Point de départ et accès : Gare de Rueil-Malmaison.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Saint-Germain-en-Laye.
Emprunter la sortie 1 Rue des Deux Gares.
Sans balisage
(D) Traverser la Rue des Deux Gares, suivre cette rue à gauche et remonter tout de suite à droite l'Avenue Édouard Belin. Au rond-point, obliquer à gauche, traverser une rue (sculpture) puis le Cours Ferdinand de Lesseps vers les berges de la Seine.
Contourner un bassin par la droite ou par la gauche (pergolas). Traverser la Rue Louis Blériot, descendre un escalier et traverser la Place des Impressionnistes. Descendre à nouveau un escalier, traverser une rue et effectuer un droite-gauche pour rejoindre le chemin de halage de la Seine.
Balisage Jaune
(1) Aller à droite en direction de Nanterre et longer le fleuve à main gauche. Contourner une station de pompage par la droite puis repiquer à gauche, toujours vers Nanterre, et rejoindre le chemin de halage.
(2) Après une aire de jeux côté droit et peu avant un grand panneau "Promenade Bad Soden", quitter le chemin de halage et obliquer à droite vers une fontaine Wallace puis l'entrée du Parc des Impressionnistes. Pénétrer dans le jardin et marcher sous une pergola. Au croisement qui se présente (tonnelle), prendre à gauche un chemin pavé.
Sans balisage
Peu avant la sortie du parc, abandonner le balisage, virer à droite sur un sentier stabilisé et longer un petit bassin à main gauche. Contourner une mare par la droite et avancer entre deux bouquets de roseaux. À un croisement (pont sur la gauche), aller vers la droite et faire le tour d'une mare dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Passer un abri avec bancs et aboutir à un croisement avec, sur la gauche, le pont vu précédemment. Tourner alors à droite et sortir du parc.
Balisage Jaune
(3) Tourner à droite et suivre à nouveau le chemin de halage vers Nanterre avec la Seine à main gauche (en réalité un bras de la Seine, avec l'Île Fleurie sur la rive opposée). Passer un panneau routier de sortie de Rueil-Malmaison et continuer sur le chemin de halage.
(4) Emprunter la passerelle métallique et toute en courbes qui enjambe un chenal. À la sortie, prendre à gauche un chemin gravillonné. Passer une barrière métallique et virer à gauche. Revenu en bord de Seine, tourner à droite, passer une barrière et suivre à nouveau le chemin de halage. Arrivé à proximité d'une rue qui fait une coude sur la droite, continuer tout droit et passer une chicane.
(5) Peu avant le pont autoroutier (vis sans fin qui remonte l'eau de la Seine), virer à droite et pénétrer dans le Parc du Chemin de l'Île. Franchir un petit bassin (panneaux d'information sur la gauche) et poursuivre sur une esplanade cimentée. Aller tout droit et longer des bassins à main droite (pour des variantes plus bucoliques, voir les informations pratiques). Au bout, tourner à droite et quitter le parc par l'accès "Hoche 1".
Sans balisage
(6) Traverser l'Avenue Hoche et la suivre à gauche en longeant un immeuble bardé de bois rouge. À l'angle de cet immeuble, s'engager à droite dans une sente dallée (Rue de la Cité Blanche). Traverser la Rue Germaine Tillion et poursuivre en face dans la sente au milieu de petits immeubles bardés de bois. Au bout, tourner à gauche et suivre la Rue Ampère jusqu'à son terme.
Au feu, traverser l'Avenue de la Commune de Paris et, par un portillon, pénétrer dans le Parc Hoche. N.B. Les chemins de ce parc, créé au-dessus du tunnel de l'A86, ne figurent pas sur la carte. Tourner tout de suite à droite, laisser un espace pour skateboard à main gauche et obliquer à gauche pour gagner la sortie.
Traverser la Rue Becquet et suivre l'Avenue de la République. Traverser la Rue Faidherbe et obliquer à droite sur un chemin gravillonné en légère descente. Traverser un petit parc avec aires de jeux puis une placette. Prendre ensuite à gauche le Boulevard de la Seine. Au bout, trouver sur la droite la gare de Nanterre-Ville (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Paris ou Saint-Germain-en-Laye.