Point de départ et accès : Gare de Lozère.
- RER - Ligne B, sur le tronçon entre Paris et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse.
Emprunter la sortie 3 Rue Charles Péguy, du côté de la voie du sens de Paris à Saint-Rémy (si l'on arrive en sens inverse, emprunter le passage souterrain ou la passerelle).
Balisage Rouge et Blanc
(D) Au sortir de la gare, suivre la Rue Charles Péguy à gauche. À la fourche, prendre à gauche la Rue Marceau. Passer devant la petite église de Lozère puis descendre à droite la Rue du Chemin Vert. Au feu, retrouver la Rue Charles Péguy et la suivre à gauche. Prendre la 1ère à droite, la Rue de Fourcherolles.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
À la fourche, obliquer à gauche. Ignorer une impasse sur la droite. Au Stop, tourner à droite. À la hauteur du panneau de sortie de Palaiseau, traverser la route au passage piétons, puis continuer vers la droite et franchir l'Yvette.
(1) Au carrefour, tourner à gauche à angle aigu, passer une barrière forestière et emprunter la Promenade de l'Yvette, large chemin gravillonné. Longer la rivière à main gauche et un grillage à main droite. Ignorer une passerelle sur la gauche, continuer tout droit et longer une aire de jeux à main droite.
Sans balisage
(2) À l'intersection, continuer tout droit, au plus près de la rivière (ignorer la flèche qui invite à aller à droite). Repiquer ensuite à droite.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
Emprunter à gauche la passerelle qui permet de franchir un ruisseau, retrouver le balisage et longer l'Yvette à main gauche.
(3) Traverser la Rue du Moulin de la Planche et s'engager en face dans la Rue du Bas de la Ferme. A l'angle d'une aire de jeu, obliquer à gauche dans le Chemin des Foulons. A la fourche qui suit, aller à gauche pour demeurer au plus près de l'Yvette. A la hauteur d'une passerelle, tourner à droite et retrouver le goudron.
(4) Au carrefour, prendre la 1ère ruelle sur la gauche. Au bout, obliquer à gauche dans un chemin et suivre à nouveau le cours de l'Yvette.
Balisage Jaune + Rouge et Jaune
(5) Après quelques maisons situées à main droite et avant un banc, laisser le GR® partir sur la droite et continuer le long de la rivière.
Balisage Jaune
Emprunter un petit tunnel sous une route (laisser le balisage Rouge et Jaune partir à droite). Juste après, à la hauteur d'un petit barrage, la rivière se dédouble : obliquer à droite pour suivre le bras secondaire, désigné La Boële. Cheminer entre la rivière à main gauche et un lotissement à main droite (ignorer une passerelle sur la gauche).
(6) Pénétrer dans le vaste tunnel qui passe successivement sous l'A10 et la ligne du TGV Atlantique (apprécier la qualité et la diversité des tags). A la sortie du tunnel, continuer à longer la rivière qui se situe maintenant côté droit. Franchir la Boële sur une passerelle, virer aussitôt à gauche et continuer à longer la rivière (de nouveau côté gauche). Passer sous des lignes à haute tension et déboucher sur la route D59 à proximité d'un centre commercial.
(7) Effectuer une baïonnette gauche-droite pour traverser successivement la rivière puis la D59 ( route très passante). Poursuivre dans le chemin en face (panneau d'information) et longer la rivière à main droite. Entrer en sous-bois puis passer sous un pont routier. Plus loin, s'écarter légèrement de la Boële et franchir l'Yvette (les deux bras se rejoignent ici). Virer à droite au sortir de la passerelle. Traverser la Route de Champlan (stade Roger Gyger sur la gauche).
Balisage Jaune + Bleu et Jaune
(8) Laisser le parking du Bassin de Saulx sur la gauche et suivre un large chemin gravillonné. À l'intersection qui suit, continuer tout droit. À la fourche, obliquer à droite et franchir un bras de rivière. Poursuivre sur le large chemin gravillonné avec le Bassin de Saulx sur la gauche et l'Yvette sur la droite.
Balisage Jaune
À la hauteur du Pont de la Planche aux Vaches (poteau-balise, corbeille à papiers), obliquer à gauche avec le large chemin. À la fourche qui suit continuer tout droit (ignorer le départ sur la droite). Longer un bras du bassin à quelque distance en contrebas sur la gauche.
(9) Au pied d'une corbeille, bifurquer à droite en descente. Franchir l'Yvette sur un pont et poursuivre le long d'un grillage côté gauche. Au bout du sentier, tourner à gauche et longer une avenue sur son trottoir de gauche. À la hauteur d'une boulangerie, traverser l'avenue au passage piétons puis la suivre à gauche. Longer un rond point à main gauche et passer sous le pont de la N20. Au rond-point qui se présente aussitôt, continuer tout droit. Au rond-point suivant, prendre à gauche la Rue du canal en direction du centre-ville.
(10) Prendre la 1ère à droite, la Rue du Capitaine Alfred Dreyfus. Après une vingtaine de mètres, en face du n°4, emprunter à gauche un portillon. Laisser une aire de jeux sur la gauche puis retrouver l'Yvette à main gauche. Franchir la rivière et virer aussitôt à droite.
Balisage Jaune + Rouge et Jaune
Traverser une rue au passage piétons, effectuer un droite-gauche, passer une chicane et longer l'Yvette à main droite sur l'Allée de la Corderie. Passer sous un porche et continuer tout droit sur l'Allée de la Corderie. Au bout, traverser une rue et virer à droite pour franchir l'Yvette. À l'angle d'un bâtiment, virer à gauche, entrer dans le Parc Nelson Mandela et suivre un chemin gravillonné. Déboucher sur une rue, la suivre à gauche et passer devant l'Hôtel de Ville de Longjumeau. Au croisement, aller tout droit, Rue Léontine Sohier. Au feu, continuer tout droit.
Sans balisage
(11) À la hauteur de l'école maternelle Jean Mermoz, pénétrer à gauche dans le Parc des Sports Frédéric Langrenay. Franchir le bras mort de l'Yvette. Au rond-point qui se présente aussitôt, prendre la 1ère allée goudronnée à droite et longer un stade de foot à main gauche. À l'angle de la piscine municipale, virer à droite et longer la piscine à main droite. Au bout, laisser un mur de tennis sur la droite et rejoindre le bras mort de l'Yvette. Au rond-point, aller tout droit et longer une piste de roller à main droite. Au bout du goudron, obliquer à droite sur un chemin gravillonné et longer un stade de rugby à main gauche. À l'angle du stade, virer à gauche.
(12) Passer un portail métallique et continuer tout droit. Au croisement (Prairie de Balzy), aller tout droit (ignorer le pont sur la droite). À la fourche qui se présente aussitôt, prendre le chemin de droite et demeurer au plus près du bras mort de l'Yvette. Ignorer un pont sur la droite et, à l'intersection suivante, obliquer à droite, toujours au plus près du bras mort. Sur un large chemin gravillonné, longer le Bassin de Balzy à main gauche. Juste après le déversoir, virer à droite et franchir le bras mort pour déboucher sur une rue.
Balisage Rouge et Jaune (rare)
(13) Obliquer à gauche et longer le parking de la gare de Gravigny-Balzy. Traverser la voie ferrée au passage à niveau et suivre la Rue Nicolas Copernic sur une vingtaine de mètres. S'engager alors à droite dans un chemin en descente. Arrivé en bordure de champ, virer à gauche et rejoindre le bord de l'Yvette (noter un camping sur la rive opposée). Longer la rivière à main gauche et entrer dans un bois. Plus loin, le chemin vire à droite puis à gauche à la hauteur d'une barrière forestière, et longe la voie ferrée située côté droit. À une fourche, continuer tout droit sur le chemin le plus large. Au bout, prolonger sur le goudron (Chemin du Pont Rubeau).
Sans balisage
Au bout, virer à droite et retrouver aussitôt la gare de Petit Vaux (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Juvisy et Paris (accès immédiat) ou Massy-Palaiseau et Versailles-Chantiers (accès après le passage à niveau).