La Promenade de l'Yvette

Dans un milieu fortement urbanisé, un espace de verdure et de détente et un agréable cheminement le long de la rivière Yvette et des Bassins de Saulx et de Balizy.

Une randonnée de gare à gare avec une variante plus courte pour les automobilistes.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant l'Yvette

Fiche technique

175082
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,37 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 7 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 45 m

  • ▲
    Point haut : 85 m
  • ▼
    Point bas : 40 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Palaiseau (91120)
  • ⚑
    Départ : N 48.705883° / E 2.21181°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.676099° / E 2.333851°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2315OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Lozère.
- RER - Ligne B, sur le tronçon entre Paris et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse.
Emprunter la sortie 3 Rue Charles Péguy, du côté de la voie du sens de Paris à Saint-Rémy (si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain ou la passerelle).

Balisage Rouge et Blanc

(D) Au sortir de la gare, suivre la Rue Charles Péguy à gauche. À la fourche, prendre à gauche la Rue Marceau. Passer devant la petite église de Lozère puis descendre à droite la Rue du Chemin Vert. Au feu, retrouver la Rue Charles Péguy et la suivre à gauche. Prendre la 1ère à droite, la Rue de Fourcherolles.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

À la fourche, obliquer à gauche. Ignorer une impasse sur la droite. Au Stop, tourner à droite. À la hauteur du panneau de sortie de Palaiseau, traverser la route au passage piétons, puis continuer vers la droite et franchir l'Yvette.

(1) Au carrefour, tourner à gauche à angle aigu, passer une barrière forestière et emprunter la Promenade de l'Yvette, large chemin gravillonné. Longer la rivière à main gauche et un grillage à main droite. Ignorer une passerelle sur la gauche, continuer tout droit et longer une aire de jeux à main droite.

Sans balisage

(2) À l'intersection, continuer tout droit, au plus près de la rivière (ignorer la flèche qui invite à aller à droite). Repiquer ensuite à droite.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

Emprunter à gauche la passerelle qui permet de franchir un ruisseau, retrouver le balisage et longer l'Yvette à main gauche.

(3) Traverser la Rue du Moulin de la Planche et s'engager en face dans la Rue du Bas de la Ferme. A l'angle d'une aire de jeu, obliquer à gauche dans le Chemin des Foulons. A la fourche qui suit, aller à gauche pour demeurer au plus près de l'Yvette. A la hauteur d'une passerelle, tourner à droite et retrouver le goudron.

(4) Au carrefour, prendre la 1ère ruelle sur la gauche. Au bout, obliquer à gauche dans un chemin et suivre à nouveau le cours de l'Yvette.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(5) Après quelques maisons situées à main droite et avant un banc, laisser le GR® partir sur la droite et continuer le long de la rivière.

Balisage Jaune

Emprunter un petit tunnel sous une route (laisser le balisage Rouge et Jaune partir à droite). Juste après, à la hauteur d'un petit barrage, la rivière se dédouble : obliquer à droite pour suivre le bras secondaire, désigné La Boële. Cheminer entre la rivière à main gauche et un lotissement à main droite (ignorer une passerelle sur la gauche).

(6) Pénétrer dans le vaste tunnel qui passe successivement sous l'A10 et la ligne du TGV Atlantique (apprécier la qualité et la diversité des tags). A la sortie du tunnel, continuer à longer la rivière qui se situe maintenant côté droit. Franchir la Boële sur une passerelle, virer aussitôt à gauche et continuer à longer la rivière (de nouveau côté gauche). Passer sous des lignes à haute tension et déboucher sur la route D59 à proximité d'un centre commercial.

(7) Effectuer une baïonnette gauche-droite pour traverser successivement la rivière puis la D59 ( route très passante). Poursuivre dans le chemin en face (panneau d'information) et longer la rivière à main droite. Entrer en sous-bois puis passer sous un pont routier. Plus loin, s'écarter légèrement de la Boële et franchir l'Yvette (les deux bras se rejoignent ici). Virer à droite au sortir de la passerelle. Traverser la Route de Champlan (stade Roger Gyger sur la gauche).

Balisage Jaune + Bleu et Jaune

(8) Laisser le parking du Bassin de Saulx sur la gauche et suivre un large chemin gravillonné. À l'intersection qui suit, continuer tout droit. À la fourche, obliquer à droite et franchir un bras de rivière. Poursuivre sur le large chemin gravillonné avec le Bassin de Saulx sur la gauche et l'Yvette sur la droite.

Balisage Jaune

À la hauteur du Pont de la Planche aux Vaches (poteau-balise, corbeille à papiers), obliquer à gauche avec le large chemin. À la fourche qui suit continuer tout droit (ignorer le départ sur la droite). Longer un bras du bassin à quelque distance en contrebas sur la gauche.

(9) Au pied d'une corbeille, bifurquer à droite en descente. Franchir l'Yvette sur un pont et poursuivre le long d'un grillage côté gauche. Au bout du sentier, tourner à gauche et longer une avenue sur son trottoir de gauche. À la hauteur d'une boulangerie, traverser l'avenue au passage piétons puis la suivre à gauche. Longer un rond point à main gauche et passer sous le pont de la N20. Au rond-point qui se présente aussitôt, continuer tout droit. Au rond-point suivant, prendre à gauche la Rue du canal en direction du centre-ville.

(10) Prendre la 1ère à droite, la Rue du Capitaine Alfred Dreyfus. Après une vingtaine de mètres, en face du n°4, emprunter à gauche un portillon. Laisser une aire de jeux sur la gauche puis retrouver l'Yvette à main gauche. Franchir la rivière et virer aussitôt à droite.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

Traverser une rue au passage piétons, effectuer un droite-gauche, passer une chicane et longer l'Yvette à main droite sur l'Allée de la Corderie. Passer sous un porche et continuer tout droit sur l'Allée de la Corderie. Au bout, traverser une rue et virer à droite pour franchir l'Yvette. À l'angle d'un bâtiment, virer à gauche, entrer dans le Parc Nelson Mandela et suivre un chemin gravillonné. Déboucher sur une rue, la suivre à gauche et passer devant l'Hôtel de Ville de Longjumeau. Au croisement, aller tout droit, Rue Léontine Sohier. Au feu, continuer tout droit.

Sans balisage

(11) À la hauteur de l'école maternelle Jean Mermoz, pénétrer à gauche dans le Parc des Sports Frédéric Langrenay. Franchir le bras mort de l'Yvette. Au rond-point qui se présente aussitôt, prendre la 1ère allée goudronnée à droite et longer un stade de foot à main gauche. À l'angle de la piscine municipale, virer à droite et longer la piscine à main droite. Au bout, laisser un mur de tennis sur la droite et rejoindre le bras mort de l'Yvette. Au rond-point, aller tout droit et longer une piste de roller à main droite. Au bout du goudron, obliquer à droite sur un chemin gravillonné et longer un stade de rugby à main gauche. À l'angle du stade, virer à gauche.

(12) Passer un portail métallique et continuer tout droit. Au croisement (Prairie de Balzy), aller tout droit (ignorer le pont sur la droite). À la fourche qui se présente aussitôt, prendre le chemin de droite et demeurer au plus près du bras mort de l'Yvette. Ignorer un pont sur la droite et, à l'intersection suivante, obliquer à droite, toujours au plus près du bras mort. Sur un large chemin gravillonné, longer le Bassin de Balzy à main gauche. Juste après le déversoir, virer à droite et franchir le bras mort pour déboucher sur une rue.

Balisage Rouge et Jaune (rare)

(13) Obliquer à gauche et longer le parking de la gare de Gravigny-Balzy. Traverser la voie ferrée au passage à niveau et suivre la Rue Nicolas Copernic sur une vingtaine de mètres. S'engager alors à droite dans un chemin en descente. Arrivé en bordure de champ, virer à gauche et rejoindre le bord de l'Yvette (noter un camping sur la rive opposée). Longer la rivière à main gauche et entrer dans un bois. Plus loin, le chemin vire à droite puis à gauche à la hauteur d'une barrière forestière, et longe la voie ferrée située côté droit. À une fourche, continuer tout droit sur le chemin le plus large. Au bout, prolonger sur le goudron (Chemin du Pont Rubeau).

Sans balisage

Au bout, virer à droite et retrouver aussitôt la gare de Petit Vaux (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Juvisy et Paris (accès immédiat) ou Massy-Palaiseau et Versailles-Chantiers (accès après le passage à niveau).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 85 m - Gare de Lozère
  2. 1 : km 1.08 - alt. 56 m - Entrée de la Promenade de l' - Yvette (rivière) - Affluent de l'Orge
  3. 2 : km 1.58 - alt. 52 m - Intersection
  4. 3 : km 2.1 - alt. 52 m - Croisement
  5. 4 : km 2.51 - alt. 53 m - Carrefour
  6. 5 : km 2.91 - alt. 51 m - Bifurcation
  7. 6 : km 3.73 - alt. 50 m - Tunnel sous l'A10 et la ligne TGV Atlantique
  8. 7 : km 4.46 - alt. 49 m - Route D59
  9. 8 : km 5.62 - alt. 48 m - Parking du Bassin de Saulx
  10. 9 : km 6.9 - alt. 48 m - Bifurcation
  11. 10 : km 7.77 - alt. 46 m - Rue du Canal x Rue du Capitaine Alfred Dreyfus
  12. 11 : km 8.75 - alt. 43 m - Parc des Sports Frédéric Langrenay - Entrée
  13. 12 : km 9.66 - alt. 42 m - Parc des Sports Frédéric Langrenay - Sortie
  14. 13 : km 10.48 - alt. 42 m - Gare de Gravigny-Balizy
  15. A : km 12.37 - alt. 47 m - Gare de Petit Vaux

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Le parking de chacune des deux gares est de capacité limitée, il vaut mieux restreindre la randonnée à la Promenade de l'Yvette au sens strict, entre les points (1) et (8).
Avec un seul véhicule - Se garer sur le vaste parking du Bassin de Saulx (8) et suivre la Promenade de l'Yvette en sens inverse de la présente randonnée jusqu'au point (1). (voir la description ci-dessous). Revenir sur ses pas en suivant la présente description. Compter de l'ordre de 9km pour l'aller-retour.
Avec deux véhicules au minimum - Garer un véhicule en (8) et un véhicule sur le petit parking à proximité de (1) ou dans les rues adjacentes. Effectuer un aller simple (4,5km) dans un sens ou dans l'autre.

De bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse suffisent pour cet itinéraire qui emprunte des chemins de très bonne tenue et des voies goudronnés.

Quelques points d'eau en chemin, signalés sur la carte OSM. Tabac-librairie-journaux à la gare de Lozère (D) Boulangerie entre (9): et (10). Commerces à Longjumeau entre (10) et (11).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissement :
Les randonneurs sont informés que l'itinéraire qui est proposé ici, bien qu'en majorité en bordure de rivière, se situe en milieu urbain. Les grands axes routiers ne sont pas loin, on passe sous une autoroute et une ligne TGV, et les avions à l'abord de l'aéroport d'Orly voisin ne manquent pas de se faire entendre.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 11 novembre 2015, la seconde le 24 octobre 2019.

Itinéraire du Bassin de Saulx à Villebon

(8) S'engager dans le chemin qui part à gauche du stade (panneau d'information). Franchir tout de suite l'Yvette sur une passerelle et rejoindre la rive gauche de la Boële (bras droit de l'Yvette à cet endroit). Cheminer en sous-bois avec la rivière à main gauche. Passer sous un pont. Quand le bois s'éclaircit, noter sur la rive opposée un élevage de chevaux et, à l'arrière-plan, un centre commercial. Déboucher sur la route D59 et la traversée avec prudence. Virer à gauche et franchir l'Yvette.

(7) Virer aussitôt à droite et longer la rivière à main droite. Passer sous des lignes à haute tension. Plus loin, franchir la rivière et continuer à la longer, à main gauche. Pénétrer dans le vaste tunnel qui passe successivement sous la ligne du TGV Atlantique et l'autoroute A10 (apprécier la qualité et la diversité des tags).

(6) Après le tunnel, cheminer entre la rivière (revenue à main droite) et un lotissement (à main gauche). Au bout du lotissement, continuer de longer la rivière et passer à la hauteur d'un petit barrage (lieu de la séparation des deux bras de la rivière). Emprunter un petit tunnel sous une route et continuer le long de la rivière (noter une ou deux balises Rouges et Jaunes).

(5) Retrouver le GR®655 venant de la gauche et poursuivre le long de l'Yvette (à main droite). Obliquer à gauche pour s'écarter de la rive puis suivre sur la droite une ruelle (mur au crépi ocre/rose à main gauche).

(4) Au carrefour, prendre la première ruelle à droite. A la hauteur d'une passerelle, tourner à gauche et longer à nouveau l'Yvette. Rejoindre une ruelle venant de la gauche et poursuivre en face dans le Chemin des Foulons. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue du Bas de la Ferme.

(3) Traverser la Rue du Moulin de la Planche et continuer avec l'Yvette à main droite. Franchir un ruisseau sur une passerelle. Virer aussitôt à droite (abandonner momentanément le balisage). Repiquer à gauche et longer la rivière.

(2) À l'intersection, aller tout droit et retrouver le balisage Rouge et Blanc. Ignorer un pont sur la droite et longer l'Yvette à main droite. Aboutir à la fin de la Promenade de l'Yvette, Avenue du Général de Gaulle (1).

A proximité

Agréable cheminement le long de l'Yvette et de la Boële.
Bassin de Saulx.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
philnevil
philnevil

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

nous avons fait le circuit du point 8 au point 1 en se garant au bassin de Saulx. Balade très agréable car ensoleillée avec un cheminement permanent le long de l’Yvette. Nous avons aperçu quelques canards et poules d'eau et surtout plusieurs ragondins. Il faut bien sûr faire abstraction des avions sinon pas la peine d'y aller. le chemin est propre et accessible à tous.

jaco948
jaco948

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 juin 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait cette balade au premier jour vraiment chaud, hier après-midi 8 juin.

Remarques générales :
- une bonne partie du circuit est très peu ombragée, voire pas ombragée du tout, donc attention à la chaleur !
- le circuit est peut-être un peu monotone, pas beaucoup de variété.

Dans le détail :
Au point 7 : la clôture empêche la traversée directe de la route, détour jusqu'au passage : + 150 m !
Entre 9 et 10 : pas compris la raison de ce détour par le centre commercial (sauf si l'autre voie était inondée). Il y a un sentier au nord qui longe la Morte et rattrape l'itinéraire juste après 10 (petit pont).
Entre 12 et 13 : plus sympa de prendre le pont et de poursuivre la Morte par la voie des prés (même remarque concernant l'inondation possible du sentier)
juste avant l'arrivée : plus sympa de quitter l'allée gravillonnée pour prendre le sentier juste au dessus.

Laurence Durand
Laurence Durand

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Pas de monument ou d'intérêt architectural sur cette randonnée. Mais elle est malgré tout très très agréable et lorsqu'il fait chaud des endroits ombragées au bord de l'yvette.
Nous avons pris beaucoup de plaisir.

beneval
beneval

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 novembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très agréable promenade au bord de l'Yvette. Bien décrite, aucun problème. Superbes tags dans le tunnel; Merci à Netra

bibi
bibi ★

La note "décevante" pour la carte, serait-ce une petite erreur? Ou y a t-il un vrai problème avec la carte?
merci

Eric D4.
Eric D4.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Nous avons réaliser cette rando qui est agréable et surprenante car peux de passages en ville malgrés sa proximité de Paris. Nous sommes pari du point 8 avec un retour au point 8.

Stationnement au Parking du Mac do ou de Carrefour de la ville du bois. Montée sur le rocher via
Chemin du plessis saint pierre
a droite su Avenur Carnot
puis a Gauche rue de lunezy
enfin montée à gauche chemin de la creuzière
puis tout droit jusqu'au point 8

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.