le circuit à ce hameau.

Yvon G

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Quelques indications ne sont plus à jour AU 24/08.2024 :
0.64 Virer à droite dans sentier (le sentier a été bitumé)
1.48 100 m après le carrefour avec Feunteun Lez, prendre le sentier à gauche (le sentier n'est pas entretenu : il n'y a plus que des herbes hautes qui découragent toute tentative de s'y aventurer)
Le dénivelé indiqué est semble-t-il sous-estimé :
183 m alors que mon indicateur Strava donne 432 m de dénivelé positif
Pour autant la mesure relevée pour moi mériterait d'être confirmée (j'ai loupé le sentier après Kerviré à droite pour aller vers Kerzalou et Kameuleud et revenir vers Kerviré depuis l'estran : la „Balade de l’Enfer“ // aux dunes Ste Marguerite avec ses sentiers ensablés j'ai peut-être monté plus de dunes que vous ne le prévoyiez // à partir du point 17 Milin al Lenn j'ai pris au plus court pour rejoindre le DA)

Je vous félicite pour ce descriptif.
Il manque peut-être et de manière générale sur vos indications la nature du terrain et des difficultés. Par exemple 3 grimpettes sévères pour récupérer le sentier inexistant par endroits, en s’enfonçant un peu vers l’intérieur, et Ensemble essentiellement à l’ombre de haies arborées ou lisières de sous-bois, sur l'aber Benoît.

jujurando56

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2023

Rando faite sur une demi-journée, rien à dire vraiment superbe d'un bout à l'autres surtout à marée basse.
Seul point négatif c'est vraiment la route avant le pont. Faites très attention, ça roule fort et très vite.
Merci beaucoup pour le tracé.
Bonne randonnée à tous

Marie O

Date de la randonnée : samedi 13 août 2022

Fait tôt le matin à marée basse, avec une lumière rasante et des oiseaux partout. Magnifiques passages avec vues superbes sur bancs de sable et eau turquoise, paysages différents à chaque viraeg. Un régal pour les yeux. Fréquenté vers pointe ste Catherine uniquement, le reste du parcourt plutôt désert. Pour être sûre de l'itinéraire, je jette un oeil parfois sur google map mode satellite car je n'ai pas internet et donc pas l'appli. Bonne rando à tous et chacun.

Plb22

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022

superbe randonnée A REFAIRE sans hésitation un seul bémol la fin sur les routes très fréquentés avec les voitures

Laurent F

Est-il possible de faire cette randonnée en vélo ?

Merci

Laurent

fanch

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021

randonnée très agréable,surtout la partie aber wrac'h, le balisage au départ de lannilis pourrait etre amélioré ainsi que le retour de l'aber Benoit lorsque l'on quitte le GR34.
il pourrait etre interessant de mentionner lorsque d'autres circuits de rando se chevauche ,ce qui permettrait d'eviter des erreurs de trajets

Toto LARTICHAUT

Date de la randonnée : dimanche 22 novembre 2020

Vraiment une belle randonnée.
Merci pour le tracé !

Philippe29

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020

Magnifique randonnée où la nature des paysage change à chaque changement de cap.

Je n'ai pas suivi le judicieux conseil de réaliser cette randonnée en deux jours, ce qui a quelque peu gaché le plaisir de la marche les deux dernières heures....
Une petite difficulté pour rejoindre la rue de Mezeozen, peut-être en raison d'un grand chantier de construction. Sinon la navigation est simple, il suffit de garder la mer à main droite.

Merci pour cette belle trace.