La promenade des portails charentais de Vénat

Le bourg de Vénat porte encore les caractéristiques de ces villages qui vivaient de la viticulture jusqu’à la crise du phylloxéra vers 1870. L’habitat resserré et ses nombreuses ruelles sinueuses rappellent le parcellaire médiéval et l’on peut encore y découvrir puits, lavoirs et porches témoins du passé.

Fiche technique

19628634
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,85 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 49 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 43 m

  • ▲
    Point haut : 79 m
  • ▼
    Point bas : 46 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking à proximité de l'église.

(D/A) Face à l’église, suivre la Rue Jean Ravanaud à droite. Longer l’ancien presbytère et tourner à gauche Rue du Presbytère. Emprunter la Rue de Chantoiseau à gauche. Au bout se trouvent la fontaine et le lavoir de Chantoiseau – trois lavoirs publics subsistent au village.

(1) Continuer prudemment à droite par la Rue de la Montée de Vénat. De belles perspectives s’ouvrent sur le village et la vallée de la Charente. Dans le virage, descendre la petite Rue Alcide Bassoulet à droite puis tourner à gauche en bas, Rue des Rocs Berchet. Dépasser l'intersection avec la Rue du Grand Puits qui sera utilisée pour le retour, et avancer d'une cinquantaine de mètres.

(2) S’engager à gauche dans le chemin rural qui mène au lavoir de Chez Berchet. Revenir sur ses pas et poursuivre à gauche par la Rue du Grand Puits.

(3) Prendre la Rue du Villars à droite puis la Rue Maurice Michaud à gauche pour y trouver une succession de porches remarquables. Retrouver la Rue du Grand Puits et poursuivre à droite jusqu’à l’intersection avec la Rue de l’Ancienne Mairie que l’on emprunte vers la droite.
Au fond de l’impasse à gauche se trouve le château privé de la Pouyade. Aujourd’hui résidence hôtelière, il a abrité de l’après-guerre à 2020 la congrégation religieuse du Bon Pasteur. Passer devant l’ancienne mairie-école.

(4) Tourner à gauche Rue des Févriers (beau portail). Au bout, prendre à droite, voir le puits au coin de la Rue de Chez Migounet que l’on emprunte (beau bâti).

(5) Bifurquer à gauche dans la Rue Basse. À mi-chemin, s’engager dans l’impasse à gauche pour y voir un puits au fond, revenir sur ses pas. Reprendre la Rue Basse à gauche puis tourner à droite pour arriver Rue des Mesniers. Traverser pour marcher sur le trottoir et continuer dans le vieux village.

Avant d’arriver à l’église, tourner à gauche Rue Jean Marvaud. Rejoindre la Rue Jean et Constant Priolaud et la suivre à gauche. Traverser sur le passage piétons et tourner après la maison dans le chemin enherbé à droite.

(6) Au bout de ce chemin, prendre à gauche. À la patte d'oie, serrer à gauche et s'engager dans le Bois des Rouyers jusqu'à arriver à proximité de la quatre-voies. Virer à droite en épingle pour la longer et parvenir à la Fontaine des Pots. Poursuivre tout droit.

(6) Continuer en face sur la Rue de la Font des Pots. Remarquer le puits en contrebas à droite et emprunter à droite la Rue de la Coutille jusqu’au monument aux morts et l’église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 54 m - Église et parking
  2. 1 : km 0.36 - alt. 69 m - Fontaine et lavoir de Chantoiseau
  3. 2 : km 0.97 - alt. 72 m - Lavoir de Chez Bréchet
  4. 3 : km 1.52 - alt. 55 m - Rue du Villars
  5. 4 : km 2.14 - alt. 52 m - Rue des Févriers
  6. 5 : km 2.64 - alt. 48 m - Rue Basse
  7. 6 : km 3.65 - alt. 52 m - Chemin de la Fontaine des Pots
  8. D/A : km 5.85 - alt. 54 m - Église et parking

Informations pratiques

Circuit non balisé.
Contact : Office de tourisme du Pays d’Angoulême : 05 45 95 16 84

A proximité

(D/A) La chapelle bâtie en 1847 fut érigée en église paroissiale dédiée à Saint-Arédius en 1848. En 1950 fut bâtie l’actuelle église des Planes, Notre-Dame de la Route.

(1) Vous pourrez observer sur le toit d'une maison à droite un clocheton, vestige de la chapelle des Cordeliers construite en 1747 dans le village de Chantoiseau et détruite à la Révolution. Il a été rénové en 2008.

(3) Les porches étaient la pièce maîtresse des anciennes propriétés viticoles reflétant le statut des propriétaires. Vous aurez aussi l’opportunité, si les portails sont ouverts, d'y voir de nombreux puits privés.
Le bâtiment trop ancien de l'ancienne mairie-école et sa situation excentrée ne correspondant plus aux besoins de la commune qui connaissait alors une très importante augmentation de la population (776 habitants en 1821, plus de 7200 aujourd’hui). Après le transfert vers la mairie actuelle, en 1976, une permanence administrative partielle a été instaurée pendant quelques mois pour assurer une bonne transition. Le bâtiment abrite aujourd’hui une école élémentaire et une école maternelle.

(6) La Fontaine des Pots était un bassin où l’on faisait autrefois rouir le chanvre dans des pots déposés au fond. Il a été transformé en lavoir.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.