Point de départ et accès : Gare de Faremoutiers-Pommeuse.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Coulommiers.
Emprunter l'unique sortie sur l'unique quai.
Sans balisage
(D/A) Au sortir de la gare, tourner à gauche et traverser le parking. Tourner encore à gauche pour traverser la voie ferrée au passage à niveau. Traverser la D25 au passage piétons et la suivre à gauche et en descente en direction de Meaux. Croiser la Rue du Stade côté droit et aller tout droit en direction de la Promenade du Grand Morin.
Balisage Jaune (rare)
(1) À la hauteur d'un arrêt de bus, s'engager à droite sur la Promenade du Grand Morin (ne pas franchir la rivière). Passer une barrière et demeurer sur un chemin stabilisé avec, plus ou moins proche, la rivière à main gauche.
Sans balisage
(2) À une 1ère fourche juste avant un pont, choisir le chemin de droite (ne pas emprunter le pont comme le balisage invite à le faire). Longer à main gauche l'Aubetin (rivière nettement plus petite que le Grand Morin). Après environ 200m, à une 2ème fourche, franchir l'Aubetin sur un petit pont. Juste après, à une 3ème fourche, virer à gauche et emprunter une passerelle sur un ruisseau. Au croisement qui vient immédiatement, suivre le chemin stabilisé sur la droite (non figuré sur la carte au 1/25000). À une nouvelle fourche, prendre à gauche vers des agrès sportifs. Traverser une sorte de parking, passer sous un portique et déboucher sur la D216 à l'entrée de Pommeuse.
Balisage Jaune
(3) Tourner à droite et, après quelques mètres, prendre à gauche la D15 en direction de Saint-Augustin. Longer l'église à main droite puis virer à droite dans la Rue Paul Niclausse. Ignorer une ruelle sur la gauche puis une impasse sur la droite.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
À la hauteur du panneau de sortie de Pommeuse, tourner à gauche et suivre le GR®14 (sculpture d'une paire de tenailles géante sur la droite). Ignorer la ruelle sur la gauche et continuer tout droit sur un chemin. Rejoindre la voie ferrée, la longer à main droite tout en s'élevant très doucement.
Balisage Jaune
(4) Au croisement, tourner à droite et emprunter le pont au-dessus de la voie ferrée. Au sortir du pont, ignorer un chemin sur la droite et continuer tout droit en montant légèrement. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite (pas de balise ici).
(5) Au croisement suivant (chapelle et panneau d'information à quelques mètres en face), prendre un large chemin à droite et longer un corps de ferme à main gauche. Continuer entre des prés puis entrer sous couvert boisé. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et descendre sur un chemin caillouteux (remblais).
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(6) Prendre le chemin suivant à gauche (petits rochers à l'entrée) et retrouver le GR®14. Longer une clôture à main droite et, au bout de celle-ci, continuer tout droit. À une patte d'oie, prendre à droite en légère descente. Ignorer un chemin sur la gauche, traverser la Rue Paul Niclausse (encore elle) et poursuivre en face en descente vers Lavanderie. En bas, noter un lavoir côté droit et croiser la Rue de Mondétour.
(7) Quelques mètres plus loin, s'engager à gauche dans le Chemin de la Cornée. Après avoir longé un pré à main gauche, cheminer entre deux clôtures puis dans un bois et enfin le long de pâturages à chevaux. Au bout du chemin, retrouver le goudron et tourner à droite. Franchir un ruisseau puis l'Aubetin (noter la jolie cascade sur la gauche).
Balisage Jaune
(8) Tourner alors à droite dans la Rue du Moulin Jacquot (laisser partir à gauche un autre PR®, ainsi que le GR®14 dont le tracé violet sur la carte n'est pas actualisé). Prendre la 1ère à gauche, le Chemin de la Petite Rue et monter une bonne côte. En haut (abri-bus), tourner à droite dans le Chemin des Malendos. Longer une haie à main droite puis entrer dans un bois. Au croisement en T, aller à gauche en montant et longer une clôture à main droite.
(9) En haut, tourner à droite et cheminer au Nord en ignorant les départs sur les côtés. Longer un champ à main gauche et, à main droite, une parcelle clôturée de très jeunes résineux puis un bois. Au bout d'une haie de laurelles, aboutir à la jonction de deux sentiers PR® (flèches Jaunes côté droit, indiquant le Nord et le Sud, respectivement).
(10) Tourner alors à gauche (Ouest) et longer un pré clôturé à main droite. Dépasser une étroite parcelle plantée d'arbres côté gauche et aboutir à l'angle d'un bois. Prendre sur la droite le chemin en lisière de bois. Après une chicane, continuer sur un sentier étroit, avec toujours le bois à main gauche. Au bout virer à gauche et déboucher en bordure de route.
(11) Enjamber la glissière de sécurité et traverser la route ( être prudent). Poursuivre en face dans un large chemin en sous-bois. Retrouver la voie ferrée côté droit puis s'en écarter et laisser une station d'épuration à main droite. Passer une barrière forestière et, quelques mètres avant un virage en montée du large chemin, prendre à droite un chemin plus étroit entre deux clôtures. Virer à gauche le long de la voie ferrée, traverser la D25 et retrouver la gare (D/A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers Paris-Est ou Coulommiers.