Garez-vous sur le parking du complexe sportif du Breuil, à l'Ouest de Royat.
(D/A) Redescendez vers le rond-point et remarquez, face à vous, une ruelle qui monte sur la gauche d'une maison à balustrade blanche, avec une boite aux lettres de la Poste sur le bas du mur. Traversez la D68 sur le passage piéton quelques mètres plus à gauche, puis empruntez cette ruelle. Elle n'est goudronné qu'au départ et se transforme vite en sentier qui monte assez abruptement.
(1) Aboutissez sur le Chemin des Crêtes. Face à vous, des panneaux directionnels en bois. Prenez soin de bien visualiser les alentours pour pouvoir, au retour, retrouver le chemin pour redescendre. Prenez à droite la direction Royat en suivant un balisage disque Jaune. Plus loin, trouvez, sur votre droite, un panneau d'information sur Royat, ses thermes et son église. Continuez à cheminer sur les hauteurs de la vallée de la Tiretaine. À proximité d'une habitation, trouvez la balise "Puy de Chateix".
(2) Montez à gauche en direction des Hauts de Chamalières. Environ 100 mètres plus loin, à une fourche, montez à gauche en suivant les panneaux de bois qui indiquent Villars par le bois de Villars. Plus loin, ignorez le chemin à droite (qui ne figure pas sur la carte IGN) pour continuer dans la direction qu'indique le panneau "À la découverte des ambiances forestières".
(3) À une une intersection, avec un banc sur votre droite, et des panneaux "À la découverte des ambiances forestières", qui indiquent la droite aussi bien que le gauche, partez à droite en abandonnant le balisage Jaune (croix Jaune sur un arbre). Plus loin, vous bénéficiez d'une très belle vue sur Clermont-Ferrand, puis le chemin oblique vers l'Est. Descendez quelques marches et obliquez à droite. Les chemin représentés sur la carte à cet endroit ne sont plus vraiment visibles sur le terrain. Peu après, trouvez des panneaux d'informations sur les plantes des sous-bois. Descendez encore quelques marches en obliquant à gauche et aboutissez sur une route.
(4) Tournez à gauche en suivant la direction du panneau "À la découverte des ambiances forestières". Poursuivez sur le chemin qui prolonge la route pour contourner le stade du Colombier. Ne manquez pas, sur votre droite, le panneau d'information "Géoscope de Chamalières", qui explique la géologie de ce secteur du Puy de Dôme. Plus loin, trouvez, sur votre gauche, un autre panneau d'information, sur les oiseaux cette fois. À partir de cet endroit et face au panneau sur les oiseaux, remarquez, un peu plus loin sur votre droite, un panneau "À la découverte des ambiances forestières". Dirigez vous vers ce panneau et aboutissez sur un large et beau chemin.
(5) Tournez à gauche et montez sur les pavés de cette ancienne voie romaine. Peu après un poteau de bois portant le balisage disque Jaune, quittez la voie romaine, et ce balisage Jaune, pour monter à gauche de façon plus soutenue. À une fourche, continuez par la gauche.
(6) Au croisement avec des panneaux de bois, un panneau "PR®" et un panneau "À la découverte des ambiances forestières", tournez à droite en direction de Villars et Fontanas. À l'intersection, au niveaux de panneaux de bois indiquant Royat par plusieurs directions, poursuivez tout droit. À l'intersection quelques mètres plus loin, ignorez le chemin qui part à gauche.
(7) À l'intersection suivante, tournez à gauche en suivant la direction qu'indiquent les panneaux de bois "Fontanas par les Mortiers, Royat par les Crêtes".
(8) À l'intersection suivante, trouvez des panneaux de bois, un panneau "Coté Tiretaine", et les panneaux Jaunes. Virez à gauche en direction de Royat par le Chemin des Crêtes et suivez de nouveau le balisage disque Jaune. Poursuivez sur ce très beau chemin qui domine la vallée de la Tiretaine.
(1) Redescendez à droite vers le rond-point par le même chemin qu'à l'aller. Attention, soyez prudent sur ce sentier assez abrupt qu'il est plus facile de monter que de descendre. Traversez la D68 pour retrouver le parking du complexe sportif (D/A).