Point de départ et accès : Porte de Pantin.
- Métro - Ligne 5. Emprunter la sortie 1 Avenue Jean Jaurès (noter sur l’escalier de sortie une fresque représentant une violoncelliste répartie sur une vingtaine de contre-marches).
- Tram - Ligne T3b. Rejoindre l'Avenue Jean Jaurès et la suivre jusqu'à la bouche de métro.
- Bus - Lignes 75 et 151.
Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés en italiques dans le corps de la description.
(D) Au sortir de la bouche de métro, virer à droite et rejoindre la Fontaine aux Lions de Nubie (ancien abreuvoir des abattoirs de La Villette). Emprunter ensuite la Galerie de la Villette en direction de la Cité des Sciences et de l'Industrie et longer la Grande Halle à main droite. Au bout, gravir un escalier pour emprunter la passerelle qui enjambe le Canal de l'Ourcq dont c'est ici le terme.
(1) De l'autre côté, continuer tout droit et passer au pied d'une sculpture moderne représentant un hippocampe. À l'angle de la Cité des Sciences et de l'Industrie (côté droit), tourner à gauche et laisser la Folie 3 sur la droite. Franchir ensuite le Canal Saint-Denis à la hauteur de l'écluse du Pont de Flandre. De l'autre côté, tourner à droite et descendre une voie pavée qui surplombe le canal.
(2) En bas, virer à gauche à angle aigu, traverser le Quai de Gironde et emprunter la Rue Dampierre. Traverser ensuite la Rue Rouvet et passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture. Déboucher dans la Rue d'Argonne et la suivre à droite. Au feu tricolore, tourner à gauche dans l'Avenue de Flandre. Noter l’Ecole nationale supérieure d’architecture de La Villette, dont l’entrée abrite une grande statue de femme en bronze porte-luminaire. Aller tout droit et croiser, côté gauche, la Rue de Nantes puis la Rue de l'Ourcq.
(3) Prendre la suivante à gauche, la Rue de Joinville, puis la première à droite, la Rue Gresset (pavée). Au bout, suivre à gauche la Rue de Crimée puis la première à gauche, la Rue Émélie. Passer sous un porche, retrouver au bout la Rue de Joinville et la suivre à droite. Aller tout droit, traverser la Place de Joinville (Église Saint-Jacques et Saint-Christophe sur la droite) puis le Quai de l'Oise pour aboutir au bord du Bassin de la Villette.
(4) Tourner à droite et longer le bassin à main gauche. Au bout du quai (pont à gauche, Square Serge Reggiani à droite), traverser la Rue de Crimée et la suivre à droite le long d'un bâtiment. À l'angle de celui-ci, prendre à gauche le Quai de la Seine. À l'angle suivant, effectuer un gauche-droite pour suivre la Promenade Florence Arthaud et demeurer au plus près du bassin.
À peu-près à la moitié du bassin, emprunter une passerelle pour gagner l'autre rive. Suivre la Promenade Jean Vigo en longeant le bassin à main droite. Au bout (grande fresque signée Kelly Miti & Sbuone, 2024, représentant une louve bleue allaitant deux enfants - Romulus et Rémus ?), emprunter la passerelle qui enjambe l'écluse de Jaurès. Obliquer ensuite deux fois à gauche pour traverser la Place de la Bataille de Stalingrad en laissant un bâtiment circulaire avec colonnes sur la droite (la Rotonde la Villette, ancienne barrière d’octroi, construite par Claude Nicolas Ledoux en 1784).
(5) De nouveau à la hauteur de l'écluse de Jaurès, virer à droite pour traverser le Boulevard de la Villette en deux temps et passer sous la ligne de métro aérien. Virer ensuite à gauche pour traverser la Rue de La Fayette et la suivre à droite. Après un trentaine de mètres, emprunter à gauche une voie pavée et descendre pour rejoindre le bord du Canal saint-Martin.
(6) Longer le canal à main gauche et, à main droite, des murs tagués puis une caserne de pompiers. Demeurer au plus près du canal et passer sous un petit pont routier. Continuer le long du canal (en février 2024, des travaux obligeaient à remonter Quai de Valmy). Plus loin, pénétrer dans le Square Eugène Varlin et longer une écluse. Sortir du square, traverser une rue et laisser le Pont Maria Casarès sur la gauche. Continuer tout droit le long du canal.
(7) À l'entrée d'un virage à gauche du canal, tourner à droite, traverser le Quai de Valmy et pénétrer dans le Jardin Villemin. Contourner le kiosque central par la droite. Au croisement qui suit, virer à droite à angle aigu. À la fourche qui se présente peu après, obliquer à gauche et atteindre rapidement une fontaine avec, de haut en bas, un enfant chevauchant un poisson, des tritons (sirènes au masculin) à deux queues, une tortue et une gueule animale non identifiée (phoque, poisson-chat ?).
Obliquer alors à droite. Au croisement en T (point d'eau), aller à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche puis tout de suite à droite. Aller tout droit pour gagner la sortie du jardin en ignorant les chemins sur la gauche.
(8) Tourner alors à gauche et traverser la Rue du Faubourg Saint-Martin en deux temps. Noter au coin de la rue un oiseau (dodo ?) en mosaïque sur le mur et un soleil constitué de petits personnages. Longer ensuite la Gare de l'Est à main droite. Noter en hauteur plusieurs sculptures allégoriques : la ville de Verdun, avec la Meuse et la Marne en dessous, puis la ville de Strasbourg, avec la Seine et le Rhin en dessous. À l'angle de la gare, virer à gauche, traverser la Rue du 8 Mai 1945 en deux temps et suivre le Boulevard de Strasbourg. Traverser la Rue Saint-Laurent.
(9) Au feu tricolore, traverser le Boulevard de Magenta et obliquer à droite dans la Rue de la Fidélité (épicerie mauricienne avec deux images de dodo en devanture). Au n°18, les grilles de fenêtre du deuxième étage avec des oiseaux et, aux troisième et quatrième étages, deux niches avec des statues d'Hermès et d'Aphrodite.
Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue du Faubourg Saint-Denis. Aller tout droit et croiser la Rue des Petites Écuries côté droit. Une cinquantaine de mètres plus loin, s'engager à droite dans le Cour des Petites Écuries. Nombreux mascarons sur la façade du n°7, dont des têtes de lion. Virer à gauche avec la rue puis passer sous un porche relativement long.
(10) Déboucher Rue d'Enghien et la suivre à gauche (mosaïque représentant un serpent après le n°11). Au bout, effectuer un droite-gauche pour traverser la Rue du Faubourg Saint-Denis et emprunter le Passage de l'Industrie (passer successivement sous deux porches). Au croisement, suivre à droite le Boulevard de Strasbourg. Au n°21, portail et façade ornés d’enfants, plus deux cariatides. Au n° 23, enfantsAu croisement suivant (têtes de lion sur l'angle de la façade), tourner à droite dans la Rue de Metz.
Au croisement suivant, retrouver la Rue du Faubourg Saint-Denis et la suivre à gauche. Au n°16, immeuble Art Nouveau avec des têtes de lion en hauteur. Aller jusqu'à la Porte Saint-Denis. Sur la gauche, à l'angle du Boulevard Saint-Denis, statue de Saint-Antoine avec un cochon à ses pieds. En face, ornant la porte, de haut en bas : scène de cavalerie en haut-relief ; mascaron à tête de lion ; lions couchés. Contourner la porte et traverser le Boulevard Saint-Denis (côté gauche) ou le Boulevard de Bonne Nouvelle (côté droit). Sur l'autre face de la porte, noter des représentations du même type que les précédentes (sans les lions couchés).
(11) Suivre la Rue Saint-Denis, croiser la Rue d'Aboukir côté droit puis obliquer à droite dans la Rue Sainte-Foy. Au croisement qui se présente aussitôt, continuer tout droit dans la Rue Sainte-Foy. Au bout, longer une placette en triangle et s'engager dans le Passage du Caire.
À la sortie du passage, en se retournant, noter la façade néo-égyptienne avec des bas-reliefs représentants des chars tirés par des chevaux. Le quartier date du retour de Bonaparte de la campagne d’Égypte, en 1798. Dos à cette façade, obliquer à gauche pour traverser la Rue du Caire et s'engager dans la Rue des Forges. Virer deux fois à droite avec celle-ci puis tourner à gauche dans la Rue du Nil.
(12) Au bout, suivre à gauche la Rue des Petits Carreaux. Traverser la Rue Réaumur (pigeonnier en bois sur la gauche) et continuer Rue des Petits carreaux (au n°10, enseigne d'un négociant en café remontant à des temps heureusement révolus). Au croisement suivant, prolonger dans la Rue Montorgueil. Au n°86, veau surmontant la devanture d'une fromagerie. Prendre la première à gauche, la Rue Greneta (restaurant avec une belle façade ancienne à l'angle). Au croisement suivant, tourner à droite et traverser la Place Goldoni (fresque murale avec oiseaux sur la la droite).
Au croisement en T (mosaïque représentant un serpent sur la gauche), suivre à droite la Rue Tiquetonne. Croiser la Rue Française côté gauche et noter un grand dessein d'abeille à la devanture du n°33. Au croisement suivant (au-dessus d'une boucherie, fresque vitrée représentant un cerf dans la forêt), retrouver la Rue Montorgueil et la suivre à gauche. Traverser la Rue Étienne Marcel et aller tout droit dans la Rue Montorgueil (grand escargot, et huit petits, à l'enseigne du n°40 et mascarons de part et d'autre de la rue). Au bout, obliquer à droite, passer au chevet de l'Église Saint-Eustache et trouver aussitôt à gauche la station de métro et de RER "Les Halles" (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Lignes 1, 4, 7, 11, 14.
- RER - Lignes A, B, D.